Les impairs que j'éviterais de commettre au restaurant

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
@Grisette : honnêtement, d'un point de vue objectif, je crois que vous ne vous comprenez pas. Ca arrive parfois dans les débats, à l'écrit, ce n'est pas toujours évident. Et puis on peut ne pas être d'accord, tant pis, on passe à autre chose, on ne peut pas convaincre tout le monde.
Tu as avancé tes arguments, à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.
Mais terminer par des attaques personnelles (notamment le "si tu veux un jour être convaincante", qui est déplacé et méchant gratuitement, surtout quand on se base sur un seul débat de ce niveau), ça fout tout en l'air, c'est un peu petit, ça retire tout crédibilité et ça fait revanchard, bref c'est dommage, tu n'as pas besoin de ça si tu es sûre de tes arguments, ils devraient suffire.
(et puis le sujet n'est pas non plus d'une immense importance, on ne parle pas de politique là où alors très indirectement, je trouve ça assez excessif et mauvais esprit pour pas grand chose finalement.)
;)
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
Black Mamba;3128290 a dit :
En tant que serveuse à mes heures perdues, j'en vois des belles niveau clients. Et ceux qui partent sans laisser de pourboires, je les exècre de tout mon âme.

Je peux me mettre a' la place d'un serveur ...
je peux comprendre "L'attente du pourboire"
Je ne vais que tres rarement au restaurant.
Non que je n'ai pas envie, mais faute de moyens je ne peux pas me permettre de donner quand moi je n'ai pas grand chose sur moi...
C'est genant pour les deux parties au final.

Quand je vais au restaurant c'est souvent avec la famiglia ... du coup met toujours un peu d'ambiance dans la salle ( on parle un peu fort et on rigole ... beaucoup )
Generalement les serveurs nous connaissent et ils sont supers sympas avec nous.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Grisette;3132860 a dit :
J'ai trouvé ce faux débat passionnant! Tu n'as jamais avancé un seul argument, tu t'es contenté de me décrire des choses. Si tu veux un jour être convaincante il va falloir en faire un peu plus. Et, de toi à moi, tu sais très bien que je n'ai pas transformé mais repris tes propos...simplement....

Oh merci pour ce conseil, grâce à toi je vais peut-être pouvoir avancer dans ma vie. :stare:
Je crois qu'on est arrivé à un point de non-retour, on est pas d'accord c'est pas grave, t'es juste pas obligé de devenir agressive dans tes propos.
 
10 Février 2010
205
88
2 244
Abbévillers
Je ne comprends cette histoire de pourboire en France...
Les serveurs font leur boulot, ils sont payés par leurs employeurs, au SMIC ou plus, c'est pas notre problème. Si quelqu'un trouve cela insuffisant, il n'a qu'a demander une augmentation, non?
Par rapport au débat qui avait lieu sur le sujet, je trouve aussi qu'un vendeur, caissier, commercial, devrait avoir aussi un pourboire, comme le serveur.
Mais si le service est inclus dans la note, en quel honneur devrait-on payer encore plus?
Ici en Espagne, personne de reçoit de pourboire, que se soit dans un café, dans un fast-food ou dans un restaurant de qualité (même étoilé).
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Grisette;3133048 a dit :
Sur Madmoizelle c'est une super habitude de venir faire le modérateur en balançant "Oh tu n'es pas gentil tu sais" et après de mettre des smileys bisounours pour "adoucir"!

Sérieusement? C'est trop mou du genou tout ça! J'ai un avis, j'ai envie qu'on le comprenne (au moins) et j'ai envie de le dire et le re-dire, quel est le problème? On serait autour d'une table ça serait pareil, le son en plus! Et puis les attaques personnelles c'est du pipo ... steuplé ... on est sur internet quoi!

Pour moi ce type d'opinion (les serveurs vs pourboires) c'est pas un sujet à 3€ dont il faut se foutre. Ca reflète pas mal de choses de notre société actuelle (avec d'autres sujets bien sur!) et de l'être humain.... et quand je comprends "je suis serveuse, si je souris t'as intérêt à me donner un pourboire" (j'exagère) et quand j'entends le même discours d'une de mes connaissances, ça me révolte! NON! Ca n'a pas de sens je suis désolée, ça n'a pas lieu d'être c'est tout. Si ton métier ne te plait pas, tu te débrouille pour en changer (pas toujours simple) mais le principe de bâââse quand même c'est "je suis serveuse, je suis aimable et je donne des conseils" donc y'a pas de bonus quoi, c'est le job! Et le coup du SMIC (hôtelier en plus + le black) un peu light, c'est aussi funny.... je crois que tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas suffisant mais alors si on devait s'apitoyer sur tous ceux qui sont au SMIC on n'a pas finit!

;)

Euh non c'est pas pour adoucir, mais comme tu le soulignes toi même, t'as pas le son là, donc c'est juste pour donner une indication sur le ton et l'intention de la personne qui écrit.
Y'a des codes sur internet oui, en tout cas ici il y en a, et c'est pas un mal. Attaquer les gens c'est juste puéril, ça sert à rien, on n'est pas dans une arène ici, où on gagne par KO de l'autre.
C'est pas mou du genou, mais crier plus fort ne donne pas raison, insulter non plus. C'est juste la base de la politesse et pour éviter un dialogue stérile et indigeste.

Après, tes arguments je les ai lu, tu t'es défendue, et perso je t'ai comprise. C'est suffisant. C'est tout ce que je dis.
Dire à quelqu'un "si tu veux être convaincante un jour blabla" c'est méchant, que ce soit sur internet ou pas, ça a un impact sur la personne.
Et en quoi on te comprendra mieux en plus ? Ca apporte quoi à ton argumentation sur les pourboires ?
Rien, par contre ça fait très acharnement, surtout qu'en plus @Black Mamba déconnait et a un avis plus nuancé que toi, que tu sois d'accord ou pas tu peux l'accepter, on peut pas convaincre tout le monde et imposer son avis. Et tu l'imposeras pas en te permettant d'insulter les gens, sinon on s'arrête plus alors.)
BREF, je veux pas commencer un dialogue de sourd, je fais pas ça pour te faire la morale, je te l'ai dis moi j'ai compris ta position et (si tu avais lu mon 1er message) je suis d'accord avec toi d'ailleurs, mais je trouve ça dommage d'en venir à lancer des piques qui servent à rien et n'ont pas de rapport avec le sujet, qu'on soit sur internet ou pas, c'est juste de l'irrespect qui te dessert complètement.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Grisette;3133302 a dit :
1- Je ne suis pas agressive
2- Personne n'a répondu à mon interrogation de base, c'est géant : pourquoi cette histoire de pourboires (qu'on le réclame ou pas, qu'on trouve ça normal ou pas, entant que serveur) du côté de la restauration? Pourquoi avancer des arguments de salaire? pourquoi ce débat existe? (versus : aux USA c'est légitime que ce débat existe)!
3- Au finish, m'en fiche! Bon dimanche!

Elle va te signaler ? Ca va pas un peu loin ?
Donc en gros tu peux attaquer les gens, ça ne te pose aucun problème, puisqu'on peut te signaler ? Internet n'est pas une zone de non droit où le respect et les règles de politesse et de savoir-vivre se perdent.
C'est pas une question de demi-mesure mais de cohérence avec soi-même, on va pas d'abord voir la police quand nos voisins nous font chier, on essaye avant de parler avec eux pour qu'ils se rendent compte que quelque chose cloche non ?
C'est pas plus simple et plus intelligent d'en parler avec toi plutôt ?
Ça te dirait pas d'écouter ce que te dise les autres et voir que tes interventions peuvent paraître agressives même si toi tu n'en as pas l'impression ?

Et pour ton 2e point, je ne sais pas si tu as lu les interventions des autres participantes (en dehors de Black Mamba), mais beaucoup (Sword précédemment, d'autres, même moi dans une certaine mesure) ont répondu à ton 2e point: pourquoi certains le réclame, pourquoi pas dans d'autres boulots etc...
Après si c'est des raisons historiques que tu veux, fais des recherches, ça me semble évident que personne ici et en général n'a recherché historiquement pourquoi ça s'est instauré, et ça me semble également évident que ça repose sur des raisons sociologiques, ce que tu reprochais précisément à Black Mamba d'ailleurs.
Cesse la mauvaise foi s'il te plait, ton argumentation est stérile et bornée, j'ai l'impression de parler à quelqu'un qui refuse de comprendre uniquement pour avoir raison, or, nous ne sommes pas là pour avoir raison sans dialoguer, mais pour échanger des points de vue en fait, pas imposer les nôtres.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
louthetiger;3128668 a dit :
puisqu'en France le service est compris dans les prix affichés

Le service en France n'est pas compris à moins que ce soit spécifié sur les cartes. Beaucoup de clients tiennent ça pour acquis alors que ce n'est pas vrai dans la plupart des cas.

A part ça lorsque j'ai pas mal de thunes à la fin du mois, ça m'arrive de laisser de la monnaie aux caissiers de supermarché, de ciné, à la boulangerie. Et aussi parce que j'ai la flemme d'attendre la monnaie.:yawn:

En fait pour moi, on ne donne pas de pourboires dans deux cas :
Le client n'a pas tant de moyens que ça ou alors il est insatisfait.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ahhh les restos et les pourboires :d pour moi c'est simple je n'en laisse qu'aux serveuses sympathiques et pas airgie. Par exemple la derniére fois j'arrive en terrasse, mes amies et moi ne trouvons pas la carte de menu et tout ce que trouve a dire la serveuse c'est : si vous étiez curieuses vous auriez regarder autour de vous ! Avec un ton hyper hautain. Pour moi quand on fait un travail et surtout ce travail y'a un minimum de politesse à avoir. En plus elle a oublié ma commande et voulu nous virer quand elle a finit son service
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
RougeCarmin;3133950 a dit :
Le service en France n'est pas compris à moins que ce soit spécifié sur les cartes. Beaucoup de clients tiennent ça pour acquis alors que ce n'est pas vrai dans la plupart des cas.
.

Je veux pas te contredire mais t'es sûre ? Tu tiens ça d'où ?
Parce que je suis certaine (et en ayant fait quelques recherches), que le service (c'est-à-dire couvert et personnel) en France est toujours compris, qu'il soit ou non marqué sur la carte.
(ce qui n'est pas le cas en Italie ou en Hongrie par ex) :)
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Scapula;3134530 a dit :
Juste pour rebondir là-dessus, la majorité des gens que je connais, moi y compris, n'a pas forcément les moyens d'aller au resto et laisser un pourboire.
Concrètement, quand je vais au resto (encore plus quand c'est un resto un poil cher), c'est un craquage de slip et j'ai déjà économisé deux semaines pour me le permettre.
Je suppose que c'est une question de milieu et de référentiel mais il n'empêche que non, tout le monde n'a pas les moyens de laisser un pourboire.

Ceci étant dit, je laisse quasiment toujours un pourboire quand le/la serveur/euse est cool.

Je disais qu'ils ont en général les moyens d'aller au restaurant, pas de laisser un pourboire.
De toute façon il y a plein de profils de clients différents, il y a ceux qui peuvent en donner d'autres pas, et encore une fois il n'y a pas de mal à ne pas en donner, ce n'est absolument pas une obligation.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Vous prenez pas la tête les filles, gardez l'argent des pourboires de restau pour une fin biiiiiien plus utile : laissez tout a votre (future) kiné adorée, qui en plus de vous écouter et vous administrer un traitement, vous MASSE :cretin: Ça n'a pas de prix ça, non? ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes