Les insultes non-oppressives

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je découvre ce sujet et j'aime :jv:
pour des raisons différentes (la bienséance coincée du cul) j'ai longtemps dû trouver d'autres exutoires que "putain" ou "bordel" et finalement ce n'est pas si différent : trouver des termes qui sont assez insultants ou surprenants pour atteindre votre cible, tout en respectant le reste du monde.
Y'a tout ce qui est dégueu : purin, putride, raclure de (chiotte, bidet, de pissotière, d'évier sale...), rognure (d'ongle incarné), pelure (moisie, de navet puant, de radis mort...), chiure (de tout animal), crevure
Les oubliées : faquin, vilain, dépendeur d'andouille, vaurien, pisse froid et autres fesse-Mathieu !
Les WTF qui jouent souvent sur les sonorités : "fesse d'huitre", "face de cul de mammouth", "trilobite chondroclaste" "pédoncule"
Les classique mais efficace : "va chier", "parle à mon cul ma tête est malade", "quand on t'appellera pot de chambre, tu sortiras de dessous le lit",
Un emprunt à Walt Disney : "pendard" et "'niquedouille"
Le mignon : "cornichon"
Bon l'idéal c'est quand même de pouvoir personnaliser selon la circonstance qui provoque l'insulte :
"encore un qui a chié son permis tout seul !" (à un feu rouge)
"rebut de maréchaussée" (à vos risques et périls, ce gens n'ont pas d'humour)
"sois poli à défaut d'être joli" (pour un indélicat de passage)

J'aimerais un jour arriver à l'art de l'accumulation du Capitaine Haddock qui fait tout son charme (avec la barbe) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@AFRO INSOLENTE : pour "putain" et "bordel" c'est expliqué plus haut. Ce sont des mots qui font référence à la prostitution. En gros putain = prostitué, la question c'est pas tant le sens que toi tu donnes au mot, c'est le sens que ce mot contient quelque soit ton interprétation. Ton argument me fait penser aux personnes qui disent que "pd" n'est pas insultant parce qu'il n'y a pas de mal à être homosexuel. Bien sûr qu'il n'y a pas de mal à être homosexuel, tout comme il n'y a pas de mal à être prostitué. Mais en faire une insulte, ou une interjection vulgaire (comme putain), c'est ravaler une condition (la prostitution) à un statut insultant ou vulgaire.
Dire "bordel", par exemple "qu'est-ce que c'est que ce bordel ?" pour parler d'un désordre, c'est adhérer en soi à une vision du monde où la prostitution (le bordel) constitue un désordre moral. Tout comme dire "qu'est-ce que c'est que ce bazar ?" c'est adhérer à une vision du monde où le marché iranien (bazar) est un symbole de désordre (et, oui, si vous vous posiez la question, c'est raciste). D'ailleurs à ce sujet, je suis très contente de voir des enseignes reprendre le terme de "bazar" pour désigner ce qu'il est à l'origine : un grand marché.

Après pour la question de la crédibilité, c'est là que prend tout le sens de l’insulte utilisée. Je ne vais pas traiter une fille que je veux blesser de "pute" parce que je refuse de considérer une personne prostituée comme moins digne de respect que la fille que je veux blesser (verbalement).
A titre perso, quand vraiment je veux insulter basiquement (pour montrer que je suis pas contente mais que ça va pas m'empêcher de dormir pour autant) je me tourne vers le lexique des excréments et autres gaz (va chier, petite chiure, sale merde, gueule de bouse, péteux-se...). Pour faire du mal, j'emploie de préférence le lexique de la mort, qui est, à mon sens, le plus parlant niveau violence (sale crevure, va crever, crevard, t'es juste bon à manger du marbre...). Par expérience "crevure" et "crevard" ont un plutôt bon effet sur les gens.

Tu dis que :
ce ne sont pas les mots qu'il faut changer, c'est la société
mais en même temps... la société on la change comment ? En réfléchissant sur le sens des mots qu'on emploi et leur effet. Tu parles du mot "nègre", mais ce terme a fait l'objet d'une réappropriation par des intellectuel-les et militant-es noir-es, c'est pas les gens qui utilisaient ce terme comme une insulte qui ont permis ça. Et encore aujourd'hui, moi en tant que blanche je ne vais pas parler de personnes noires en disant "les nègres", parce que ce terme a toujours un sens oppressif.
Cyrano disait, à l'imprudent qui se moquait de son nez, " Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut pour pouvoir là, devant ces nobles galeries, me servir toutes ces folles plaisanteries, que vous n'en eussiez pas articulé le quart de la moitié du commencement d'une, car je me les sers moi-même, avec assez de verve, ais je ne permets pas qu'un autre me les serve."
http://dardel.info/Textes/Cyrano.html
On peut supporter de nombreux termes considérés comme généralement insultants, pour peu qu'ils vienne de soi, qu'ils soient acceptés ou fasse l'objet d'un compromis (j'appelle souvent "ma grosse" une amie filiforme qui adore l'ironie de ce qualificatif), mais venant d'autres, il ne reste que l'intention d'insulter et blesser.
 
25 Juin 2015
189
538
274
@Lis Si les personnes à qui tu t'adresses ne sont pas dénuées de facultés mentales mais choisissent de ne pas s'en servir, ou de mal s'en servir, je pense qu'il y a des mots ou expressions adéquats. Peut-être quelque chose comme "Si tu ne veux pas te servir de ta tête, soit gentil de comprendre que ta bouche en fait partie et ferme la" ou quelque chose de plus inspiré
 
  • Big up !
Réactions : chfrgt et Lis
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@AFRO INSOLENTE
:fleur: ton point de vue est respectable. J'en apportais juste un différent. On peut très bien se dire "tant que personne n'est la cible directe et physique de mon insulte, je fais passer son sens propre au second plan" (comme tu dis, "putain" est devenu une interjection, très souvent réduite à "ptain").
Mais je vois pas le mal que ça peut faire de se demander un jour "mais pourquoi je dis "putain ça fait mal" quand je me cogne un orteil sur un lego ?"

Quant au côté "police de la parole", je suis mitigée. Effectivement, je trouve horripilant la manière dont les reprises concernant le vocabulaire peuvent parasiter des débats (parce que souvent, quand on débat on s'enflamme, on se maîtrise moins...) et parfois décourager des personnes de s'exprimer ("si j'ouvre la bouche, je vais me faire reprendre par ces féminazies, du coup je la ferme et je rumine ma frustration dans mon coin"). Et à la limite, comme tu le dis, on est d'accord sur le fond.

Mais en même temps, policer son langage, maîtriser les expressions nées d'un contexte sexiste (ou raciste, ou homophobe, ou transphobe ou validiste...) c'est réellement utile. Y'a qu'à le voir au niveau éducatif, la manière dont les enfants utilisent les insultent qu'ils entendent, sans en saisir le sens, ou n'utilisent pas d'insulte quand ils n'y sont pas exposés. Il ne s'agit pas de scruter à la loupe chaque mot et chaque expression de la langue française, il s'agit de déterminer ce qu'on tient pour insultant et avilissant, et pourquoi.

On peut pas continuer d'entendre sur les terrains de sport et dans les vestiaires des "bougez-vous bandes de tafioles" et des "on leur a mis bien profond aujourd'hui, on n'est pas des pd nous". C'est juste pas possible. Et c'est pas en poursuivant tous les entraîneurs de sport de France qu'on va changer ça. C'est en habituant les gens à ne plus employer ces expressions avilissantes, c'est en surveillant notre langage, ce qui fera que notre entourage ne sera pas exposé à ce genre d'expression.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes