Les hommes victimes de violences sexuelles ne sauraient pas les identifier

16 Mai 2018
47
43
164
30
Je ne dit pas le contraire que les hommes sont plus à l'aise avec les femmes que les hommes pour parler de leur viol.

La majorité des cas qui s'en moque sont les hommes, mais il y aussi des femmes.

Non c'est important de montré les hommes en victimes pour combattre les préjugés et le tabou.
Sinon on continuerait à sortir des préjugés et restera encore tabou.

L'état a parlé du tabou chez les hommes mais n'a rien fait encore pour l'enlever. Ne pas montrer ça ne va y une changer. C'est en montrant, en parlant que ça va changer.
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Asilentio
16 Mai 2018
47
43
164
30
Et au passage tu decredibilises les féministes, les femmes victimes bien moins nombreuses en vrai que les hommes et tu fais preuve d'une mauvaise foi ou d'un manque d'informations assez phénoménales pour une personne censée être informée.
Pour des ressources fiables et des réflexions judicieuses et travaillées, je te conseille la Veille Permanente Sexisme.
Je ne doute pas que ce sera une lecture profitable pour toi quand je constate le nombre de fausses infos ou de croyances non étayées que tu avances comme des faits indubitables.
Pour le #notallmen, ne t'inquiète pas. On vit dans un monde de #notallmen donc on ne risque pas de l'oublier :d
Je te souhaite une bonne lecture.

Euh non aucun je manque de respect ou manque de mauvaise foi. Je n'oublie pas qu'il y est des femmes victimes de violences sexuelles qui défendent les hommes victimes de violences sexuelles, mais j'ai vu aussi des femmes victimes qui s'en moque et ne croit pas.

Alors désolée, tout ce que j'ai dit, c'est du vécu, vu et entendu, donc pas de fausses infos.
Je ne considère pas tous les féministes sont fautifs, etc.

Vous avez sans doutes pas compris mon message.
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler des hommes violés, je dis que dans ton post il y a des fausses infos :dunno:
Édit:
Tu noteras que je nie pas que les chiffres des viols sur hommes sont certainement plus bas que la réalité (cf début de l'échange).

Je n'ai pas mentionner des fausses infos, mais ce que j'ai vu, etc.

Mais est ce que que vous racontez, est ce que vous l'avez vu, entendu ? Donc c'est pareil.
 
Dernière édition :
16 Mai 2018
47
43
164
30
@Mymy
En quoi c'est irrespectueux de relever les fausses infos (comme quand il est écrit qu'il y a plus d'hommes victimes que de femmes ) et de renvoyer vers la VPS où il a plein de sources chiffrées et fiables?
Édit:
Deso, je n'avais pas vu le post qui parle de troll :ninja:
Je n'ai pas dit que les hommes sont plus victimes que les femmes, mais qu'ils portent moins plainte

Le Monde a sorti un article parlant d'une étude sur les violences conjugales, l'étude disait que sur 100 femmes, il y a 10 qui portent plaintes et sur 100 hommes seulement 3 qui portent plaintes.

Vous avez mal compris mes propos.
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Asilentio
16 Mai 2018
47
43
164
30
Personnellement, je me fierais davantage à des statistiques plutôt qu'à ce que tu dis avoir vu.
J'ai citer des statistiques de ONDPR 2017 et les mythes venaient d'une association.

Sachant certaines stats sont fausses ou manque des hommes.

Mais aussi se fier aux stats c'est quelque chose qu'on a vu et lu. Vous avez bien vu et lu les stats comme moi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio
16 Mai 2018
47
43
164
30
Ah si, quand même. Par exemple, penser qu'il y a plus d'hommes victimes que de femmes victimes est une fausse info. Quelle source as-tu?
Quand tu parles des féministes qui seraient extrémistes parce que refusant le notall quand on parle des viols sur femmes (en fait, ca dépend de sur quoi porte le débat, la réunion d'infos...) (si je vais à une réunion d'infos sur les viols des hommes, je ne vais pas "voler" la parole en parlant des femmes car ce n'est pas le lieu :dunno: )
Il y a aussi quand tu dis que le genre agresseur dans un couple ne compte pas. Enfin là, ce n'est pas de la fausse info mais à mon avis, ça porte à débat et tu n'as guère argumenté ce point :dunno:
C'est de tout ça dont je parle.

Je n'ai pas dit que les hommes sont plus nombreux que les femmes, je parlais d'un grande nombre importance chez les femmes.
D'ailleurs j'ai mis un exemple, non ?

Puis j'ai parler des plaintes et c'était en rapport avec les études sur les violences conjugales donné par Le Monde en 2016 mais aussi les conséquences du tabou sur les hommes qui peut affecter. Et j'ai dit que les hommes sont autant victimes mais moins que les femmes en prenant en considération forcé à pénètre et je parlais d'un sondage aux USA. Pour la France c'était mon avis en prenant compte des conséquences du tabous et des témoignages.

Désolée j'ai vu des extrémiste refusant les AllNotMen quand elle disait MenAreTrash, etc. Il y a qu'à voir sur les réseaux sociaux.

Malheureusent il y a très peu de tables rondes parlant des violences sexuelles sur les hommes, ou alors prouve moi le contraire.

En gros j'ai dit que dans un couple, l'agresseur peut très bien être un homme, une femme peut importe leur genre et soit hétéro, homo, bi, etc.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Le problème, c'est que beaucoup des mecs qui disent "hé les hommes aussi", n'utilisent l'argument que pour 1) dévier la conversation 2) empêcher les femmes de parler 3) critiquer les sales féminazies
Un peu comme les nationalistes vont sortir des "hé, et nos SDF alors?" quand on parle de centre d'accueil de migrants, mais qui au final en ont strictement rien à faire des SDF (même s'il y a une minorité qui va effectivement s'investir pour les sdf français, mais dans la majorité des cas, il s'agit de détourner le sujet et de critiquer une initiative en passant pour des gentils altruistes)

Ca reste une simple expérience de me vie, donc ça vaut ce que ça vaut, mais je me souviens d'un article sur facebook qui parlait de l'ouverture en Norvège d'un centre accueillant les hommes victimes de violences conjugales. De ce que je retiens des commentaires c'était : 1) homme et femme qui se foutaient de la gueule des hommes victimes de violences 2) Des féministes (je suppose féministe, en tout cas, c'était en majorité des femmes) pour dire que oui, c'est une bonne idée, qu'il ne faut pas oublier que les hommes sont victimes de violence, etc 3) et bien je ne me souviens pas avoir lu une seule fois une femme pour venir dire "Et les violences envers les femmes alors??"

Bref, je suis pour que les hommes aient aussi une tribune pour parler des violences qui les touchent, pour parler de la masculinité toxique, pour délié les langues, mais ce serait bien que ce se fasse pas au détriment du temps de parole des femmes, et encore en moins uniquement pour nous faire taire... Et je pense aussi que oui, le milieu féministe est le milieu actuellement le plus compréhensif et sensibilisé aux violences faites aux hommes (c'est simple, on déconstruit nos préjugés donc on accepte l'idée que des hommes puissent être victimes). D'ailleurs on peut très bien reconnaitre que les agresseurs sont en majorité des hommes sans que ça signifie que tous les hommes sont des agresseurs, ni que seules les femmes sont des victimes...
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
Le problème, c'est que beaucoup des mecs qui disent "hé les hommes aussi", n'utilisent l'argument que pour 1) dévier la conversation 2) empêcher les femmes de parler 3) critiquer les sales féminazies
Un peu comme les nationalistes vont sortir des "hé, et nos SDF alors?" quand on parle de centre d'accueil de migrants, mais qui au final en ont strictement rien à faire des SDF (même s'il y a une minorité qui va effectivement s'investir pour les sdf français, mais dans la majorité des cas, il s'agit de détourner le sujet et de critiquer une initiative en passant pour des gentils altruistes)

Ca reste une simple expérience de me vie, donc ça vaut ce que ça vaut, mais je me souviens d'un article sur facebook qui parlait de l'ouverture en Norvège d'un centre accueillant les hommes victimes de violences conjugales. De ce que je retiens des commentaires c'était : 1) homme et femme qui se foutaient de la gueule des hommes victimes de violences 2) Des féministes (je suppose féministe, en tout cas, c'était en majorité des femmes) pour dire que oui, c'est une bonne idée, qu'il ne faut pas oublier que les hommes sont victimes de violence, etc 3) et bien je ne me souviens pas avoir lu une seule fois une femme pour venir dire "Et les violences envers les femmes alors??"

Bref, je suis pour que les hommes aient aussi une tribune pour parler des violences qui les touchent, pour parler de la masculinité toxique, pour délié les langues, mais ce serait bien que ce se fasse pas au détriment du temps de parole des femmes, et encore en moins uniquement pour nous faire taire... Et je pense aussi que oui, le milieu féministe est le milieu actuellement le plus compréhensif et sensibilisé aux violences faites aux hommes (c'est simple, on déconstruit nos préjugés donc on accepte l'idée que des hommes puissent être victimes). D'ailleurs on peut très bien reconnaitre que les agresseurs sont en majorité des hommes sans que ça signifie que tous les hommes sont des agresseurs, ni que seules les femmes sont des victimes...

Je suis toute a fait d'accord, il y a des femmes féministes ou pas qui sont pour la cause des hommes, elles ont sorties des livres majoritairement sur la misandries, des hommes battus, etc, d'autres sont marraines de Sos Papa, crée l'association SOS Hommes Battus, etc. (Même si il y a des hommes concernés qui ont créer de leur côté) mais ces associations ont moins subvention et d'aide. Et des rubriques sur les hommes comme Mymy avec sa rubrique Masculinité.

Pour celle qui se moquent, etc sont des extrémistes (pour moi ce sont pas des féministes) ou non, juste des misandres.

Si on parle de la cause des hommes en étant neutre tout en parlant des femmes, je ne vois pas le problème. Par contre quand je vois genre "cet article discretise le féministe" je ne suis pas d'accord. Surtout qu'il y a des milliers parlant les violences faites aux femmes, on sait tous que les femmes subissent des violences sexuelles, sexiste et viol.

C'est bien beau mais je ne vois aucun mouvement, ni dans les pétitions parler aussi des hommes en parlant des femmes et des enfants, comme si pour eux ça n'existe pas que c'est impossible ou pas important car ils sont moins nombreux, moi je trouve irrespectueux envers les hommes.

Les mouvement et les pétition sont les plus regardé, pourquoi parler que dans des articles, ivres ou vidéos ?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Je ne suis pas forcément d'accord sur tout avec ShyBGirl mais je la rejoins par rapport à la difficulté de parole de cette minorité d'hommes.
Après, effectivement, leur problème, comme il a été rappelé, est que leur parole est instrumentalisée par les mascus, et que de l'autre, certaines autres personnes continuent à nier farouchement leur vécu ou à tenter de les silencier.
On sera majoritairement d'accord pour dire que le fait de trier les victimes selon leur genre est bien loin de la conception du féminisme que l'on partage en général ici.

Toutefois, le fait d'intervenir dans un débat portant sur les violences faites aux femmes m'incite à la prudence, car si une majorité provient évidemment de mascus, je pense aussi qu'il y a également des véritables victimes qui souhaitent parler de leur vécu et qui interviennent sur des sujets portant sur les femmes, car ceux portant sur leur situation n'existe (presque) pas, et par conséquent, ils essaient d'en parler là où ils peuvent.

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec l'article, je pense que si les hommes ne peuvent pas identifier les formes de violences sexuelles, c'est pour des raisons sociologiques qui me semblent évidentes, et qui s'appuient sur les mythes de la virilité qui refusent de reconnaître qu'un homme peut aussi être victime.
Si on ajoute à cela, le déni en tant que protection psychologique (renforcé par le mythe "ça n'existe pas pour un homme donc c'est forcément autre chose"), ainsi que l'absence, en tout cas apparente, de prévention et de considération pour leur existence (hormis les statistiques de la police dans les enquêtes de victimation), ce constat ne m'étonne pas vraiment, même si les langues commencent petit à petit à se délier.

je pense aussi que oui, le milieu féministe est le milieu actuellement le plus compréhensif et sensibilisé aux violences faites aux hommes (c'est simple, on déconstruit nos préjugés donc on accepte l'idée que des hommes puissent être victimes)

Malheureusement, pas toutes. Certaines continuent malheureusement à nier fermement toute forme de violence sur eux. Mais heureusement qu'il y a d'autres féministes bien plus ouvertes d'esprit, comme ici.
Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que les femmes représentent leur meilleur porte-parole à notre époque, dans le sens où les personnes vues comme socialement légitimes pour en parler sont des femmes, et que beaucoup d'hommes sembleraient peut-être encore plus fermés à ces questions (j'espère me tromper... mais j'ai l' "étrange" impression que non...).

Note positive cependant, une madz m'a informée que la loi Schiappa du 3 août 2018 avait élargi la définition du viol pour prendre en compte le viol d'hommes y compris par des femmes. Preuve que le gouvernement ne les oublie pas totalement, malgré certaines apparences...
https://www.village-justice.com/art...ar-loi-schiappa-aout-2018-2018-703,29423.html
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Si les hommes commencent à pouvoir parler de leur viol, c'est grâce aux féministes.

Mmh, les hommes concernés ne pensent pas de cette façon, ils pensent que le féministes sont responsables du silences des hommes victimes, dans les mouvements féministes, dans les médias,etc.
* Ils disent qu'elles minimisent les victimes et montrent plus les hommes comme agresseurs et les femmes comme des victimes, comme on peut voir dans les campages féministes et ainsi l'état avec ses spot campagne où les victimes sont seulement des femmes.* Moi je penses qu'ils en ont marrent qu'ils se voient minimisé par les féministes et du coup ils parlent. Comme cette chaîne youtube OsAlnef qui en parlent sur les hommes victimes oubliés, etc

Hm, je souhaitais juste revenir sur ça (je sais, ça fait un mois que le topic est calme), pour dire que je suis plutôt d'accord.
Personnellement, comme certaines ici le savent peut-être, j'ai un très bon ami homme qui a été victime d'une femme.
Il a d'abord haï le féminisme car un certain nombre de personnes qui ont nié son vécu se disaient "féministes". Donc il est devenu un de ceux qui se disaient "profondément anti-féministes" mais "profondément égalitaristes", et cette différence dont je sais que certaines féministes trouvent ridicule, naît justement (en partie) dans le déni et la silenciation du vécu de certaines catégories de victimes.
N'oublions pas qu'il fût un temps où cette minorité d'hommes n'avait même pas de statistiques à opposer lorsqu'ils voulaient parler de leur vécu, ce à quoi on les traitait de menteurs ou d'être misogynes, et que "la preuve, il n'y avait même pas de statistiques" (forcément, quand toute la société s'en moque...).
Ce n'est que depuis 2011 que les rapports de victimisation de l'ONDRP (sur inhesj.fr si je me souviens bien) les prend aussi en compte, et donc prouvent et montrent en chiffres leur existence.

Quoi qu'il en soit, j'ai réussi à initier cet ami au féminisme alors qu'il était à ramasser à la cuillère, en lui faisant comprendre notamment qu'il y avait de nombreux courants féministes, et pas qu'un seul.
Mais oui, pour en connaître un peu, certains hommes victimes en tout cas se méfient beaucoup du féminisme en général car ils ne savent absolument pas sur qui ils vont tomber ni quelle sera l'attitude adoptée par rapport à leur vécu.

Mon ami est parfaitement conscient que Madmoizelle fait partie d'un des sites féministes parlant également de ce thème, et il leur en est infiniment reconnaissant.
Mais il trouve que cette attitude est plutôt rare, et que beaucoup d'autres "féministes" sont assez violentes dès qu'on évoque ce sujet (comme le disait ShyBGirl avec les exemples de menaces qu'elle a citées, ou encore de cet exemple que j'ai lu il y a quelques mois sur un topic sur la masculinité toxique, d'un homme qui voulait témoigner de son vécu de violences dans "payetoncouple" et dont le témoignage avait été retiré "sous la pression de certaines féministes envers les administratrices, car selon elles, c'était inadmissible qu'un homme témoigne").

Par contre, il est également incontestable, en tout cas de mon point de vue, qu'une partie du féminisme a joué un rôle majeur dans le fait que les hommes victimes ont aussi commencé à parler de leur vécu.
(même si de l'autre côté, le changement de nom "journée de lutte contre les violences conjugales" qui est devenu "journée de lutte contre les violences faites aux femmes" a beaucoup refroidi certains hommes victimes,qui ont eu le sentiment de ne plus avoir aucun espace de parole).
Mais je reconnais qu'on a aussi entendu d'autres féministes qui pensaient que c'était inacceptable qu'ils s'expriment.
Il faut dire aussi que l'instrumentalisation de leur parole qui débouche sur une hypervigilance de beaucoup de féministes, n'arrange pas les choses, et je peux le comprendre également...

Moralité : tout dépend de quelles féministes, et de quel féminisme nous parlons...
Mais je reste convaincue qu'actuellement, ce sont les femmes qui sont leurs meilleures porte-parole, vu que, comme le dit ShyBGirl, encore plus d'hommes s'en moquent...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes