Les livres et moi : ode à la bibliophilie

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
J'ai une petite bibliothèque où règnent en maitres les livres de psychologie (Freud, Jung, Winnicott, Klein, Lacan, et bien d'autres) mais également des livres classiques et surtout des pièces de théâtre (Beckett rocks !^^).
Effectivement, les livres de psycho coûtent chers car ils ne sont pas facile à trouver, ce sont des références précises en général. En revanche, je suis une accro des vides-greniers et des brocantes. Je me suis achetée beaucoup d'œuvres classiques grâce à ces brocantes, et ce sont des éditions qu'on rencontre rarement, c'est ce que j'adore personnellement (quand la couverture est anodine, ou que les bouquins sont limite en bois ^^)
Comme quoi avec 10 euros on peut avoir au moins 5/6 bouquins et certains sont vraiment très intéressants.
Voila ma petite astuce pour les œuvres classiques principalement ^^
 
P

psychopatate

Guest
J'aime ma bibliothèque avec passion :cupidon:

Mes livres, c'est comme mes bébés. J'adore la façon dont je l'ai agencée. Contrairement à certaines Madz, je n'ai absolument pas de Wall of Fame, ni de Wall of Shame... Tout est dans un joyeux bordel, je mélange des Marc Lévy (que je n'ai jamais lus, on me les a offerts) à des recueils de poésie symbolistes et j'aime cette sorte de cosmopolitisme littéraire. Ma bibliothèque raconte aussi mon histoire. De mes premières lectures (bon, j'adorais les livres et BD W.I.T.C.H :ninja:) au classiques (ou moins classiques) qui m'ont appris plein de choses sur la vie. Pas que, d'ailleurs. Je me suis prise de passion pour le livre de Karen Horney "Nos Conflits intérieurs".

Ce qui me touche, c'est de savoir que ces livres sont marqués par mes impressions. J'adore les triturer, les déformer, les corner et même écrire dessus. Si un livre est à l'état neuf, c'est que je ne l'ai pas apprécié.
Savoir aussi que des résidus de larmes ou de manger y sont me touche aussi. Mes livres sont une partie intégrante de ma vie. Je les aime beaucoup. Et comme l'auteur de cet article, je sauverai ma bibliothèque en premier si un incendie se déclarait.
Bref, je n'ai presque plus de place, je compte l'agrandir. J'ai ça. J'espère vivre assez longtemps pour la voir tenir tout un mur, voire une pièce ! :)
 
19 Novembre 2011
13
14
1 554
Talence
Je vais pas être originale mais j'adore les livres! Par contre j'ai beaucoup de mal à les prêter par peur de "tordages" ou "cornages" trop extrêmes. J'aime pas quand on plie entièrement mes livres. Cependant, j'avoue que mon livre préféré est dans un sale état comme quoi...
Quand un livre me plait d'un côté j'ai envie que mes amis le lisent aussi et d'un autre j'ai envie de le garder secret (oui je suis compliquée).
J'ai toujours besoin d'avoir quelque chose à lire, donc je les enchaine quitte à en relire certains (Une fois, j'ai eu du mal à sortir de l'histoire et à en commencer un autre, c'était "L'ombre du vent" de Zafon et je sais toujours pas si j'ai aimé ou pas ce livre).

J'ai pas la place d'avoir une jolie bibliothèque, le but est d'en mettre le maximum sur une petite étagère (Tetris le retour) et le reste là où il y a de la place comme mon bureau ou la table de chevet.... Récemment je me suis acheté un répertoire pour les classer par auteurs parce qu'à force je sais plus où j'en suis...
Bonne soirée! :lecture:
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Article super chouette, je me retrouve beaucoup dedans !


@LadyFae
Je crois que j'aurai pu écrire ton texte !
Mes parents doivent avoir une dizaine de livres à tout casser et j'ai aussi eu le droit au lycée à une réflexion du genre : "Mais pourquoi tu l'achètes ? Tu retrouves plus celui de tes parents ?" :erf:

Maintenant je me suis bien rattrapé en récupérant des livres que des gens donnaient, en en achetant ou en en empruntant dans les médiathèques/bibliothèques (j'ai d'ailleurs une carte de bibliothèque par endroit où j'ai vécu:lunette:).

Mes livres ne sont pas classés par manque de place:crying:, ils sont rangés un peu partout, dès qu'il y a de l'espace, j'y fourre un bouquin :chat: (j'en ai sous mon lit, derrière mes t-shirts, entre mes chaussures...).
 
L

lyanne

Guest
Je croyais que j'étais la seule à avoir une bibliothèque où kaori Yuki, Stephen king, Marc Lévy, Molière, Shakespeare, la collection des paresseuses, Alexandre Dumas, E.L. James, Anne Rice, CS Lewis se côtoient.
J'ai de tous les genres, de tous les styles. Je suis de celle qui va acheter des livres comme certaines achètent des chaussures. Je rentre dans une librairie je peux rester une heure, je vais dans un super marché, je vais passer 20 minutes au rayon livre.
Quand je pars en vacances une semaine, je pars avec 5 livres mm si je sais que je n'en lirai qu'un. j'ai l'impression d'avoir peur d'oublier qui je suis.
Bref, j'aime lire.
 
22 Mai 2014
7
9
54
Ma bibli, c'est le seul meubles que je me suis acheté. Enfin, la deuxième :)

J'en ai deux rien que dans ma chambre, et elles sont blindées avec deux épaisseurs par étagères (merci les meubles anciens au bois bien épais) :yawn:

Faut dire que j'ai baignée dedans depuis que je suis gosse. Ma mère est fan de livres sur la résistance, mon père de ceux sur la guerre et mon frère de tout ce qui est Fantasy ou SF. A notre dernier démenagement, on a commencé à compter tout ceux qu'on avait et on a abandonné à 2500... C'est dire la place qui leur est consacré à la maison :XD:
Du coup, chez moi lire était important. Tout les soirs, c'était un chapitre de Fantomette avant le diner :v:
Et avec tous ces livres à porté de mains, je me suis ouverte à pleins de genre. Dans ma bibli, je compile donc de la Fantasy, du SF, de l'historique, des livres sur la peintures (enfin surtout Monet, mon préféré), pleins de receuils de poésie ou de comptes (vive les fables de Florian), etc... Tout ça sans aucuns rangements ou classement, si ce n'est à partir de la hauteur du bouquins. Mais comme beauoup, j'en met en valeur. En ce moment c'est mon receuil de pensées taoïstes et mon dernier achat ^^

Mais avec cette folle envie de lire que j'ai depuis toujours, je pouvais pas tout acheter. Du coup j'ai épuisé les rayons de la bibli de mon village, de ma famille et de mes amis. Heureusement que maintenant je peux tout acheter seule (VIVE GIBERT JEUNE) <3

Et j'ai une règle d'or qui régit ma vie : toujours avoir un livre dans mon sac. Je peux partir 10 minutes, pas grave, j'en prends un tout petit. Je pars 2 semaines en vacances? Alors là, j'ai un sac rien que pour eux :rire:
 
14 Mars 2014
4
1
54
En lisant cette article on se dit "finalement je suis pas la seule ce cas là" mes livres, c'est ma vie qui se dessine à travers eux! Tout cohabite des vieux ouvrages qui sortent de chez mon arrière grand mère, des livres qui étaient a mes parents (enfin surtout ma mère, je pense que c'est elle qui m'a transmit le virus) et puis des livres étudiés en classes dont je n'ai jamais su me séparer.... Et j'en passe!! Côté rangement il y a bien longtemps que j'ai laissé tombé ??Vive les bibliothèque IKEA qui permettent de séparer les livres de cuisine des ouvrages illustres... Mais au delà de ça c'est un véritable champs de bataille, ou les "Martine" de mon enfance cohabite avec ce cher Harry Potter entre racine et Maupassant ??Mais je l'avoue pour moi il est inconcevable de me séparer de l'un d'entre les revendre serait un sacrilège, bien que de t'en a autre je partage avec joie mes bouquins avec d'autre accro de mon genre qui je le sais sauront prendre soin d'eux! Enfin bref les livres, leur odeurs, leur aspect, vieux comme neufs, c'est la vie
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Ma bibliothèque est longue de dix mètres à peu près et elle est remplie à ras bord (et mal rangée mais bon osef), j'ai aussi un coffre en guise de table de chevet plein de livres aussi. Ma chambre ressemble plus à une bibliothèque qu'à une chambre parce qu'il y en a partout ^^
Je lis vachement, et c'est pareil, quand je pars, je dois avoir des livres sur moi sinon je m'ennuie. Surtout qu'il ne me faut que trois/quatre heures pour lire un livre de 600 pages. J'ai une case spéciale pour les vieux livres collèges/lycées aussi (parce que généralement ils sont pas intéressants hein. Mon petit frère vient toujours me voir pour me demander des livres genre la dernière fois "Dit j'aimerais bien lire le Médecin Imaginaire, tu l'aurais pas?" "Ah sisi attends."

Par contre, avec l'ère du numérique j'avoue que maintenant j'ai tendance à télécharger, j'ai plus de 200 livres sur mon Ipod (et heureusement parce que j'ai plus de place dans ma bibliothèque). Et puis les livres je trouve que ça coûte assez cher quand même, j'ai plus le budget pour les acheter +vacrever+

Inutile de dire que quand je vais à Emmaüs je reviens avec des sacs pleins de livres XDD

EDIT: Ah et mention à l'image de l'article, la bibliothèque de la Bête là, à chaque fois que je voyais la Belle et la Bête (et c'était souvent) j'avais les yeux qui brillait quand Belle découvrait la bibliothèque parce que je voulais trop la même.
 
Dernière édition :
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Comme beaucoup qui ont commenté cet article, ma bibliothèque c'est une part de moi.

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé lire et n'ai jamais eu de difficulté pour la lecture.
Et d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu une bibliothèque dans ma chambre. Peu de livres ont traversé les années avec moi, j'ai beaucoup donné en bibliothèque notamment. Une façon de "remercier" ce que la bibliothèque pouvait m'apporter car on n'avait pas trop les moyens d'acheter beaucoup de livres.

Par la suite, je n'ai jamais pu imaginer vivre quelque part sans avoir une bibliothèque. On en a aménagé une dans notre maison, c'est un ancien encadrement de porte, il n'y a de la place que pour les livres de poches (qui constituent une grande partie de mes livres), mes beaux livres sont à l'étage, moins visibles.

Peu de gens de mon entourage s'intéressent aux livres, du coup ma bibliothèque passe plutôt inaperçue mais peu importe, elle ne l'est pas pour moi. Y séjourne uniquement les livres que j'ai lu et apprécié ce qui fait qu'elle représente mes goûts et ma personnalité. Pour le rangement de mes livres, je ne me suis jamais pris la tête : ça a toujours été par ordre alphabétique de noms d'auteur. J'avais déjà réfléchi à d'autres agencements mais c'est celui-ci qui me convient le mieux.

J'espère que si j'ai des enfants un jour, j'arriverais à leur transmettre goût de la lecture
 
21 Juillet 2014
6
1
52
Toulouse
-wuthering-heights-;4841970 a dit :
Sinon j'en aie fait une liste exhaustive comme ça si un jour il leurs arrive quelque chose, je sais quoi racheter. Et ça m'évite aussi d'acheter un livre que j'ai déjà.
Excellente cette idée de liste ! Je devrais faire ça dès que j'ai un peu de temps, ça peut toujours servir !


Ma bibliothèque, c'est ma vie. Elle compte plus de 300 titres, de mes livres d'ado à ma collection des Éditions Nelson chinée en brocante et en bouquinerie en passant par mes livres en VO et les tous ces livres que j'ai hérité de ma mère et que je n'ai pas encore lu. Si certaines sont accros du shopping, j'ai du mal à entrer dans une librairie et garder mes mains dans mes poches (mon compte en banque en prend souvent un sacré coup !) Et travailler/être stagiaire dans le monde du livre (libraire et éditrice) n'aide vraiment pas ! Par contre, hors de question de prêter ! Je suis moins réticente pour les DVD (quoi que... J'en veux toujours un peu à mon parrain d'avoir mis 3 ans à me rendre mes versions longues du Seigneur des Anneaux) mais pour les livres, ce n'est même pas la peine de demander. Sauf à la limite, ma famille proche, ou des amis en qui j'ai entièrement confiance (et qui traitent leurs livres comme moi ^^)

J'ai bichonné ma collection en investissant dans une bibliothèque de la célèbre marque suédoise, que j'ai montrée et remplie en deux jours (en comptant le vidage et le démontage de l'armoire qui y était avant)... Avant que mon père m'annonce qu'il avait récupéré chez ses parents une belle bibliothèque basse de menuisier (sur mesure et en chêne, s'il vous plait !) et qu'elle ne tient nulle part dans la maison... Sauf dans ma chambre ! Cadeau que je ne refuserai bien sûr en aucun cas !

Certains de mes livres ont une histoire, et bientôt, même la bibliothèque en aura une ! J'adore !
 
Dernière édition :
21 Juillet 2014
6
1
52
Toulouse
-wuthering-heights-;4842011 a dit :
@Maggs_in_clouds  Je te conseille d'en faire une sur Babelio! Comme ça d'une part elle sera en ligne donc tu y aura accès de partout, et tu n'a pas à taper tous les titres et leurs auteurs, tu tape le début du titre dans le moteur de recherche du site et tu as un bouton pour le mettre dans ta liste, ça va beaucoup plus vite!:happy:
Par contre perso j'y aie pas mis tous mes livres d'enfance, j'ai des dizaines de Club des Cinq, la Comtesse de Ségur etc, j'avais la flemme de tous les chercher.
J'en ai une sur Goodreads du coup, mais elle comprend aussi des livres que j'ai lu sans les acheter (avantage du stage en librairie ;)). Et je n'y ai pas non plus rentré tous mes livres, je n'ai commencé qu'avec ceux que j'avais vraiment dans ma bibliothèque. Et je ne suis pas sûre de tous les avoir mis ^^
Les gens extérieurs peuvent voir ta liste ? (je suis curieuse ;))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes