Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Hello!

Je suis prof d'anglais, ce sera ma troisième rentrée cette année. J'ai fait mon année de stage en lycée, et depuis l'an dernier je travaille en collège.

Je peux répondre à vos questions en tous genres. Si vous avez des questions sur les épreuves de langue, je peux y répondre bien que je pense qu'une Madz prof de langues en lycée pourra sûrement mieux faire que moi :).


Tiens, j'ai une question pour les Madz collégiennes et lycéennes: en 3ème, je vais mettre en place des exposés sur les informations. Tous les vendredis, un élève devra venir présenter les infos de la semaine en 2 ou 3 minutes. J'ai remarqué que peu d'élèves se tenaient informés de l'actualité et je me suis dit que ce serait l'occasion de les inviter à se plonger dans le merveilleux monde des informations.
Ma question est donc: en tant qu'ado, quel média privilégiez-vous? Sites internet, vidéos sur internet, journal télévisé, journal papier, quotidien gratuit...
Si vous avez des suggestions pour m'aider à mettre en place ce projet, n'hésitez pas!

Et deuxième chose. Encore avec les 3ème, j'ai le projet de leur faire faire un Yearbook sur le modèle anglo-saxon. C'est une sorte de trombinoscope de l'école + résumé des évènements de l'année dans l'école et dans l'actualité. A votre avis, quelles rubriques pourraient intéresser les élèves? Je pensais créer une rubrique "class awards" où les élèves pourront remettre des prix aux élèves de leur classe: l'élève le plus drôle, l'élève le plus sérieux, etc. Au delà de ça, j'ai quelques idées mais j'aimerais bien avoir des suggestions de la part de Madz ados :)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Glouns C'est des supers idées ! J'aurais bien aimé avoir des profs comme ça au collège. :cretin:

En parlant d'actualité, si une prof d'histoire géo passe par là : au lycée, mon prof faisait 5-10 minutes d'actualité au début de chaque cours. Sur 2h ça prend pas beaucoup de temps, et il parlait d'événements dont on entend pas trop parler si on regarde les JT, il allait un peu plus loin. (Il se basait beaucoup sur le Monde je crois.) Et j'en garde un super souvenir, toute ma classe ou presque adorait ça. Si vous avez la motivation et le temps, je pense que c'est vraiment une super idée, ça aide à s'ouvrir sur le monde etc. Après c'était pas rare que certains d'entre nous aillent approfondir le sujet à la maison. :happy:
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Glouns
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'intégrer les réseaux sociaux dans la prise d'informations d'actualité. Travailler sur un média alimenté de façon morcelée rend l'exercice difficile. Et ne parlons pas des auteurs de twits et autres qui peuvent être orientés, désinformés et non-journalistes. Je pense plutôt que partir des sites de journaux en ligne (pour le côté "moderne", "entertainment"), des JT (seulement le lancement des titres) et de la radio (concis, moins de 10 mn. Et l'oreille !) est plus pertinent. Ca me semble important d'utiliser la presse. La véracité de l'info, la validation des sources... (peut-être que tu pourrais travailler avec le professeur documentaliste de ton collège, cette personne peut te donner plein de conseils !)
Edit : il y a des méthodo sur la revue de presse sur le site du CLEMI je pense.Ca peut être bien de donner aux élèves une liste de ressources diversifiées genre podcast de la BBC, site en ligne de the Guardian (la page d'accueil seulement), replay d'un JT (support des images aidant), journal papier comme The Times (les titres de la Une).
Voilà, voilà pour quelques idées ! :)
 
Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Glouns Je suis encore une mad-élève, et je veux devenir prof d'anglais pour enseigner en collège ou en lycée.
J'ai choisi la voie qui y mène sans détours : LLCE ! J'entre en 2eme année de licence en septembre.

Du coup, je serais curieuse de connaitre ton parcours, notamment le master que tu as fait ?
Et une autre question, enfin plusieurs questions en une : As eu l'occasion de partir dans un pays anglophone ? Et si oui, comment ? Erasmus, autre type d'échange, visa-vacances-travail, assistante de français ?

Merci d'avance !
Si raconter ta vie sur le forum te gène, j'ai une boite à MPs grande ouverte ;)
 
13 Décembre 2012
1 321
4 727
3 164
8tracks.com
@Glouns Quand j'étais au collège en 4ème notre prof d'anglais avait aussi mis en place les exposés sur les informations ( j'avais toujours des bonnes notes :d) et les supports que les élèves utilisaient le plus était la radio.
 
