Les Kardashian ressuscitent le corset, et c’est inquiétant

26 Mars 2017
11
37
364
@faerie @TheMadTink
Comme je le dis dans l'article, si je devais raconter TOUTE l'histoire du corset j'aurais écris un livre. J'ai synthétisé mais la chronologie n'est pas fausse, non. Ce que vous dites ne contredit absolument pas ce que j'ai écris, ça apporte seulement des précisions.

Je ne connais pas trop le sujet mais je trouve que c’était une bonne synthèse, pour une période aussi longue (Renaissance-fin XXeme). Par contre, comme je disais c’est aussi intéressant de préciser à quelles classes sociales appartenaient les femmes qui portaient le corset, et l’évolution avec la montee de la bourgeoisie et l’urbanisation croissante. Le vêtement est un marqueur social, encore aujourd’hui d’ailleurs :)
 
20 Août 2018
1 083
866
584
27
@whereislagrandeourse
C'est vrai que j'ai pas précisé mais en effet à la base, ça vient très clairement de l'aristocratie ! Il y a peu d'archives sur ce que portaient les gens « du peuple » parce que leurs vêtements étaient vite usés et qu'on les gardait pas, mais c'était en gros des pâles copies de ce qui se faisait chez les plus riches. Et en effet ça a fini par se démocratiser au début de 20ème quand il y a eu de moins en moins de différences entre les classes sociales, en même temps que la mode de manière générale finalement. :)
 
  • Big up !
Réactions : whereislagrandeourse

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Pardon j'arrive avec mes gros sabots mais comme j'ai passé quand même pas mal de temps sur le sujet, je partage un vieil article (enfin deux, enfin en deux parties quoi) de vulgarisation sur le corset, pour celles et ceux que ça intéresse. (Bon ça reprend beaucoup de choses déjà évoquées par @faerie et @TheMadTink, mais voilà, je fais mes fonds de tiroirs.)
 
14 Avril 2019
2
6
54
23
Alors ceci n'est pas à proprement parler une réponse à la polémique de corset + Kardashian. A vrai dire, je n'ai aucune opinion sur ces nanas. Par contre j'ai beaucoup d'opinions sur LE DANGER DU CORSET. OPPRESSION PATRIARCALE. ORGANES ECRASES.
Je pose ça là (attention quelques pavés historiques en anglais par des passionnées d'histoire de la mode trop choupi).
Pour résumer :
1) la plupart des nanas historiquement qui portaient des corsets le faisaient pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui beaucoup de nanas portent des soutien gorges. Parce qu'elles aimaient le look que ça leur donnait (décolleté push up + taille marquée), parce qu'elles trouvaient ça plus confortable...
2) la plupart des nanas qui portaient des corsets ne réduisaient pas énormément leur taille dedans. Le gros de ce cliché 'taille de guèpe' était du à des effets d'optique : si on fait un gros buste et des hanches larges, la taille commence à avoir l'air fine. Sans laçage serré aucun.

3) certaines photographies anciennes de madames avec des tailles ultra fines en corset ont été manipulées (photoshop à l'ancienne) pour leur donner l'air plus fines
4) il existe bien sur des traces écrites historiques voire des vêtements survivants avec des tailles miniscules. Comme le dit si bien Bernadette Banner, il faut se poser la question de pourquoi spécifiquement ces vêtements ont survécu. Pourrait-il tout à fait par hasard que ce soit des vêtements d'occasion spéciale (mettons robe du premier bal ou mariage) pour laquelle on était prêt à supporter un peu d'inconfort pour avoir l'air de la nana à la plus petite taille une fois, et ensuite ne jamais porter la robe (alors que les vêtements étaient un luxe à l'époque) parce qu'elle était somme toute bien trop petite et inconfortable ? Toute coincidence avec des événements déjà ayant eu lieu est purement fortuite.
Merci ! Je regardais dans les commentaires si quelqu'un allait parler de ces vidéos, de deux youtubeuses expertes en costume historique et d'excellentes sources !
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Personnellement, je porte le corset pour l'esthétisme. Mais pas non plus de façon hard. Je n'en porte pas tout le temps. Juste pour des cosplay parce que certains personnages portent des corsets ou pour des photoshoots de vêtement gothique. Ou parfois, quand je participe à des évènements qui représentent les années 60.
Alors je ne peux pas parler pour moi parce que je n'ai jamais serré jusqu'à l'os et j'aime bien mon confort. Par contre, j'avais une voisine qui adorait mettre des corsets depuis sa jeunesse. Et maintenant, elle a 80 ans, elle a une taille qui fait la largeur de mes cuisses et elle a dit qu'elle regrette. Son corps s'est tellement habitué à porter des corsets que sa taille s'est affiné et maintenant, elle est obligée de porter des corsets sinon elle meurt plier en deux par le poids du haut de son corps.
Ce qui me rappelle ces femmes-girafes. Ces femmes qui ont de long cou et qui portent des colliers qui allongent leur cou. La meme chose, si on leur enlève leur collier, elles meurent parce que leur cou n'arrive plus à porter leur tête sans aide.
Donc je dirais, corset pourquoi pas tant que ça reste confortable et qu'il n'y a pas de danger sur notre santé.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ignorais que les Kardashian avait autant d'influence. Maintenant, est-ce que les gens qui croient ouvertement ce qu'elles disent sans chercher un peu à côté .... Je pense que y a aussi des questions à se poser sur le pourquoi. Est-ce que c'est par réelle crédulité, est-ce qu'on parle de personnes qui vont croire et n'importe quoi ? Ou est-ce qu'on parle de personnes qui sont complexés et recherche un idéal qui n'est pas naturellement possible ? :dunno: Dans le second cas, je ne pense pas que ce soit forcément le genre de personne qui admettront être sur une mauvaise route. Je pense plutôt que ce sera le genre de personne qui n'accepteront que ce qui pourrait les arranger, quitte à penser qu'un corset serré est une bonne chose (ce qui n'est bien sûr pas le cas).

Du moins, tant qu'on parle du corset serré, et pas du corset plus esthétique, qui ne fait probablement pas plus de mal qu'un soutien gorge


Une autre madz soulevait le point connotation gothique et pour moi, y a eu de ça aussi, je n'ai pas oublié cette période où on trouvait facilement moult photo gothiques du style romantique avec des corset. Les Kardashian ont certainement une influence plus importante que je ne leur connaissais pas, mais elles ne sont pas non plus les seuls à raviver ça.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
475
3 656
5 164
Je trouve ça quand même fantastique qu'après la Seconde Guerre Mondiale, on trouvait plein de pubs incitant les femmes à grossir (entendons-nous bien, à se remplumer un peu) et qu'en parallèle on trouvait des gaines et cette fameuse taille marquée :dunno:
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Aie aie aie ! Gros bigup à @faerie et @TheMadTink !!
Le corset n'est pas un instrument de torture écraseur d'organe ! Les femmes pouvaient tout faire dedans, même travailler, elles respiraient convenablement.

Encore plus surprenant : l'origine de cette haine du corset vient des... misogynes !
Edit : résumé très grossier de la vidéo =
La mode était à cette époque un des seul moyen d'expression des femmes, et donc forcément traité avec mépris. La mode était faite PAR les femmes POUR des femmes : les modèles étaient pensés, conçus et portés par elles. Les plus fameuses maisons de mode, les boutiques... Des femmes ! Les mouvements féministes grossissaient de plus en plus, cette indépendance était donc très mal vue. On est loin du corset "symbole du patriarcat". (Les hommes portaient aussi des corsets pour avoir la silhouette à la mode !)
Seconde moitié du 19eme : Les corsets sont donc non seulement tournés en ridicule, mais aussi diabolisés : des docteurs se sont mis à accuser le corset de tout les maux (cancer, tuberculose, couper le foie en deux, comportements inappropriés) Quand les rayons x sont apparus ils ont même fait des radios pour prouver que c'était dangereux, mais il n'y a pas de véritables preuves scientifiques des dangers du corset.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je suis tellement blasée par les Kardashian...en soi ça ne m'étonne pas, elles font toutes de la chirurgie à outrance, et même dans l'émission mettent souvent en valeur des régimes draconiens, bonbons minceur, et "soins beauté" qui sont dangereux pour la santé. De manière plus légère ce sont aussi elles qui ont mis en avant des choses comme le contouring, les extensions en faisant croire que ce sont leurs "cheveux arméniens", les faux cils à outrance, les opérations chirurgicales pour avoir des formes tout en ayant AUCUNE cellulite et en ayant une taille de guêpe, ou la bouche de Kylie, qui est déjà toute refaite alors qu'elle est si jeune...

Evidemment que l'on fait ce que l'on veut de son corps, mais force est de constater que cette famille a (à mon plus grand regret) une très grande influence sur les jeunes femmes d'aujourd'hui. Et qu'elles mettent très souvent en valeur le fait qu'il faille passer par des épreuves physiquement douloureuses pour être jolie.

Je pense que notre génération voit davantage "l'envers du décors" quant aux différentes méthodes qu'utilisent les femmes célèbres pour être "aussi jolies". Et certaines méthodes sont aussi plus accessibles financièrement. Mais peut-être qu'il faudrait surtout commencer à bannir les pratiques dangereuses pour la santé, comme le fait Jameela Jamil, qui s'en prend souvent d'ailleurs aux posts des Kardashian.

J'ai beaucoup de peine pour ces filles ou d'autres qui pensent avoir besoin d'utiliser ça dans le but "d'entraîner" sa taille à se rétrécir. Déjà une fois sans faire exprès j'ai acheté des collants "gainants" et j'ai dû littéralement les couper dans les toilettes au travail car après le déjeuner j'en avais la nausée...
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Pour continuer dans la lancée des très excellentes : Bernadette Banner et Karolina Zebroswka ("Meme Mom" pour les intimes") qui ont déjà été citée, il y a aussi :
priorattire : une vidéo où elle pratique de multiples activités physiques - vélo, équitation, tir à l'arc, danse, rollers, patins à glace et ski de fond
Abby Cox : une vidéo où elle parle de son expérience de travailler avec un corset

Et d'autres noms de Costubeur-se-s et autres (parce que ça fait plaisir !) :
Bella Maes Design - une américaine
Cathy Hay - une anglaise
Jessica Kellgren-Fozard - une anglaise dont les thématiques principales sont plutôt : LGBTQ+ et handicap
idacath - une danoise
Lee-am - un couple américain (il me semble)
Loepsie - une hollandaise qui fait beaucoup de tuto coiffure
Marjorie Le Noan - une française (je recommande ses vidéos sur la mode des années 20 et 40)
Morgan Donner - une américaine
NotYourMommasHistory - une américaine qui parle de culture afro-américaine principalement
PrettySheperd - une hongroise
Rachel Maksy - une américaine
Vintagebursche - un allemand

Si vous avez d'autres chaînes à recommander : JE SUIS ULTRA-PRENEUSE !!!
(notamment, si vous avez des chaînes plutôt centrée sur l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie , l'Océanie)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Iphise
La dame qui porte des corsets et ne peut plus s'en passer à remplacé son "corset naturel" (les abdos) par un corset acheté en magasin.

D'ailleurs je déconseille à qui que ce soit de porter un corset pour entraîner sa taille à rétrécir. Les muscles abdominaux vont s'atrophier et ils gainent le ventre d'habitude, empêchant les organes de s'étaler et donner l'impression d'avoir de l'embonpoint (penser "ventre gonflé").
Les abdominaux sont importants, porter un corset serré en permanence c'est comme rester allongée pendant des mois. Les muscles s'atrophient.

Côté esthétique c'est éphémère : une fois le corset enlevé, tout redevient comme avant, surtout si votre morphologie est à l'opposé de ce que vous cherchez à imiter. On ne peut pas lutter contre sa nature.

Pour ce qui est des femmes au long cou, le cou ne grandit pas, les vertèbres ne sont pas extensibles, l'espace entre les vertèbres non plus. Ce qui se passe c'est que le poids des anneaux tasse la clavicule et les os de la cage thoracique. Elle devient compacte, d'où cette impression de long cou. En réalité C'est le prolongement de la colonne vertébrale. Par conséquent il me semble qu'elles peuvent vivre sans leurs anneaux et supporter le poids de leur tête sans problème. Par contre je ne sais pas si les os reprennent leur place ensuite.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
C’est intéressant cette perception des femmes-girafes : il y a un biais cognitif. Nous le percevons à travers le regard de personnes vivants dans des sociétés très éloignées des leurs. On applique un filtre moral. (Et moi aussi, petite j’ai entendu dire qu’elles mourraient si on leur enlevait leur collier. Aucune source médicale ne m’avait été présentée. (Soupir))

De la même manière avec la vision qu’on peut avoir des femmes qui ont dû porté des corsets dans le passé, aujourd’hui « on » a tendance à les percevoir comme uniquement oppressées, victimes et finalement pas bien malines de s’être fait subir un tel inconfort. Je ne dis pas qu’il y avait pas d’oppression ni tout ça, juste que leur perception de leur situation n’était sans doute pas celle que nous avons aujourd’hui (et puis la question ne se posait certainement pas, ni en ces termes ni tout court). (Je me demande si le terme de réception historique s’applique...)

Abby Cox, je ne sais plus dans quelle vidéo, parle à un moment des jugements qu’on a de tout ça :
- Le corset, les rembourages, les vêtements très couvrants du passé sont perçus comme très aliénants, mais c’est aussi un moyen de maîtriser son image en soustrayant son corps du regard des autres. Pas de régime amincissant ou grossissant et pas de sport à faire (mais la question encore une fois ne se posait pas : anachronisme).
- La mode contemporaine tend à dévoiler beaucoup le corps et à être finalement de manière très interne aliénante elle aussi (ce qui va évidemment avec le culte du corps sain, de la performance, ....).
Si on veut voir les choses de manière cynique : on troque une aliénation pour une autre... Mais de manière plus nuancée (vision que je préfère) : émettre des jugements moraux sur le passé, ça n’a aucun sens et nous sommes aujourd’hui le fruit de notre Histoire, de nos circonstances personnelles, de nos goûts, de nos aspirations, etc. et tout ça continuera à évoluer. Et puis l’utilisation de tout ça répond à un grand nombre de choses : se conformer, plaire, se plaire, se protéger, se soulager...

Et pour reparler de confort et du « mésusage » du corset, un parallèle qui peut éventuellement être fait : beaucoup de personnes portent des soutiens-gorges non adaptés à leur morphologie. (Je ne reviendrais pas sur le débat sans intérêt du pour ou contre le soutien-gorge : il n’a pas lieu d’être, on fait en fonction de ses besoins, de son confort et des ses circonstances.) Cette inadaptation et l’inconfort généré est, je suppose, à l’origine du rejet total de son port par certain.e.s.

Dans le futur, les futures générations se demanderont certainement ce qui a passé par la tête pour porter ou non tout ce qui actuellement à notre disposition.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes