Les idées reçues sur le viol & les violences sexuelles en France révélées par une étude terrifiante

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les idées reçues sur le viol & les violences sexuelles en France révélées par une étude terrifiante
etude-viol-idees-recues-france.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
C'est un peu gerbant cette enquête mais effectivement rassurant de voir que bcp de gens essayent d'aller contre les idées reçues. J'ai fait le test sur mon copain, il pende que peut importe la tenue de la fille et où et avec elle qui elle se trouvait, le violeur n'a pas d'excuse. Par contre il pense toujours que si on s'habille sexy on doit assumer de se faire siffler et regarder mais jamais de se faire insulter, menacer ou toucher. Y a encore du progrès à faire. J'espere que les enquêtes et initiatives de ce genre aideront à faire avancer
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Il suffit de lire les commentaires sur des articles parlant de viol pour voir la mentalité de certains.
En gros, bon le viol c'est pas top, mais la meuf elle se promène en mini-jupe et un homme ben il a des besoins, donc elle a cherché. C'est juste dégueulasse.
Cela me rappelle un homme politique américain qui était contre l'avortement. Quand on lui a posé des cas de grossesses résultantes d'un viol. "Ah mais quand la femme n'est pas consentante, elle ne peut pas tomber enceinte. Donc si elle tombe enceinte, c'est qu'au fond ce n'était pas un viol".

En gros, "vous avez voulu la libération sexuelle, vous l'avez cherché".
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour moi cette étude n'est pas représentative, l'échantillon est de 1001 français, c'est pas beaucoup. Je vais pousser mon petit cdg mais j'en ait marre qu'on prenne un échantillon de la population française et qu'ensuite on applique tout ceci à l'ensemble de la France. Ils font exactement pareils avec des sondages du genre: 62% des français pour la prolongation de l'Etat d'urgence....Pourtant, même s'il y a encore beaucoup de travail, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de progrès dans les mentalités concernant le viol aussi. Je ne pense pas que "les français" soient si ignorants que ça surtout avec le nombre très élevé de viol, d'inceste et de pédophilie mais comme ça a été dit dans l'article, ça reste un sujet tabou et beaucoup n'osent pas dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas en grande artie à cause des médias justement.
Bon maintenant, on va repartir dans une hase "d'obscurantisme" parce que beaucoup semblent croire qu'il n'y a que les immigrés qui violent, après le profil de la "bonne victime de viol" on va avoir le profil du "parfait violeur".
 
1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
Pareil que @Kamisky, "totalement déprimant et en même temps je m'y attendais". D'ailleurs tout ton commentaire illustre bien ma pensée & mes interrogations.

Deux petits points positif tout de même dans cet univers arriéré (oui, je suis consciente que j'exagère, je suis un peu lassée, déso) :
- à un niveau national, je suis contente que l'étude fasse parler d'elle, comme c'est très bien dit dans l'article,
- à un niveau personnel, je me rends compte que certain.e.s de mes proches commencent à ressentir les effets de la pilule rouge, je dirais. Les consciences s'éveillent, et si je leur souhaite bien du courage, ça me réjouis de les voir rejoindre la cause !
 
4 Juin 2014
44
133
189
www.facebook.com
Je ne pense pas que "les français" soient si ignorants que ça surtout avec le nombre très élevé de viol, d'inceste et de pédophilie

Attention à l'effet d'entourage : on a tendance à s'entourer de média et de personnes qui pensent comme nous. Donc oui, perso, j'ai l'impression que les choses évoluent, parce que mes proches ont changé d'avis avec nos discussions, que je lis Madmoizelle, qui est un média plutôt très éduqué sur la question, que mes amies sont pour la plupart du milieu militant, etc. Mais il suffit que je change de chaîne, de boulot, etc. pour que je me rende compte que non, c'est pas le cas de tout le monde. Et être victime soit-même de violence sexuelle ne nous empêche pas forcément de croire aux mythes.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Neverland90 Un petit tour sur Twitter ou FB pourrait détruire tes croyances. Franchement, ils sont encore nombreux à penser que le viol c'est la fille en minijupe, une ruelle et un violeur alcoolisé ou un peu """fou""".
Et puis comme on sait que le viol existe, on devrait s'en prémunir en se cachant. Il y a encore trop de gens qui pensent que si on veut éviter un viol, on peut (41% pensent que tu peux faire fuir un violeur...).
Cette étude n'est qu'une goutte d'eau qui vient confirmer ce qu'on voit au quotidien, dans l'affaire Kesha en ce moment par exemple. Il suffit de voir comment sont traitées les stars qui montrent un peu trop souvent leurs fesses aux goûts de la police des mœurs.
Le nombre de fois où on entend "Faut pas s'étonner si elle se fait violer..." Les mecs qui te """draguent""" à qui on a jamais expliqué ce que voulait dire non. Les filles dont on détruit la réputation en affichant des photos nues sur internet parce que "elles ont qu'à pas laisser traîner ce genre de photos".
Je trouve ça très parlant de comparer avec la pédophilie (où les victimes sont considérées comme "plus innocentes" que les femmes), pour laquelle on verra le monde se lever pour le rétablissement de la peine de mort et là non (la peine de mort est une mauvaise idée de toute façon). Une "bonne" victime de viol doit être extrêmement violentée, voire tuée pour qu'on lui accorde son statut de victime. Quand on sait que 8 viols sur 10 sont commis par l'entourage, on sait que ce genre de réflexions ne tiennent pas la route mais continuer à les tenir c'est ignorer une graaannnde majorité de viols donc de victimes. Et tant qu'on ignore les vraies chiffres, au delà de la blessure infligée aux victimes, on ne réglera pas le problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes