J'arrive sur ce topic un peu (beaucoup) après la bataille, mais j'ai découvert le site madmoiZelle récemment, et je viens de m'inscrire...
Je partage le point de vue développé dans l'article, ainsi que dans d'autres sur des thèmes similaires écrits par
@Mymy (par ex. sur le tabou des hommes victimes de violences, dans le sillage de l'affaire dite Weinstein).
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites dans les commentaires, notamment par
@jorda et
@ShyBGirly et je ne vais pas y revenir dans le détail.
Deux observations cependant :
- il existe sans aucun doute des discussions autour des statistiques sur le nombre d'hommes (et de femmes) victimes d'agression sexuelles, avec des tentatives d'instrumentalisation tout à la fois de certaines féministes et de masculinistes.
En toute hypothèse, dans les statistiques récentes (2017) publiées par le secrétariat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes (ouf !), il ressort qu'environ un quart des victimes d'agressions sexuelles sont des hommes. Ces stats n'émanent pas précisément d'une association de mascus enragés..
Que cela plaise ou non à certains.es, les victimes des violences sexuelles ne sont pas que des femmes. (sans parler des violences conjugales !)
- de toute évidence, cela ne plaît pas - du tout - à certains.es, en particulier à de nombreuses féministes.
Le seul fait d'évoquer les hommes victimes de violences remettrait en cause celles faites aux femmes ? Porterait atteinte au combat féministe ?
Autrement dit, toujours et exclusivement, masculinité = puissance, domination, agressivité, féminité = faiblesse, passivité.
Bref, une vision des genres qui sous couvert de "féminisme", perpétue les bons vieux stéréotypes du bon vieux patriarcat.
Je croyais que le combat féministe contribuait à les pulvériser, ces stéréotypes ?
Comme l'a rappelé
@Mymy dans son article cité plus haut, pour avancer dans la lutte contre les violences sexuelles, il faut le faire ensemble, sans laisser personne sur le bas-côté.
En septembre dernier, Penelope Cruz a émis une opinion similaire sur la nécessité pour les hommes et les femmes de combattre ensemble. A ma connaissance, en disant cela, elle n'a pas été lynchée par ses copines actrices #metoo, c'est une agréable surprise...
Comme je l'ai dit dans ma présentation sur le forum, bravo à madmoiZelle d'aborder ces thèmes !