30 Juin 2014
170
34
209
Coucou j'ai plein de truc à dire !!

Tout d'abord le métier de prof m'intéresse notamment la matière histoire bon et géo aussi du coup.
Quelqu'un veut bien nous donner son parcours ?!

Deuxièmement je suis pas forte en orthographe grammaire et calcultérieur c'est pour cela que je ne pense pas pouvoir accéder au métier. Rassurez moi haha.

Dernièrement coup de gueule !!
Pourquoi des élèves de 7 ans qui ne savent ni lire ni écrire passe en classe supérieure ?? :@
Ça ne choqué que moi ? Comment l'enfant peut aimer l'école s'il se sent déjà comme l'âne de la classe.
Avant tout je n'accuse pas les prof car après vérification il semblerait que vous n'avez pas le total pouvoir sur ça.
 
30 Juin 2014
170
34
209
Merci @heste !! Ça doit être super d'arriver enfin à faire ce que l'on aime.

J'avais idéalisé qu'au cour de la formation on reprenait les bases et donc orthographe grammaire ...

Je suis en droit et les cours m'ont complètement donné goût à l'histoire notamment aux période de l'antiquité et du moyen âge.
J'apprécie même la ligné des Louis que j'ai fortement détesté au collège hahaha.
 
27 Juin 2014
7
41
664
Salut les filles!

Je suis une mad-prof-de-maths. Je vais faire ma deuxième rentrée au collège demain matin :rainbow: !

Bon courage à tout le monde pour la reprise :)
 
B

beunicorn

Guest
Coucou ! Je suis mad-élève et j'entre au lycée demain (anglais euro, ses, litso).... ;)
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
glouns;4893747 a dit :
Hello!

Je suis prof d'anglais, ce sera ma troisième rentrée cette année. J'ai fait mon année de stage en lycée, et depuis l'an dernier je travaille en collège.

Je peux répondre à vos questions en tous genres. Si vous avez des questions sur les épreuves de langue, je peux y répondre bien que je pense qu'une Madz prof de langues en lycée pourra sûrement mieux faire que moi :).


Tiens, j'ai une question pour les Madz collégiennes et lycéennes: en 3ème, je vais mettre en place des exposés sur les informations. Tous les vendredis, un élève devra venir présenter les infos de la semaine en 2 ou 3 minutes. J'ai remarqué que peu d'élèves se tenaient informés de l'actualité et je me suis dit que ce serait l'occasion de les inviter à se plonger dans le merveilleux monde des informations.
Ma question est donc: en tant qu'ado, quel média privilégiez-vous? Sites internet, vidéos sur internet, journal télévisé, journal papier, quotidien gratuit...
Si vous avez des suggestions pour m'aider à mettre en place ce projet, n'hésitez pas!

Et deuxième chose. Encore avec les 3ème, j'ai le projet de leur faire faire un Yearbook sur le modèle anglo-saxon. C'est une sorte de trombinoscope de l'école + résumé des évènements de l'année dans l'école et dans l'actualité. A votre avis, quelles rubriques pourraient intéresser les élèves? Je pensais créer une rubrique "class awards" où les élèves pourront remettre des prix aux élèves de leur classe: l'élève le plus drôle, l'élève le plus sérieux, etc. Au delà de ça, j'ai quelques idées mais j'aimerais bien avoir des suggestions de la part de Madz ados :)
Coucou!

Je vais entrer en terminale demain, et je trouve ton idée d'exposé sur l'actualité très bonne! Personnellement je me tiens informée de l'actu par la radio et par les applis des journaux (Le Point, Le Monde...). Ce qui serait bien aussi c'est de les encourager à faire des recherches de fond pour expliquer les événements de l'actualité (comme la guerre à Gaza...) et de leur donner une portée critique.

En troisième la CPE avait fait un YearBook mais plus classique avec des photos des différentes classes et un espace en dessous pour les petits commentaires des camarades... Ça fait un très bon souvenir!  Par contre l'idée de la rubrique "class award" ne m'aurait pas emballé... :dunno: Il faut dire que j'étais un peu fichée comme "intello" et que les autres m'élisent comme "la plus sérieuse" m'aurait vexé... Mais peut être que je suis un cas à part! ;) :bouquet:
 
13 Mai 2012
37
81
1 089
www.youtube.com
Et une deuxième prof d'anglais, une!

Je viens juste d'avoir mon concours et tout le bazar, donc c'est ma première rentrée :gonk:

Je peux donner des conseils aussi, mais bon du coup, ça fait un peu doublon!

Cependant n'hésitez pas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes