Les livres et moi : ode à la bibliophilie

14 Juin 2014
8
8
154
Je trouve cet article intéressant, notamment la fin avec l'idée que la bibliothèque est "un poumon vivant au cœur du foyer".

Ça me fait malgré tout mal au cœur car j'ai toujours adoré lire, mais quand on déménage énormément comme moi, on s'amuse pas à trimballer la saga de journal d'une princesse dans tous ses apparts d'étudiants ( en gros de la taille d'un grand Wc...). :crying:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Très chouette article!

J'ai une grande bibliothèque mais elle est devenue vraiment trop petite car j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres. D'ailleurs j'ai du mal à les prêter aussi, parce que si un de mes livres revient abimé avec la couverture toute cornée... :scream:

J'ai cru que tout allait changer car cet hiver j'ai gagné un kindle paperwhite (grâce à un jeu Madmoizelle d'ailleurs!). Au début je l'ai regardé avec circonspection... Un ennemi électronique au royaume du papier, voilà ce qu'il était à mes yeux!
Et puis je m'y suis faite, parce que l'écran est super agréable, et parce que pour les longs voyages c'est quand même top (ça évite de devoir lire les "feu et passion" abandonnés dans les lobbys d'hôtels quand on a fini les siens :pelle:), et aussi pour les livres en anglais.

Au début ma famille a pensé que ça me ferait un gain de place considérable. Mais ça n'a pas marché, je continue à acheter des bouquins papier en plus des livres sur kindle.

Du coup ça s'empile. Si on ajoute à ça que régulièrement je me dit "ça suffit les grands formats, on attend les poches!!" et que chaque fois je craque... Il y en a partout. Chambre, salon, cuisine, salon, salle de bain, toilettes... Mais ça n'empêche que je sais toujours où trouver le livre que je cherche :)

Je tient un répertoire de mes bouquins au fur et à mesure que je les achète (papier ou kindle), histoire d'éviter d'en racheter par erreur, ce qui n'empêche pas que parfois j'achète un livre et au bout de trois pages je me rends compte que j'ai lu la version anglaise 6 mois plus tôt... Merci les titres français n'ayant rien à voir avec les originaux! :facepalm:

@Mircéa Austen : tu as quand même oublié quelque chose dans ton article.. Quid des dangers de la bibliophilie?

Perso j'ai manqué tuer une de mes cousines avec une édition grand format illustrée de 20 000 Lieus sous les mers qui lui est tombée dessus à cause d'un empilement un peu précaire sur une étagère fragile... :stressed:
J'ai aussi eu le coup des livres posés sur la cheminée qui décident de tomber avec fracas en plein milieu de la nuit sur le parquet = mini crise cardiaque
Sans compter la douleur causée par la chute d'une intégrale de Game of Thrones sur un pieds nu :non:

Mais je ne regrette rien, les livres et moi, c'est à la vie à la mort <3
 
8 Novembre 2013
40
132
4 679
oui Oui OUII OUIIII

mais on écrit "Agatha Christie" (oui, un h à son prénom et un autre à son nom) :lalala:

je vous laisse, je retourne à ma bibliothèque portative de voyage (toujours trop petite à mon goût...)
:lecture:
 
29 Juin 2011
15
42
1 064
Rennes
J'ai adoré cet article ! Depuis que je suis toute petite, ma mère m'a transmis le goût des livres et il n'est pas prêt de me quitter !
J'aime tellement l'objet du livre en lui-même que je ne supporte pas emprunter un livre à quelqu'un ou à une bibliothèque. Il faut qu'il soit à moi et que je puisse ensuite le ranger précieusement dans les rayons de ma bibliothèque, même s'il est destiné à ne plus jamais être ouvert de sa vie car même si j'aimerai bien, il y a trop de livres à lire pour relire le même livre deux fois ! ;)
Lorsque j'ai appris que j'allais avoir des vacances cet été, j'ai tout de suite pensé "Chouette ! Je vais pouvoir ranger ma bibliothèque, olalalalalala", je ne vous raconte pas les regards de mes collègues !!
 
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Cet article est trop cool :dowant: <3 Les livres sont ma passion, mon vice, et dès que j'entre chez quelqu'un j'adore fouiller dans leur bibliothèque pour savoir quel genre de personne ils peuvent être. :cretin: Et je plussoie ce commentaire d'Ilusae :

ilusae;4841327 a dit :
Trop chouette cet article, je me reconnais dans beaucoup de passages. Par contre, contrairement à toi, j'ai plus tendance à donner mes livres et donc à avoir une bibliothèque assez réduite, j'adore l'idée d'une constante circulation des ouvrages.

En vrai si je devais écrire une ode à la bibliophilie je consacrerais les 3/4 de cette ode à la bibliothèque universitaire qui est l'un des mes endroits favoris. J'adore tout ce savoir qui passe de main en main, tous ces ouvrages complètement improbables qui me font à chaque fois me dire " p'tain c'est pas vrai, y'a un mec/une nana qui a consacré des mois ou des années de sa vie à faire ses recherches sur ça ! ". A la BU les humains constituent un flot aussi dynamique que les ouvrages, on se retrouve à passer un après-midi entier à côté d'un-e inconnu-e dont on essaye de deviner la vie et la fillière avec pour seuls indices la piles de livre a ses côtés. Les rayons sont infinis, toutes les disciplines enseignées se côtoient et ça fait un sacré paquet de livres pourvu que la fac soit un peu grande. Psycho, art, droit, suédois, philo, histoire, chinois, breton ou encore lettre ... Moi ça me rend dingue ! :jv:

La BU est également mon lieu préféré de tous les temps. Je n'ai jamais autant lu que depuis mon arrivée à la fac et j'adore passer du temps entre les différentes sections.
 
18 Juillet 2014
38
22
64
Haha mais mille mercis pour ce splendide article!
C'est marrant de voir que je me retrouve dans la majorité de vos posts, en fait. Notamment concernant les bibliothèques chez les gens, c'est un truc qui m'attire automatiquement, même si je suis pas vraiment proche de la personne et que je vais chez elle pour la première fois par exemple, bah, je peux pas m'en empêcher. Mon grand-père a une graaande bibliothèque dans son sous-sol (avec de tout quoi, magazines, romans, livres sur l'art etc) et des fois, c'est con mais, je ressens le besoin d'y descendre et de juste m'asseoir devant pour admirer tout ce qu'il a, sans toucher aux bouquins en eux-mêmes, au final.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours lu. Je me souviens, j'avais toute une collection de livres Disney, livres de la bibliothèque rose etc. Après, au collège, j'ai un peu perdu le rythme, mais ça me dérangeait jamais de lire un livre pour les cours. Ensuite, j'ai fait un bac L et ait découvert les joies des cours de littérature (sans ironie! En plus ma prof était juste géniale), et puis, on va dire aussi que ma prof d'histoire m'a aidée à découvrir un tas de trucs que je serais jamais allée chercher par moi-même.

Voilà, j'aime les livres. J'aime avoir un livre neuf, le lire lentement et apprécier chaque mot quand il me plaît, mais j'aime et achète majoritairement d'occasions, dans les brocantes surtout. Je trouve un livre encore plus fascinant quand il a une histoire antérieure, voir des passages soulignés, des pages cornées, qui dégagent une odeur particulière... Je trouve souvent des choses que les anciens propriétaires ont oublié à l'intérieur, des petites choses qui servaient de marque-pages, et ça, je trouve ça si fascinant, si beau, que je m'amuse à les conserver et à les coller dans un carnet. (hashtag no life) Et j'adoooore moi aussi les vieilles éditions du livre de poche!

