Haha mais mille mercis pour ce splendide article!
C'est marrant de voir que je me retrouve dans la majorité de vos posts, en fait. Notamment concernant les bibliothèques chez les gens, c'est un truc qui m'attire automatiquement, même si je suis pas vraiment proche de la personne et que je vais chez elle pour la première fois par exemple, bah, je peux pas m'en empêcher. Mon grand-père a une graaande bibliothèque dans son sous-sol (avec de tout quoi, magazines, romans, livres sur l'art etc) et des fois, c'est con mais, je ressens le besoin d'y descendre et de juste m'asseoir devant pour admirer tout ce qu'il a, sans toucher aux bouquins en eux-mêmes, au final.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours lu. Je me souviens, j'avais toute une collection de livres Disney, livres de la bibliothèque rose etc. Après, au collège, j'ai un peu perdu le rythme, mais ça me dérangeait jamais de lire un livre pour les cours. Ensuite, j'ai fait un bac L et ait découvert les joies des cours de littérature (sans ironie! En plus ma prof était juste géniale), et puis, on va dire aussi que ma prof d'histoire m'a aidée à découvrir un tas de trucs que je serais jamais allée chercher par moi-même.
Voilà, j'aime les livres. J'aime avoir un livre neuf, le lire lentement et apprécier chaque mot quand il me plaît, mais j'aime et achète majoritairement d'occasions, dans les brocantes surtout. Je trouve un livre encore plus fascinant quand il a une histoire antérieure, voir des passages soulignés, des pages cornées, qui dégagent une odeur particulière... Je trouve souvent des choses que les anciens propriétaires ont oublié à l'intérieur, des petites choses qui servaient de marque-pages, et ça, je trouve ça si fascinant, si beau, que je m'amuse à les conserver et à les coller dans un carnet. (hashtag no life) Et j'adoooore moi aussi les vieilles éditions du livre de poche!
Perso, par manque de place, ma bibliothèque, elle ressemble à pas grand-chose, j'entasse pour en caser un maximum dans un minimum de place, mais comme ça commence à devenir critique malgré tout, bah, ma chambre est un dépôt de livres, et y en a littéralement partout. Alors du coup, j'aime bien en donner/offrir, le principal bénéficiaire étant mon frère, ça reste pas trop loin si jamais l'envie de relire l'ouvrage en question me prend. Mais je crois pas que je pourrais vendre ou jeter des livres! Même lorsque je ne les ai aimé que moyennement, j'aime bien les conserver parce que malgré tout, ça va me rappeler un moment particulier de ma vie ou autre... Y a juste une fois, j'avais acheté un bouquin sur la psychanalyse, j'ai lu 30 pages (alors que ça m'arrive quasi jamais de pas terminer un bouquin), et j'ai abandonné parce que c'était simplement insupportable : ils présentaient ça comme une doctrine, y avait des grands thèmes intitulés style "homosexualité latente" et ensuite des "conseils" pour se soigner (genre c'est une maladie qu'il faut éradiquer). Enfin bref, ça m'a tellement saoulée, que j'avais envie de le brûler ce truc. (L'anecdote qui finit en roman)
Tout ça pour redire que cet article, il est cool! :lecture: