munze;4788693 a dit :
Le problèmes ici c'est qu'on est dans une impasse, car aujourd'hui c'est le reste des contribuables qui financent la caisse des intermittents, largement déficitaire. On ne peut pas continuer de la sorte, d'autant plus qu'on sait que ce régime permet un grand nombre de fraudes. Mais comment réformer sans fragiliser ceux qui sont honnêtes
?
Tu sais, les personnes sous le statut d'intermittents paient bien plus de cotisations "Pôle Emploi", cotisations faites directement sur le salaire. Donc techniquement, ils enrichissent également les caisses.
Ce n'est pas réellement le "reste des contribuables" qui paient ... Puisque cela va dans les deux sens ...
munze;4788792 a dit :
(...)Et la fraude, souvent plus imposée par les employeurs pour ne pas payer de charges sociales que souhaitée par les intermittents, ne contribue pas à résoudre ce problème.
C'est bien ce que l'on appelle les "permittents" ... Ceux qui sont embauchés pour faire un travail type 35h, mais qui sont intermittents pour le bon plaisir des employeurs ...
munze;4788792 a dit :
Pour finir, je sais que le métiers d'intermittents est loin d'être une sinécure. J'ai entendu dire que seule une minorité gagnait très correctement sa vie grâce à son réseau et que les autres galéraient comme dit dans l'article. Pour moi, il est également temps de se pencher sur cet aspect du problème.
Malheureusement, le soucis du "Certains trouvent du travail avec leur réseau, d'autres galères", ce n'est pas propre aux métiers de l'intermittence et du spectacle !!
@
Munze , je ne t'accable hein, je viens en paix. Multiples coeur coeur et bisous.
Pour @
Blattie l'exemple d'une femme rencontrée lorsque tu as évolué dans le monde du spectacle ne montre malheureusement pas la réelle précarité de ces métiers. Si elle choisissait de travailler 5 mois pour profiter du système, cela ne devrait pas mettre la réputation des Intermittents honnêtes à mal ... Je connais des gens, dans mon propre bureau, qui ne viennent travailler que pour regarder la télévision sur leur téléphone. Cela ne me donne pas mauvaise réputation à moi
mama-sara;4789431 a dit :
blattie;4789388 a dit :
Et au passage, 507h en un an cela fait moins de 10h par semaine !!
Je ne connais pas bien le statut des intermittents puisque je n'y ai pas droit (celles qui s'y connaissent mieux me contrediront au besoin) mais j'imagine que ces 507h n'englobent pas tout le travail effectué.
Tant qu'il y aura des inégalités et que le système ne sera pas juste il y aura des tricheurs. Peut-être que l'on pourrait arrêter de toujours taper sur les même et défendre le concept d'une société plus juste (comme le revenu de base)?
507h n'est pas une chose évidente ... Dans l'audiovisuel par exemple, tu obtiens une pige (cachet) de 8h ... Mais en réalité, tu en fais bien plus souvent 12 à 15 que 8
Dans les autres domaines, de longues heures de travail de prospection, recherches, et j'en passe ne sont pas compatibilités. Et dans un monde où la concurrence est dure, il n'est pas aisé de les faire, crois moi. Il y a énormément de temps de travail non pris en compte
Et puis un intermittent coûte "cher" à un employeur. Tu prends également le brut multiplié par deux environ (je grossis hein) ... Dans l'audiovisuel, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup ont en parallèle un profil d'auto-entrepreneur, avec factures. Il est alors plus facile d'avoir une journée de travail. Mais cela ne se comptabilise pas dans les 507h
Mais pareil, amour et paix sur toi, j'argumente, je ne t'accable pas
mama-sara;4789431 a dit :
Peut-être que l'on pourrait arrêter de toujours taper sur les même et défendre le concept d'une société plus juste (comme le revenu de base)?
Amen
NE PAS CITER SVP