Les insultes non-oppressives

17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
Moi j'en ai une ! :hello:
C'est "voleur.se de poules" Je l'ai trouvée dans le livre Quatre Sœurs, de Malika Ferdjouhk. Je pense que ça peut s'utiliser dans n'importe quel occasion, même si dans le livre c'est plus utiliser pour parler des vêtements "T'es fringué.e comme un.e voleur.se de poules".
Si je me trompe dites-le moi :shifty:

Et sinon y a "crevard". Même si elle est très violente (une insulte quoi) j'ai pas l'impression qu'elle soit oppressive. Encore une fois, si je me trompe, faut me le dire :ninja:
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Salut @Thane Krios !
"voleur.se de poules" pour moi ça renvoie directement aux gitans. (je sais pas d'où j'ai ce sentiment d'ailleurs, je pense que je ne l'ai jamais entendu utilisé dans la vraie vie, ça vient peut être de livres...). Et le fait que ça soit employé pour l'habillement, ça me semble confirmer cette impression, non? Bon je connais pas le livre donc peut être pas... Même si ce n'est pas le cas, pour moi c'est pas safe parce que je pense que quand tu es amené à voler des poules (bien hautement peu courant dans nos villes n'est-ce pas) c'est que tu es quand même en bas de l'échelle, vu que t'as pas de quoi t'acheter du blanc de poulet, non?
Si il y a d'autres avis je suis preneuse!
Et pour "crevard", je trouve aussi ça très violent, mais j'ai pas non plus l'impression qu'elle soit oppressive.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Personne facultative, normalement ça passe et perso je la trouve violente. "T'es facultatif"
Et aussi caca de mouche à merde qu'on peut decliner à l'infini "T'es moins que le caca d'une mouche à merde qui aurait elle même digerer du caca de mouche à merde pour te créer".
J'avoue que je trouvais ça un peu naze de se controler dans les moments de colère mais maintenant ça m'amuse de chercher des insultes.
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
(je n'ai pas lu la totalité du topic, aussi si une réponse a déjà été apportée à cette question je m'en excuse d'avance :ninja:)

Résident au Québec depuis peu, je commence à découvrir un panel d'insultes qui diffère un peu des habitudes franco-françaises. Parmi elles, "c'est chien" qui si je l'ai bien compris est l'équivalent de notre "c'est salaud". Un terme que j'avoue utiliser un peu trop à mon goût, et que je pensais du coup essayer de remplacer par la version québecoise, qui semble moins problématique. Je me demandais donc ce que vous pensiez de cet équivalent ? "Chien" ne me semble pas oppresser quiconque en particulier (au contraire de sa version féminine, malheureusement ...), mais peut-être que je rate quelque chose ?
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
@Allons-y Ben perso je trouve ça pas top pour... ben pour les chiens :shifty:
Ça fait assez péjoratif pour l'animal, ça le place comme mauvais, inférieur etc. Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça spéciste. Après c'est toujours mieux que "c'est salaud" j'imagine...

Du coup ce topic réveille en moi des réflexions philosophiques:
Pourquoi on insulte? Pourquoi on utilise des mots grossiers, dégradant? En quoi ça nous fait nous sentir mieux (notamment quand on est en colère) et pourquoi on a tant de mal à s'en passer ?
Est ce un phénomène sociétal? Psychologique? Je pense que je vais me pencher sur la question :lunette:
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Allons-y et @Eternity-
J'avais envie de réagir à vos deux posts en même temps :happy:
Je pense que la question "pourquoi on insulte" est très importante. A mon avis, on insulte (et ça fait du bien) parce qu'on ne sait pas (plus?) comment marquer notre désaccord avec une personne / situation que l'on réprouve. Par là, je parle de personnes / situation que l'on considère comme allant à l'encontre de nos conviction. A partir de là, on porte un jugement de valeur, par rapport à nos valeurs, sur les personnes / situations. Et pour faire comprendre notre désaccord entre nos valeurs et la situation, on insulte, parce que par là, on marque notre supériorité par rapport à la situation, supériorité qui découle du jugement de valeur que l'on porte dessus. Donc pour moi, l'insulte va être essentiellement une manière de rabaisser la personne / situation, qui pose la personne qui insulte au dessus (dans l'échelle de valeur). Plus les valeurs sont universelles, plus l'insulte fonctionne, parce qu'on inclus une grande quantité de personnes dans le système de valeur qu'on utilise. Il y a donc une grande influence de la société dans les insultes que l'on utilise.
Il est intéressant qu'énormément d'insultes placent l'homme en haut du système de valeur (merci société patriarcaaaale!). Par homme, j'entends homme par opposition à femme, et homme par opposition aux animaux. Il y a ainsi des grandes catégories
- con et ses dérivés, salope et ses dérivés, pute et ses dérivés, les insultes relatives à la mère (et pas au père) qui placent la femme en dessous de l'homme
- toutes les insultes relatives à l'homosexualité masculine, parce que les homosexuels ne sont pas des "vrais hommes", et également dévalorisés car considérés comme plus proches de la femme
- les insultes spécistes, qui placent l'homme au dessus de l'animal, où qui dénigrent les hommes en les comparant aux animaux
Pour moi, le glissement de "c'est salaud" vers "c'est chien", découle de la même chose: on part de "salope" (souvent admis comme "femme qui ne se respecte pas du fait de sa sexualité souvent diversifiée", pour moi c'est surtout les gens qui ne bénéficient pas de cette sexualité qui utilisent ce qualificatif -> sentiment d'injustice qqpart), au masculin ça donne "salaud" (mais je trouve que ça sonne souvent moins péjoratif que "salope" pour les personnes, ou que ça qualifie une situation vue comme injuste), et ça peut découler en "chien" si on revient à la sexualité, au lieu de dire "c'est un salaud" (pour moi connoté "positivement") on dit "être en chien" (connoté "négativement" car pas humain) et la situation injuste passe de "c'est salaud" à "c'est chien" par glissement (alors qu'a priori, la situation n'a pas de sexualité).

Je ne sais pas si c'est très clair :shifty: et j'espère que je dis pas trop de bétises :ninja:

Edit: j'ai oublié la conclusion :halp:
Je pense donc que vu l'état de notre société, on n'est pas prêt.e.s d'arrrêter d'utiliser des insultes, en particulier les insultes oppressives, même si ça serait vachement bien quand même
 
Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
De mon côté je suis assez embêtée... Il m'arrive très souvent de vouloir insulter les genTes sur leur intelligence. Je trouve que certaines personnes font preuve d'une bêtise incroyable et que j'adorerais les traiter d'abruti. Mais traiter quelqu'un d'abruti ou attaquer quelqu'un sur sa bêtise est il oppressif envers les personnes ayant réellement des handicaps mentaux? Et si oui, peut on pallier à ce problème ou en fait non ; on ne peut simplement pas attaquer quelqu'un sur sa stupidité?
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
C'est super ça @li-loo ! J'aime beaucoup et je réutiliserais ça :rire:. Mais pour des cas où l'on souhaiterait une insulte plutôt courte? Sois parce que la personne est en train de se barrer (exemple typique de l'insulte en voiture :cretin:) soit parce que selon les situations on a envie d'être bref
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes