Les Madmoizelles en LLCE

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
onamam;4217993 a dit :
Bon et bien je vais commencer ma licence LLCE en septembre ! :d

J'ai déjà acheté deux livres qui sont dans le programme de littérature. Je pense les lire cet été.
Des conseils lors de la lecture des livres ? (prendre des notes lors de la lecture par exemple ?)

Je pense que si tu lis simplement les livres, ce sera déjà bien. Moi en 5 ans de fac je n'ai jamais réussi à m'avancer pendant les vacances, soit par flemme, soit parce que le programme de litté n'était pas encore connu.
Mais je pense que ça peut être utile de faire une première lecture toute simple pour t'imprégner de l'histoire, des personnages, du style etc...et cette première lecture facilitera tes lectures suivantes!

11 Juillet 2013
2
1
154
Salut tout le monde
:hello:

J'entre en LLCE trilingue (anglais , espagnol et italien ) à la rentrée à Aix et je voulais savoir s'il n'y a pas quelqu'un qui connait un peu et qui pourrait me dire comment ça se passe et ce à quoi je dois me préparer .

31 Août 2012
7
1
364
Bonjour! :)

Je vais commencer une LLCE Anglais cette rentrée 2013/2014 à Lyon 3 et je voulais savoir si quelqu'un sur le forum qui était déjà en dans cette même filière si possible avec option anglais renforcement pouvait m'envoyer son emploi du temps en L1 :)

Merci beaucoup d'avance ! 

PS: Si vous aussi vous aller rentrer en LLCE Anglais cette même rentrée, répondez aussi qu'on en parle un peu si vous le voulez :)

7 Février 2013
6
4
154
Salut les Madz !

Il y a quelques mois, je postais pour vous raconter ma vie et ma reprise d'études en LLCE Anglais, alors voilà, grande nouvelle, je suis acceptée en L3 à distance !
Il faut maintenant que je m'occupe de mon incription administrative et pédagogique, et oh joie, je vais devoir en plus valider en même temps que la L3 toutes les UE de Littérature et Civi de L2... Je vais pas m'ennuyer pendant les week-ends !

Sur cette bonne nouvelle, je souhaite de bonnes vacances à celles qui ont fini leur année, et bon courage à celles qui commencent aussi à la rentrée !

12 Août 2013
227
548
1 174
Oh LLCE Anglais, mon bourreau depuis un an...

J'ai eu mon bac l'été dernier, avec mention. Depuis des années, j'avais décidé que je ferais LLCE Anglais et donc, c'était sans hésiter que j'ai rempli post-bac avec un seul et unique choix. J'avais toujours été première de ma classe en anglais, la culture anglo-saxonne m'a toujours passionnée et j'étais persuadée de faire le bon choix. Et dès le début de l'année, grosse désillusion. J'en ai bavé pendant un an, mais je ne pense pas que ce soit LLCE directement. Je pense que le problème est ma fac tout simplement.

Certains cours dans mon cursus me plaisaient vraiment, comme l'expression orale où mon groupe de TD était très cool, la compréhension orale où plein de sujets étaient abordés, la traduction où, malgré les mauvaises notes, je saisissais la pertinence de ce cours.
D'autres cours me plaisaient en fonction du sujet : la littérature américaine m'a plu au premier semestre (Hemingway Fitzgerald, Steinbeck, Plath) mais moins au deuxième (Irving, Melville, Hawthorne), la civilisation m'a énervée au premier semestre (civi GB avec toute la dynastie des Tudors et Stuarts où je mélangeais tout) tandis qu'au deuxième, j'étais au deuxième rang (civi USA avec les débuts du pays)
Et les autres cours étaient un gros WTF.
Je ne vais pas épiloguer sur l'option de 2h de culture générale qu'impose ma fac, avec des sujets qui n'ont aucun rapport avec l'anglais. Je me suis retrouvée en "musique et société" où le prof racontait sa vie pendant 2h, nous parlait de cul. Je ne me plains pas puisque les autres cours culture G étaient genre "histoire de la poterie dans l'Antiquité". Je ne vais pas non plus disserter sur l'option de 4h de l'histoire de l'Europe depuis l'Antiquité en français, mélangés avec les étudiants de Géographie, d'Histoire de l'Art etc.. Il y avait aussi 4h par semaine d'informatique, où on nous a appris à nous servir de Word, Excel et PowerPoint... Voilà, voilà.
Par contre, je ne vais pas me gêner pour parler des autres, en rapport avec LLCE. On nous "offrait" 6h de méthodologie (littérature et civilisation) par semaine, où on reprenait à chaque cours la méthodologie du commentaire. Sudokus à prévoir dans ces TDs. Le cours Expression Ecrite, où on s'attend à écrire un peu, à utiliser son imagination et sa créativité, devrait s'appeler Résumés de texte. On nous donnait un texte, et on devait le résumer avec 1/3 du nombre de mots utilisés à la base. Joie. Sans oublier le CM de phonétique, où dès le premier cours, notre prof a pris des élèves au hasard dans l'amphi pour les faire passer au tableau. Devant 300 personnes. En tant que grande flippée et bouze intersidérale de la phonétique, je n'ai plus jamais franchi la porte cet amphithéâtre. Sans oublier le CM de grammaire, où le prof se contentait d'ouvrir son Bescherelle et de nous le faire prendre en note.

Ne parlons pas du fait que les bâtiments ne sont pas isolés, et que quand il fait 0 à l'extérieur, il fait 0 dans les classes de TD. Ni du fait que les lumières cassés en amphi grésillent en permanence et font que l'on entend pas le prof parler. Ni de mes camarades qui, pour la plupart, refusaient de parler avec quiconque. Ni des profs qui se fichent des problèmes que tu peux rencontrer.

Et pourtant, résultat des courses : 10,1 sur l'année. Je peux donc passer en L2 et mon masochisme me pousse à signer pour une nouvelle année. Et rien que de penser à la rentrée, j'ai envie de pleurer

5 Septembre 2013
3
2
1 554
Hey les Madz ! Pour ma part mon parcours est un peu particulier, j'ai fait deux ans de prépa littéraire, et je vais faire ma troisième année de LLCE anglais à Newcastle en Angleterre. En rentrant, je pensais préparer les concours d'écoles de journalisme en même temps que mon master LLCE, vous pensez que c'est faisable ?

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
En lisant tout le topic, ça me donne trop envie d'être en septembre, d'avoir passé le bac, de savoir si je suis prise, si j'ai un logement, et tout et tout, aaaaaah :cheer:

Et sinon, y a des Madz qui ont pour projet une L1 en LLCE Anglais l'an prochain à Lyon 3 ? :d

Et celles qui y sont, ou qui y ont été (cette phrase est absolument immonde), vous en pensez quoi ?
J'essaie de pas me fier à tout ce que je lis sur Internet, genre que c'est une FAC de bourges hyper individualistes mais bon...

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Hello les madz ,
Je suis en TL et en septembre je pense rentrer en LLCE , j'aimerais savoir si on peut tenter les écoles de journalisme en passant par la LLCE et si yen a qui font des parcours monolingue si ça "vaut" plus que le coup que le bilingue ( c'est mal expliqué .. ) ,dernière chose ya-t-il des madz dans les facs de bordeaux poitiers ou nantes qui auraient un avis sur leur filières ? Ce serais chou :fleur:

1 Novembre 2013
68
142
1 094
Paris
thihaly;4561159 a dit :
En lisant tout le topic, ça me donne trop envie d'être en septembre, d'avoir passé le bac, de savoir si je suis prise, si j'ai un logement, et tout et tout, aaaaaah :cheer:

Et sinon, y a des Madz qui ont pour projet une L1 en LLCE Anglais l'an prochain à Lyon 3 ? :d

Et celles qui y sont, ou qui y ont été (cette phrase est absolument immonde), vous en pensez quoi ?
J'essaie de pas me fier à tout ce que je lis sur Internet, genre que c'est une FAC de bourges hyper individualistes mais bon...
  Moi j'ai un projet de L1 LLCE Anglais à Lyon 3 aussi. Je stress à cause de tout ce que j'ai entendu car franchement ça me mettrais dans une sale position si je n'aimais pas la fac vu que je quitte mon chez moi pour venir à Lyon...

17 Février 2014
14
27
2 174
Oh bin tiens ça fait plaisir un topic comme ça!!
Moi je suis une vieille on va dire puisque j'ai eu ma licence LLCE anglais en 2012 mention AB en ayant fait mon dernier semestre à Montréal (ouais trop utile d'aller dans une ville francophone je vous l'accorde) et que j'ai poursuivi par une 1ère année de master Etudes anglophones à l'université de Toulouse 2 Le Mirail!! Mon truc c'est la traduction (même si j'adore la civi GB et que j'ai eu que des profs géniaux dans cette matière durant toutes mes études), je voulais d'ailleurs faire un master traduction, interprétariat et médiation linguistique à Toulouse mais ils ont pas voulu de moi... :sad: (enfin je me suis ramassée lamentablement aux tests d'entrée surtout!!). Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai fait ma licence à l'université de Franche-Comté - Besançon, ville fort agréable et sympathique mais dont on a vite fait le tour en 3 ans!!
Pour l'instant je suis en pseudo année sabbatique mais je pense trouver du travail en Ecosse ou par là-bas, histoire de bétonner mon anglais (niveau compréhension et écrit je suis ok mais pour parler là c'est moins drôle), et après je vais voir pour soit retenter le master de traduction ou alors me lancer directement dans l'armée, mon projet final.
Pour toutes celles qui sont au lycée et cherchent à se lancer en LLCE, sachez que c'est très littéraire, niveau traduction ne vous attendez pas à tomber sur des textes très techniques, on a rien à voir avec LEA, et du coup on est vite enfermées dans des débouchés littéraires style enseignement, etc.
En tout cas je serais ravie de répondre à d'éventuelles interrogations!!
Bises à vous

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes