Les impairs que j'éviterais de commettre au restaurant

M

monoi

Guest
ce débat me rappelle le film Reservoir Dogs !!!
je lis que certaines laissent la monnaie à la caissière et donnent un pourboire au taxi. Je suis scandalisée!!
ahah
par contre oui, il FAUT donner un pourboire (quand on est satisfait du service, hein) au resto, je peux vous assurer qu'être serveuse paye que dalle!!
 
27 Avril 2011
65
36
4 714
Poitiers
Effectivement, pour moi aussi l'histoire des pourboires est un non-débat puisqu'en France le service est compris dans les prix affichés, contrairement aux Etats-Unis par exemple ou le pourboire constitue la plus grosse partie de la rémunération des employés.

En plus, je travaille dans un cinéma et au-delà de la vente des billets et de la confiserie, je passe mon temps à aider les gens à trouver leur salle ou les toilettes (il y a des panneaux partout mais bon, peu de clients sont autonomes...), je les renseigne sur les films (les horaires, les résumés, etc), je fais la conversation, et j'en passe, et honnêtement ça ne me pose aucun problème, j'aime le contact avec les gens, enfin quand ils sont aimables...
Les pourboires pour moi, ça se limite à 20 ou 30 centimes quand les vieilles dames viennent prendre un chocolat chaud et me laissent leur monnaie, et j'apprécie le geste ! Au fond, ça n'est pas une question de montant, je trouve ça mignon qu'elles me disent "gardez-les pour vous, mademoiselle" avec un petit sourire.

D'ailleurs, autant les pourboires systématiques c'est illusoire, autant un "bonjour/s'il-vous-plaît/merci" à chaque fois (et avec le sourire !!) ça faciliterait déjà énormément le boulot ! :d
 
31 Janvier 2012
22
6
364
Nancy
Black Mamba;3128290 a dit :
En tant que serveuse à mes heures perdues, j'en vois des belles niveau clients. Et ceux qui partent sans laisser de pourboires, je les exècre de tout mon âme.

C'est pas un peu exagéré ça ?!
En général, je laisse un petit pourboire, mais parfois je suis juste tellement mécontente du repas que je n'en laisse pas. Parfois le service est vraiment déplorable, donc je ne vois pas pourquoi je laisserais un pourboire, et parfois je suis mécontente du reste (la nourriture elle-meme par exemple) donc ce n'est pas la faute du serveur, mais je pense que c'est une réaction humaine !
 
Myschka;3128573 a dit :
Je dis pas le contraire, je suis passée par là aussi (les ménages, les gardes d'enfants, les surveillances en école) et encore aujourd'hui je gagne pas énormément plus que le SMIC.

Après j'ai pas de personnel de ménage et pas de gosses donc j'ai pas de pourboire à donner dans ces deux cas précis. Ce que j'essaie de dire c'est que si c'était le cas j'en donnerais aussi parce que je file de la monnaie dès que j'en ai l'occasion : au supermarché, au tabac, à la boulangerie, dans les taxis, au resto, chez le coiffeur, dans les salles de spectacles, etc. Et je pense pas être la seule à agir comme ça, donc le concept de pourboire n'est pas forcément spécifique aux métiers de la restauration...

Je te cite parce que tu parles des "pourboires" que certain laissent aux hôtesses de caisse. Il faut savoir que quand les gens nous disent "Gardez la monnaie", ça n'est pas pour nous. Là où je travaille, les picailles que les clients laissent on les mets dans un tiroir de la caisse et on le garde si jamais un client manque de 1,2 centimes. Ou si on a trop rendu de monnaie, on fait la quête des tiroirs de chacune pour combler le trou.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
ali6a;3128768 a dit :
C'est pas un peu exagéré ça ?!
En général, je laisse un petit pourboire, mais parfois je suis juste tellement mécontente du repas que je n'en laisse pas. Parfois le service est vraiment déplorable, donc je ne vois pas pourquoi je laisserais un pourboire, et parfois je suis mécontente du reste (la nourriture elle-meme par exemple) donc ce n'est pas la faute du serveur, mais je pense que c'est une réaction humaine !

Oui j'exagère, c'était une façon de parler.
Mais le restaurant où je travaille est plutôt luxueux et accueille donc une clientèle très aisée, donc les gens ont les moyens de nous laisser un petit quelque chose. Et vu qu'on est payé une misère, heureusement qu'on a les pourboires..
Puis c'est toujours chiant lorsque l'on s'occupe bien d'un client, qu'on parle avec lui, de le voir partir sans rien laisser oui.
 
28 Septembre 2011
33
19
669
Seloncourt
S?informer sur la nourriture, c?est important. Ca peut même être vital en cas d?allergie. Toutefois, il vaut mieux cesser de s?enquérir à partir du moment où le serveur commence à frotter ses poings en soufflant très fort par le nez et en fronçant les sourcils jusqu?au sang.

Mais quand au va au resto, c'est quand même pour payer un service spécifique, donc si je demande "ya quoi comme champignons dans votre omelette aux champignons?", qu'on me répond "des morilles", ce qui guide mon choix et que je me retrouve avec trois bêtes champignons de paris, et bin moi, je l'ai mauvaise. Et de l'expérience de mon papa qui mange souvent aux restaurants (les rendez vous d'aaâffaireeesss), ça arrive assez souvent. C'est comme allez aux galeries lafayettes payer plein pot des collants pour se retrouver avec des soquettes super U, non mais oh!
Mais étant très allergique, c'est une nécessité pour moi de demander "y a des cacahuètes? des pistaches? du soja en branches?" et très souvent, on te répond oui, oui, oui, non, non et au final, tu te retrouve en pleine mutation allergène à l'heure de midi parce qu'on t'a arrosé ta crêpe de cacahuètes (vécu). Donc demander, c'est normal si c'est avec un silvousplait et un grand sourire :d
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Kawabungaka;3128777 a dit :
Je te cite parce que tu parles des "pourboires" que certain laissent aux hôtesses de caisse. Il faut savoir que quand les gens nous disent "Gardez la monnaie", ça n'est pas pour nous. Là où je travaille, les picailles que les clients laissent on les mets dans un tiroir de la caisse et on le garde si jamais un client manque de 1,2 centimes. Ou si on a trop rendu de monnaie, on fait la quête des tiroirs de chacune pour combler le trou.

Ah, ça je savais pas. Du coup ça me désole un peu, mais bon les gens qui laissent de la monnaie partent d'un bon sentiment.
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
J'ai testé pour vous, dans un restaurant très guindé (au moins 3 ou 4 étoiles) laisser les serviettes pliées en origami "culotte et soutien-gorge" en évidence sur la table avant de partir. :cretin:

Avec ma cousine, on était très fières de nous. (Oui on avait plus ou moins 10 ans)
 
12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Je laisse rarement des pourboires car je vais rarement au restaurant et car j'ai rarement de la tune.

Je déteste me sentir 'obligée' de toute manière surtout si le service est incorrecte et que la bouffe est médiocre.Ce n'est pas parce que je suis bien habillée que je suis une sale connasse de parisienne richissime.

La vie est déjà très chère je trouve,et quand je suis méga short dans mes finances,ben oui,je fais en sorte de compter les derniers écus.

Après si l'on est agréable avec moi et que je passe un bon moment,je n'ai aucun mal à lâcher quelques euros,mais en tant qu'étudiante,je considère déjà ça comme un luxe.
 
28 Septembre 2011
14
8
664
Montpellier
Personnellement, je fais partie de ceux qui oublient systématiquement de laisser un pourboire. Le service peut être sympa tout ce qu'on veut, je n'y pense pas, mon homme non plus. On ne paye jamais en liquide mais toujours en carte bleue, et n'ayant donc pas de monnaie sonnante et trébuchante sous le nez, ça nous passe au-dessus. Quand j'y pense, c'est trop tard. Là, j'ai un peu honte parfois, mais en même temps, je me dis que ces serveurs ont déjà un salaire. Quand je suis en caisse, personne ne me donne de pourboire puisque c'est interdit, et je survis, alors bon...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Grisette;3129639 a dit :
Mais oui mais bon ce que je ne comprend pas c'est qu'on pourrait dire la même chose pour tous les autres métiers et personnes ne vient pleurer comme la plupart des serveurs. C'est à mon sens une sale habitude! Votre salaire est équivalent aux autres! Vis ma vie de vendeuse en boulangerie : bah franchement c'est ultra relou de vendre de la baguette toute la sainte journée, de rester debout, de faire la caisse, le ménage, de donner des conseils, de rester souriante(oh?comme les serveuses, dingue!) crois moi, personne ne donne rien! Et franchement, à 1? la baguette, je comprends!

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves à travers mon post étant donné que je n'ai absolument rien dit concernant l'absence de pourboires pour les autres métiers, je parlais juste de celui de serveuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes