Les homosexuels devraient bientôt être autorisés à donner leur sang

3 Janvier 2011
684
192
804
rumes
Je savais pas qu'ils en avaient pas le droit,
je suis sur le c** :eek:

Je suis contente que ça va changer, mais pour bien faire il n'aurait jamais du y avoir d'interdiction ...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je n'ai jamais compris cette interdiction, car une personne qui veut donner son sang n'est pas obligé d'avouer son homosexualité et les infirmiers n'ont aucun moyen de le vérifier. Donc c'était vraiment idiot.
 
5 Avril 2012
20
10
2 854
J'étais même pas au courant de cette interdiction... Mais elle est complètement absurde !! :sick2:
En tout cas, super nouvelle du coup ! J'espère que ça fera évoluer un tant soit peu les mentalités.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
n_am;3281213 a dit :
Je savais pas qu'ils en avaient pas le droit,
je suis sur le c** :eek:

Je suis contente que ça va changer, mais pour bien faire il n'aurait jamais du y avoir d'interdiction ...

Mais carrément.


Je n'arrive pas à croire que je vis dans un pays qui a conservé une interdiction telle que celle ci pendant autant de temps.
J'étais tellement choquée de voir ça que j'ai cru que c'était une blague.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Black Mamba;3281316 a dit :
Je n'ai jamais compris cette interdiction, car une personne qui veut donner son sang n'est pas obligé d'avouer son homosexualité et les infirmiers n'ont aucun moyen de le vérifier. Donc c'était vraiment idiot.
Ben c'est pareil pour les questions:
-avez vous été malade durant les deux dernières semaines?
-avez vous séjourné plus de 6 mois au royaume uni dans les années 80?
-avez-vous eu des relations sexuelles avec plus de (insérer un chiffre) partenaires au cours des (insérer un chiffre) dernières semaines
-vous-êtes vous fait tatouer/piercer récemment?

J'en oublie surement des conditions qui font qu'on ne peut donner son sang.

Ce n'est pas idiot, tout le monde peut mentir, mais le don du sang n'est pas ni droit ni un devoir, c'est un don qui doit être basé sur la confiance.
Des statisticiens ont évalué le risque encourus dans ces situation et ont conclus que ce risque était trop grand. Par exemple pour les tatouages il y a surement des tatoueurs qui ne respectent pas la loi et de par ce fait il y a un risque qu'ils transmettent des maladies d'une personne à l'autre et que cette personne contaminée aille donner son sang sans le savoir. Si le test qui contrôle cette poche fait un faux négatif le receveur est lui-même contaminé.
Donc ils ont décrété que pour les tatouages il fallait attendre je crois un an.
Pour le royaume uni, c'est à cause de la maladie de Creutzfeldt jakob qui n'apparait que très tard (genre 20 ans après la contamination) et qu était très élevé au Royaume-Uni pendant cette période. Le risque est tellement énorme que ces personnes sont interdites à vie.

Le raisonnement était le même pour les personnes homosexuelles mâles, il y avait plus de sida dans cette population que dans les autres, donc pas de prise de risque, ils l'interdisent. Le problème qu'avaient soulevé des madmoizelle c'est les conditions de l'étude qui a démontré que les homos étaient plus à risque: elle n'avait pas été faite dans un population homogène mais dans une population très spécifique qui ne se protégeait pas et qui avait une vie sexuelle débridée. Maintenant que le préservatif est pus ancré dans les moeurs il faudrait refaire cette étude mais cette foi-ci sur la population homosexuelle mâle générale.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Gringo: Merci beaucoup pour cette réponse. :)
Je n'ai jamais donné mon sang, je ne savais même pas qu'on posait toutes ces questions..
Mais baser tout ça sur la confiance est un peu léger non? Car si ce sont des choses importantes à savoir, ça me semble "risqué" de ne pas pouvoir vérifier les dires de la personne concernée.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Black Mamba;3281977 a dit :
@Gringo: Merci beaucoup pour cette réponse. :)
Je n'ai jamais donné mon sang, je ne savais même pas qu'on posait toutes ces questions..
Mais baser tout ça sur la confiance est un peu léger non? Car si ce sont des choses importantes à savoir, ça me semble "risqué" de ne pas pouvoir vérifier les dires de la personne concernée.
Oui c'est risqué, il y a surement des gens qui passent outre en se disant "mais c'est bon je suis pas malade", le problème est que s'ils sont malades il faudra espérer que le test de la poche ne fasse pas d'échec critique...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Black Mamba;3281977 a dit :
@Gringo: Merci beaucoup pour cette réponse. :)
Je n'ai jamais donné mon sang, je ne savais même pas qu'on posait toutes ces questions..
Mais baser tout ça sur la confiance est un peu léger non? Car si ce sont des choses importantes à savoir, ça me semble "risqué" de ne pas pouvoir vérifier les dires de la personne concernée.

Ce n'est pas basé uniquement sur la confiance, la confiance c'est au départ pour le prélévement.
Le sang collecté est ensuite contrôlé, avec des tests très stricts (et heureusement).
Je me posais les mêmes questions que toi, et je viens de voir le reportage sur fr2, où ils expliquaient cela.
Ils expliquaient également que malgré les contrôles, un risque subsiste, en raison d'une période "suspecte" de 10 jours.
Si tu as eu des rapports dans les 10 jours avant de donner ton sang et que tu as attrapé le SIDA, malgré les tests, il ne sera pas détectable.
Et comme d'après les statistiques les personnes homosexuelles sont davantage touchées par le SIDA, statistiquement ça augmente les risques de sang contaminé.

Je trouvais cette interdiction anormale (et je le trouve toujours) mais quand on se base uniquement sur les statistiques et le fait que cela concerne la santé publique (donc la responsabilité de l'Etat et de grands risques) ça peut se comprendre.
Cependant, je pense surtout (comme ils le disaient dans le reportage) que ce sont les pratiques sexuelles inconscientes (ne pas se protéger) qu'il faut changer, homosexuel ou pas.:fleur:
 
11 Avril 2012
239
197
2 954
Besancon
Gros-Câlin;3282125 a dit :
Et comme d'après les statistiques les personnes homosexuelles sont davantage touchées par le SIDA, statistiquement ça augmente les risques de sang contaminé.

Je trouvais cette interdiction anormale (et je le trouve toujours) mais quand on se base uniquement sur les statistiques et le fait que cela concerne la santé publique (donc la responsabilité de l'Etat et de grands risques) ça peut se comprendre.
Cependant, je pense surtout (comme ils le disaient dans le reportage) que ce sont les pratiques sexuelles inconscientes (ne pas se protéger) qu'il faut changer, homosexuel ou pas.:fleur:

Je voudrais bien qu'on me montre ces statistiques moi. Parce qu'une enseignante d'SVT que je connais bien m'a soutenu le contraire, que de nos jours la proportion d'hétéro touchés est plus grande que celle d'homo.
Donc étant donné que c'est souvent le premier argument qu'on donne j'aimerai bien en voir les preuves..
 
27 Avril 2012
5
7
664
Athée sur Cher
Moi ce que j'espère, c'est que homo ou pas, et si vous êtes majeures, grâce à ce petit coup de pub, vous irez toutes donner votre sang!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes