Les Kardashian ressuscitent le corset, et c’est inquiétant

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Colorful
J'imagine que le cou est un peu plus affaibli pendant quelques jours si on enlève la spirale mais tape sur Google "Femme Padaung sans collier" et il n'y a rien d'extraordinaire. Le cou est un peu plus long qu'un cou classique mais c'est pas non plus une petite baguette fine qui pourrait être cassée par un mari en colère.
 
  • Big up !
Réactions : Bellone
1 Août 2008
10
169
4 679
Toulouse
@faerie @TheMadTink
Comme je le dis dans l'article, si je devais raconter TOUTE l'histoire du corset j'aurais écris un livre. J'ai synthétisé mais la chronologie n'est pas fausse, non. Ce que vous dites ne contredit absolument pas ce que j'ai écris, ça apporte seulement des précisions.
Ma réponse n'était pas pour dire que l'histoire du corset était juste ou fausse. Ma précision visait à contrebalancer le parti pris assumé de l'article qui présente le corset comme une chose dangereuse et néfaste pour la santé. Madmoizelle est, comme les soeurs K. (apparemment), une source d'information et d'influence pour les jeunes et moins jeunes lecteurs, j'espérais un discours un poil plus sourcé et nuancé.
Il est possible (même probable) que l'histoire du corset enseigné en cours d'école de mode (parmi d'autres cours) soit moins complet que l'histoire du corset étudié par des personnes qui ont fait de l'histoire du vêtement leur métier à part entier.
De la même façon que le cours sur l'histoire d'anesthésie en formation professionnelle pour faire de l'anesthésie auquel j'ai assisté soit certainement moins complet et nuancé que le contenu qu'aura un étudiant en histoire qui se décidera à se spécialiser en histoire de la médecine.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 142
1 964
30
@Carotte bah non la chronologie n'est pas fausse, mais un certains nombre d'informations que tu donnes le sont.
Par exemple ça :
Dans les années 1920, porter le corset n’est plus du tout une convention sociale. L’après-guerre marque un gros changement dans la mode féminine
C'est faux. Le corset reste une convention sociale, même si la mode entre deux guerre change. C'est pas grave que tu ne le saches pas, parce qu'on te l'a pas enseigné, mais ça reste faux.
 
10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
Je vois beaucoup de Madz dirent "moi j'aime bien porter le corset, je trouve ça joli" sauf que... l'article ici ne parle pas du """""""corset""""" esthétique (qui ne sert pas du tout, qui n'est qu'un top à lacet grosso modo) mais du corset servant à serrer la taille, ce qui n'est pas du tout pareil.


Par contre, je me pose une question: il y avait-il à l'époque, différentes longueurs de corset ? Car j'avais reçu un corset (pour refermer la taille, avec baleine et technique pour serrer à max) et clairement, avec les baleines, je ne peux pas porter ce truc ET m'asseoir. Mon haut du corps est petit (c'est morphologique: certaines personnes ont des abdomens assez allongés avec pas mal d'espace entre les côtes et le bassin, ce qui aide aussi à une taille fine d'ailleurs, et d'autres non) et, du coup, si j'essaie de m'asseoir avec ce genre de chose, le corset vient s'appuyer sur mon bassin en bas et sur l'élargissement de mes côtes en haut.
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Ce que je trouve quand même rassurant c'est que le corset est revenu pas mal de fois dans l'histoire en étant un peu plus confortable a chaque fois. C'est quand même une évolution positive !
 
  • Big up !
Réactions : Iphise

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
Les robes de Paul Poiret était pas si libératrice de ouf, parce que la fermeture basse de la robe, étroite, obligeait la femme a faire des petits pas de pingouin ! petite anecdote que j'aime à rappeler à mes étudiants, parce qu'il y a cette fausse idée persistante de poiret libérateur, et de fluide = mouvements
 
10 Mars 2014
40
223
3 679
Comme d'autres avant moi en commentaires, sans déplorer la fin du port du corset, je ne peux que faire remarquer que cette histoire du corset ne rend pas justice à la réalité de l'histoire de ce sous-vêtement. Ne pas oublier tout d'abord que les photos d'époques étaient retouchées pour faire apparaître les femmes plus minces (et oui, déjà), ensuite que les corsets étaient portés par des femmes qui travaillaient et faisaient des métiers physiques qui demandaient des gestes complexes. Le corset qui étouffe (non pas celui qui crée des problèmes au niveau de la musculature qui sont bien réels) est une invention de la littérature écrite après l'époque du corset, et celui qui empêche le mouvement est un luxe que ne pouvait se payer la femme qui travaillait, si tant est que ne pas bouger puisse être considéré comme un luxe. Le corset des Kardashians ne réveille pas le corset de temps anciens et barbares, il impose une nouvelle barbarie au corps des femmes.
Si cette vidéo n'a pas encore été postée, je la conseille vivement :
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Merci à toutes celles qui ont posté des vidéos sur l'histoire du corset. C'était hyper intéressant.
Donc, si je comprends bien, la phrase du livre "Autant en emporte le vent", quand la gouvernante de Scarlett lui dit avec fierté qu'elle est la seule du trio de sœurs à ne pas s'évanouir quand elle serre le corset sous 50cm de tour de taille, c'est irréaliste historiquement parlant? (vu que Scarlett monte à cheval et tout).
Depuis que j'avais lu ça, j'étais restée persuadée, naïvement, que les femmes de l'époque était naturellement ultra minces, un peu comme les mannequins de haute couture actuels (ne me jugez pas XD j'avais 15 ans que je l'ai lu).
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
@Nastasja ça m'intéresse aussi. Après les morphologies ont énormément évolué, il suffit de regarder les tailles de vêtements vintage. Et les différences de tour de taille peuvent être assez importantes selon la morphologie.

J"essayais de mettre des "corsets" et serre taille quand j'étais jeune parce que j'étais so gothhhhh... mais j'ai une morpho sans taille du tout et une énorme cage thoracique avec des petits seins du coup j'avais juste l'air encore plus poteau avec en prime une poitrine qui se rapprochait de mon cou tellement ça la remontait (team no bra, même avec un soutif normal je trouve ma poitrine trop haute).

HS. Ça a été l'un de mes nombreux heartbreaks vestimentaire (corps moche). C'est difficile de se rendre compte qu'une esthétique que l'on aime ne peut pas vraiment s'appliquer à nous car pas adaptée à notre corps.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
le corset sous 50cm de tour de taille, c'est irréaliste historiquement parlant? (vu que Scarlett monte à cheval et tout).
Depuis que j'avais lu ça, j'étais restée persuadée, naïvement, que les femmes de l'époque était naturellement ultra minces


Je pense que c'est non seulement irréaliste mais exagéré exprès pour dire "Scarlet est naturellement très mince" ce qui est plus ou moins un critère de beauté aujourd'hui (et même à l'époque où le livre a été écrit, je doute qu'être "grosse" était vu comme beau).
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
J'ai un corset sur modèle historique que j'ai déjà porté sur une journée entière avec marche norvégienne qui pouvait resserrer la taille jusque 45cm de tour de taille ( je suis un naturel 57cm, en sablier so pas trop de soucis pour moi), et en vrai, il était confortable. Le seul malus qui était pleinement ma faute, c'est que, comme je me considérait de taille normale, j'ai pris une longueur standard, alors que je suis considerée comme petite. Il était donc trop long sur moi, et au bout de quelques heures, je sentait que mes cuisses étaient engourdies. Mais c'était uniquement parce que JE l'avais pris pour une personne normale, et pas une personne petite.
Je l'ai toujours, et si je regrette de ne pouvoir le porter longtemps par ma faute, il demeure super confortable, et je suis à peu près sur qu'une personne voulant me poignarder tandis que je le porte, devrais s'y prendre à deux fois.
 
  • Big up !
Réactions : Culloden et Nastasja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes