Si les hommes commencent à pouvoir parler de leur viol, c'est grâce aux féministes.
Mmh, les hommes concernés ne pensent pas de cette façon, ils pensent que le féministes sont responsables du silences des hommes victimes, dans les mouvements féministes, dans les médias,etc.
* Ils disent qu'elles minimisent les victimes et montrent plus les hommes comme agresseurs et les femmes comme des victimes, comme on peut voir dans les campages féministes et ainsi l'état avec ses spot campagne où les victimes sont seulement des femmes.* Moi je penses qu'ils en ont marrent qu'ils se voient minimisé par les féministes et du coup ils parlent. Comme cette chaîne youtube OsAlnef qui en parlent sur les hommes victimes oubliés, etc
Hm, je souhaitais juste revenir sur ça (je sais, ça fait un mois que le topic est calme), pour dire que je suis plutôt d'accord.
Personnellement, comme certaines ici le savent peut-être, j'ai un très bon ami homme qui a été victime d'une femme.
Il a d'abord haï le féminisme car un certain nombre de personnes qui ont nié son vécu se disaient "féministes". Donc il est devenu un de ceux qui se disaient "profondément anti-féministes" mais "profondément égalitaristes", et cette différence dont je sais que certaines féministes trouvent ridicule, naît justement (en partie) dans le déni et la silenciation du vécu de certaines catégories de victimes.
N'oublions pas qu'il fût un temps où cette minorité d'hommes n'avait même pas de statistiques à opposer lorsqu'ils voulaient parler de leur vécu, ce à quoi on les traitait de menteurs ou d'être misogynes, et que "la preuve, il n'y avait même pas de statistiques" (forcément, quand toute la société s'en moque...).
Ce n'est que depuis 2011 que les rapports de victimisation de l'ONDRP (sur inhesj.fr si je me souviens bien) les prend aussi en compte, et donc prouvent et montrent en chiffres leur existence.
Quoi qu'il en soit, j'ai réussi à initier cet ami au féminisme alors qu'il était à ramasser à la cuillère, en lui faisant comprendre notamment qu'il y avait de nombreux courants féministes, et pas qu'un seul.
Mais oui, pour en connaître un peu, certains hommes victimes en tout cas se méfient beaucoup du féminisme en général car ils ne savent absolument pas sur qui ils vont tomber ni quelle sera l'attitude adoptée par rapport à leur vécu.
Mon ami est parfaitement conscient que Madmoizelle fait partie d'un des sites féministes parlant également de ce thème, et il leur en est infiniment reconnaissant.
Mais il trouve que cette attitude est plutôt rare, et que beaucoup d'autres "féministes" sont assez violentes dès qu'on évoque ce sujet (comme le disait ShyBGirl avec les exemples de menaces qu'elle a citées, ou encore de cet exemple que j'ai lu il y a quelques mois sur un topic sur la masculinité toxique, d'un homme qui voulait témoigner de son vécu de violences dans "payetoncouple" et dont le témoignage avait été retiré "sous la pression de certaines féministes envers les administratrices, car selon elles, c'était inadmissible qu'un homme témoigne").
Par contre, il est également incontestable, en tout cas de mon point de vue, qu'une partie du féminisme a joué un rôle majeur dans le fait que les hommes victimes ont aussi commencé à parler de leur vécu.
(même si de l'autre côté, le changement de nom "journée de lutte contre les violences conjugales" qui est devenu "journée de lutte contre les violences faites aux femmes" a beaucoup refroidi certains hommes victimes,qui ont eu le sentiment de ne plus avoir aucun espace de parole).
Mais je reconnais qu'on a aussi entendu d'autres féministes qui pensaient que c'était inacceptable qu'ils s'expriment.
Il faut dire aussi que l'instrumentalisation de leur parole qui débouche sur une hypervigilance de beaucoup de féministes, n'arrange pas les choses, et je peux le comprendre également...
Moralité : tout dépend de quelles féministes, et de quel féminisme nous parlons...
Mais je reste convaincue qu'actuellement, ce sont les femmes qui sont leurs meilleures porte-parole, vu que, comme le dit ShyBGirl, encore plus d'hommes s'en moquent...