Perso, par manque de place, ma bibliothèque, elle ressemble à pas grand-chose, j'entasse pour en caser un maximum dans un minimum de place, mais comme ça commence à devenir critique malgré tout, bah, ma chambre est un dépôt de livres, et y en a littéralement partout. Alors du coup, j'aime bien en donner/offrir, le principal bénéficiaire étant mon frère, ça reste pas trop loin si jamais l'envie de relire l'ouvrage en question me prend. Mais je crois pas que je pourrais vendre ou jeter des livres! Même lorsque je ne les ai aimé que moyennement, j'aime bien les conserver parce que malgré tout, ça va me rappeler un moment particulier de ma vie ou autre... Y a juste une fois, j'avais acheté un bouquin sur la psychanalyse, j'ai lu 30 pages (alors que ça m'arrive quasi jamais de pas terminer un bouquin), et j'ai abandonné parce que c'était simplement insupportable : ils présentaient ça comme une doctrine, y avait des grands thèmes intitulés style "homosexualité latente" et ensuite des "conseils" pour se soigner (genre c'est une maladie qu'il faut éradiquer). Enfin bref, ça m'a tellement saoulée, que j'avais envie de le brûler ce truc. (L'anecdote qui finit en roman)

Tout ça pour redire que cet article, il est cool! :lecture:
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ton article est top et je m'y retrouve complètement, malheureusement, je ne possède qu'une petite chambre (réengagement chez les parents) et donc, je n'ai "qu'une bibliothèque". Toutefois, je pense sincèrement acheter des étagères afin de pouvoir y apposer mes livres parce que le manque de place me freine dans mes futurs achats...
 
11 Juillet 2014
2
0
52
Le rangement le plus sûr est encore celui utilisé par les bibliothèques, universitaires ou non…
C'est-à-dire : par genre puis :
Par ordre alphabétique pour la littérature ou la philosophie (d'Anouilh à Zweig en littérature, d'Althusser à Wittgenstein en philosophie, chez moi).
Par domaines pour l'Histoire et la sociologie (par ex.) : De la préhistoire à nos jours en Histoire, mais aussi les biographies par époque… En sociologie, les études de genre, sur le salariat etc.

Bien sûr, l'inconvénient majeur ne vous aura pas échappé, la bibliothèque demande un réarrangement plus ou moins régulier selon votre consommation livresque…

PS : Il n'y a que moi qui n'intègre pas mes lectures jeunesse (Narnia, Ewilan, Harry Potter etc.) dans mes bibliothèques (bon, déjà, j'ai plus de place, mais peu importe…) ?
 
M

mann

Guest
Je regarde toujours les bibliothèques des gens chez qui je vais. J'aime connaître les goûts littéraires des autres. C'est aussi pour ça que j'observe le gens qui lisent dans les lieux publics et les transports en commun.

Comme beaucoup de mes VDD, j'ai n'ai pas vraiment la place pour une bibliothèque chez moi, ce qui fait que la plupart de mes livres se trouvent chez mes parents et...là non plus, je n'ai pas énormément de place.
Du coup, la majorité sont rangés dans une bibliothèque/bureau et le restant dans des cartons (c'est surtout le cas des livres que je lisais enfant ainsi que de mes thrillers/policiers).

Dans ma bibliothèque le seul véritable classement est du "premier rentré" au "dernier arrivé". Les plus récents sont donc généralement les plus visibles, ainsi que les livres achetés mais non encore lus.

Comme je n'aime pas éparpiller ma bibliothèque, il y en a très peu dans mon appartement (seulement ce que je n'ai pas encore lus ou alors qui sont récemment lus mais que je n'ai pas eu le temps de ramener chez mes parents).

J'aime l'objet livre, c'est pour quoi je préfère acheter. Par contre, je ne possède pas ce que l'on appelle des "beaux livres", la majorité sont des livres de poche. Comme le disait récemment une personne dans un commentaire que je l'ai lu autre part : "tous les livres sont beaux". Je partage cet avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes