Cette idée selon laquelle les jeunes (et par jeunes, il faut le comprendre au sens large : ça monte jusqu'à 30-35 ans) font moins l'amour qu'avant a été attestée par plusieurs autres études.
C'est dommage parce qu'il n'est pas disponible en ligne, et j'en avais déjà parlé ici, mais Society avait consacré un dossier au sujet, avec les avis de plusieurs psychologues/sociologues, et c'était vraiment passionnant.
D'après eux, il y avait deux causes principales : la première étant les réseaux sociaux, qui sont devenus de plus en plus un lieu de pression sociale où les gens sont en compétitivité permanente, et qui ont permis au mercantilisme d'envahir nos vies personnelles. Les gens sont constamment soumis à des images de gens qui "réussissent" mieux qu'eux, du coup ça les frustre, mais ça leur fout aussi constamment un coup à l'ego.
La deuxième cause, étant, comme le dit
@HellaSlytherin, le stress. On est certes dans une époque matériellement confortable, comme le dit
@Nastja, mais il n'empêche que par rapport aux générations précédentes, on vit dans une plus grande précarité économique, et une moins grande stabilité professionnelle. Aujourd'hui, on change de taff tous les 2-3 ans, parce qu'on en a envie, mais aussi souvent parce qu'on doit. Alors que la génération de nos parents a encore connu cette époque où on restait 20-30 ans dans la même boîte. Mine de rien, être toujours dans l'inconnu pour ce qui est de "l'après", ben c'est stressant. Surtout qu'on réclame aussi de nous une plus grande mobilité, donc en plus de la question "Est-ce que je vais trouver un autre job après" s'ajoute la question du "Est-ce que je vais devoir déménager pour mon travail", ce qui ajoute un stress émotionnel supplémentaire. Bouger constamment de région, c'est sympa quand on le fait par choix, ça l'est moins quand on y est contraint.
Et être constamment angoissé par l'avenir, ben ça laisse pas beaucoup de place pour apprécier le moment présent.
Sinon,
@Nastja, puisque tu te posais la question de savoir comment c'était à d'autres époques, le New-York Times avait fait un dossier sur les femmes qui avaient connu les dernières années du communisme, et beaucoup d'entre elles rapportaient avoir eu une vie sentimentale plus riche que celles de leur filles. Une des explications étaient que les Soviets avaient mis en place une politique à cet égard pour éduquer les gens à avoir une sexualité épanouie. L'autre, c'est que comme les gens ne craignaient pas trop de perdre leur taff, ben ils étaient moins stressés, et avaient plus de temps et d'énergie à faire des rencontres. (C'est notamment ce qui était à l'origine du phénomène de l'"Ostalgie" en Allemagne de l'Est, même si l'Allemagne de l'Est est un cas particulier parce que son entrée dans le modèle capitaliste s'est fait plus brutalement que dans les autres ex-pays soviétiques) Après, à côté de ça, il y avait quand même le stress de vivre sous un régime autoritaire, donc je me demande comment ça se contre-balançait dans la tête des gens