Merci pour cet article d'abord ! et bravo pour la conclusion : le "rendez-vous au rattrapage" m'a beaucoup plu.
J'ai 17 ans, je viens de passer le bac, je suis en terminale S et j'ai choisi le premier sujet : "peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?"
Le fait est que j'utilise youtube, que je lis Madmoizelle, le Monde et courrier international, que j'ai lu un grand nombre de classiques de la littérature française ET étrangère, que je ne peux pas vivre sans romans policiers et fantastiques non plus (les liaisons dangereuses m'ont transportées tout comme l'ont fait les Hunger Games et Harlan Coben) et que, comble du bizarre, j'écris de la poésie, il parait même que je peux me passer de verlan quand je compose mes vers et que je suis, au moins un peu, douée. Pour couronner le tout, car je suis bien un extraterrestre, je fais du latin et j'ai 18 de moyenne en philo...
Je ne réagis jamais aux articles, je me contente de lire, toujours.
Mais pour une fois, je me suis dit que je pouvais peut-être dire quelque chose : J'ai 17 ans et je ne suis pas une imbécile !
J'abhorre les gens qui parlent de sous-culture ! Et je me pose une question : celui qui a lu ou vu Harry Potter mais ne sait pas qui est Virgile est-il moins ouvert que celui qui connait les déclinaisons latines sur le bout des doigts mais ignore qui peut bien être Hermione ?
Je me permets de dire que le premier est bien plus au fait de notre actuelle société que le second car, si l'histoire est importante, nous déterminons nous même le présent et l'ouverture d'esprit ne dépend pas des romains, ça se saurait, s'ils en étaient des modèles !