Les jeunes et la politique

8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Bah j'pense qu'ils peuvent expliquer objctivement pour la gauche et la droite, maintenant les deux extrêmes :/
Ma prof de français, elle, son discours c'était " droite pourrie, votez la gauche " Merci pour l'explication madame :rolleyes:
 
A

AnonymousUser

Guest
Nela > En même temps, si on peut rester objectif pour la droite et la gauche, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'être pour les extrêmes...
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
Bon ben moi je m'interresse à la politique depuis un certain bout de temps, depuis que je suis au collège je crois.
C'est surout mon père qui m'a aidé à comprendre ce monde bien à part, en répondant à mes questions que je me posai souvent.
Pour moi c'est essentiel de comprendre un minimum les choses en politique, comme savoir quels sont les différents partis de gauche et de droite, connaitre les différentes élections, etc...
Ceux qui disent que la politique ça sert à rien ne connaissent rien à la matière.
Parce que oui, ça sert à beaucoup. Ca ne se voit pas tous les jours certes, mais pourtant la politique nous accompagne tout ua long de notre vie: un exemple connu, Simone Veil, ancienne ministre de la santé. C'est grâce à cette grande Dame qu'aujourd'hui, les femmes peuvent avorter en France et obtenir une contraception adéquate. François Mitterand, en 1981, a abolit la peine de mort en France; et y a pleins d'autre exemples comme ceux-là, qui prouvent que notre société ne serait pas la meme sans la politique.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je pense que l'on peut rester quand même assez objectif, quant à une présentation de chaque parti. Il ne s'agirait ni plus ni moins que de présenter ce qu'ils font.
En 3ème, on avait lu les différents programmes officiels, on s'en est tenu à lire ce que chque parti présentait, sans prise de parti de la part de la prof.
 
15 Octobre 2005
30
8
4 659
rouen
ça dépend des tranches d'âge aussi: un jeune de 12 ans s'y interresse surement moins qu'un jeune de 18 ans

on a pas les mêmes buts dans la vie, les mêmes objectifs... donc, je ne sais pas trop
mais, moi, je m'y interresse moyennement: je trouve que ces petites gueguerres polithiques ne servent pas vraiment à grand chose! évidemment, y a des choses plutot interressantes à entendre...
je trouve que Chirac ne fait plus grand chose pour la France, etc.. faut etre réaliste, la france est entrain de sombrer.
bon,je m'y perd, je reviendrai quand mon esprit ira mieux! mdr
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
C'est évident qu'à 12 ans, on ne se sent pas concerné par la politique, du moins, y'a des chances pour qu'on le soit moins qu'à 18 ans (quoique ça dépend des cas). Mais je trouve qu'il y a trop de personnes et de tout âge, qui estiment qu'ils ne sont pas concernés par la politique.
Si on s'y intéressait au collège, on pourrait plus facilement y trouver de l'intérêt étant donné qu'on aurait une vague idée de la question. Forcément si la politique se résume à des engueulades ou des débats incompréhensibles entre les parents ou à la télé, c'est normal qu'on se sente pas concerné.
Tu dis que Chirac ne fait pas grand chose pour la France, peu importe en fait, que ce soit juste ou faux, simplement si on ne s'intéresse pas réellement à ce qu'il fait, on se contente de parler dans le vide, sans se baser sur quoi que ce soit. Et si on est pas satisfait de la politique de son propre pays, le minimum c'est de s'y intéresser pour peut être plus tard s'y investir. Critiquer pour critiquer, c'est pas constructif.
 
11 Octobre 2005
53
0
4 667
Paris
J'ai un intérêt tout particulier par ce petit monde :]
Plutôt engagée mais avec une relative distance nécessaire. J'aime et je trouve normal de s'y intéresser, c'est notre pays, ce qu'on en fait ça nous regarde... Et puis les gens qui se plaignent tout le temps mais qui font rien pour faire bouger les choses , c'est lamentable. Regarder des débats ca peut être super intéressant, on voit en live la confrontation des idées etc. Mais je ne pense pas qu'il faut se dire "pour ci' 'pour ca", mais tout écouter, s'enrichir et puis quand viendra le temps de choisir, voter en sachant le maximum :]

Silverchair> A la fac, j'en ai une qui ne savait même pas le nom de la maire de la ville d'ou elle se trouve pour ces études (Lille!!!). Là ca devient grave je crois...........
 
Darwin a dit :
Mais quand j'entends des jeunes insulter les politiciens, juste parce qu'il ont entendu que... parce qu'ils croient que... ça me fait chier.

Moi c'est ca que je trouve grave. Que des jeunes insultent sans connaitre, grrr.

Sinon je m'interesse a la politique surtout parce que mes parents s'y interessent énormement. A force de les entendre débattre de ca pendant des heures, j'ai fini par demandé quelques explications, puis comprendre, puis participé. Bon, je ne m'y connais pas autant qu'eux, je ne suis pas capable de tenir des conversations comme eux, mais ce que je sais/comprend, j'estime que c'est déjà pas mal.

Pour revenir au sujet de l'école, perso, j'aimerai beaucoup qu'on en parle. Ca permettrait de faire un débat plus constructif et a mon sens plus interessant que celui qu'on fais tout les ans, a savoir " Pourquoi faut-il aller voter ? ".
Maintenant, j'en avais déjà un peu parler avec ma prof principale, et en fait, les professeurs on peur de ne pas etre objectifs, ou de trop " se mouiller " sur un sujet qui est assez... sensible dans mon collège :/
[Ai jamais vu une salle de classe ou il n'y avais pas tagué " [Insulte] Le pen ". Et jtrouve ca grave, c'est un manque de respect total.]

Mais vraiment, ce serai bien d'y etre un minimum sensibilisé, informé, parce que je considère ca comme quelque chose de vraiment important... et j'aimerai vraiment qu'on en parle, quitte a faire venir des personnes exterieures si les professeurs on peur de se " mouiller "
 
2 Octobre 2005
705
3
4 729
Lyon
Nela a dit :
Oui c'est sur, mais je trouve que ça reste assez difficile. Surtout si le prof est par exemple pour le FN, je le vois pas trop rester objectif par rapport aux valeurs du FN.

C'est vrai que être objectif par rapport à leurs "valeurs" faut vraiment être mal barré :sad:
Au lycée, j'ai eu une prof communiste, mais qui restait neutre... à part quand elle parlait de l'anarchisme. Et un prof gauliste qui lui, ne restait jamais neutre... on savait tout sur ses choix politiques... son avis sur tout tout et tout... et les cours d'histoire finissaient toujours... mal.
 
Les jeunes et la politique? Je pense qe c'est ni de la haine, ni de l'amour. Les politiciens ne voient que ceux des générations précedentes, ils font des discours où au bout de 3 minutes on commence a somnoler. J'aime bien la politique... a petite dose :sad:. Comment je percois les hommes politique qui nous gouvernent? Comme des personnes qui ne comprennent pas ce que nous, les jeunes ont voudrais voir. Le desengagement des jeuns vis-a-vis de la politique vient surtout du faite (enfin du moins je pense) que quand on voit par exemple des politiciens comme S...... et L.P.. on s'imagine qu'ils sont tous comme ça en moins pires! Les souhats que j'aimerais exprimer par rapport a la politique de maitenant en France c'est d'être plus à l'écoute des jeune et de leurs attentes.
 
11 Octobre 2005
274
4
4 699
Anzin Saint Aubin
La politique c'est un besoin pour moi. Besoin de savoir où je suis. Ce que je fais. Où je vais. Qui c'est mon groupe. Comment on avance. J'ai des tas de question sur le monde qui m'entoure et la seule chose qui puisse y répondre, c'est la politique.
C'est pour ça que je veux en faire mon boulot, eh eh. Depuis que j'étudie ça, je me sens incroyable épanouie. Comme si j'avais trouvé ma place dans ce monde, que j'avais mon utilité...

Oui, c'est vrai que les gens, et surtout les jeunes ne s'y intéressent pas trop trop.
Mais je suis dans une école où il n'y a que des gens passionnés par ça, tous les gens que je fréquentent suivent, participent, analysent en permanence... Quand je les regarde, je me dis que tout n'est pas perdu. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes