Oh LLCE Anglais, mon bourreau depuis un an...
J'ai eu mon bac l'été dernier, avec mention. Depuis des années, j'avais décidé que je ferais LLCE Anglais et donc, c'était sans hésiter que j'ai rempli post-bac avec un seul et unique choix. J'avais toujours été première de ma classe en anglais, la culture anglo-saxonne m'a toujours passionnée et j'étais persuadée de faire le bon choix. Et dès le début de l'année, grosse désillusion. J'en ai bavé pendant un an, mais je ne pense pas que ce soit LLCE directement. Je pense que le problème est ma fac tout simplement.
Certains cours dans mon cursus me plaisaient vraiment, comme l'expression orale où mon groupe de TD était très cool, la compréhension orale où plein de sujets étaient abordés, la traduction où, malgré les mauvaises notes, je saisissais la pertinence de ce cours.
D'autres cours me plaisaient en fonction du sujet : la littérature américaine m'a plu au premier semestre (Hemingway Fitzgerald, Steinbeck, Plath) mais moins au deuxième (Irving, Melville, Hawthorne), la civilisation m'a énervée au premier semestre (civi GB avec toute la dynastie des Tudors et Stuarts où je mélangeais tout) tandis qu'au deuxième, j'étais au deuxième rang (civi USA avec les débuts du pays)
Et les autres cours étaient un gros WTF.
Je ne vais pas épiloguer sur l'option de 2h de culture générale qu'impose ma fac, avec des sujets qui n'ont aucun rapport avec l'anglais. Je me suis retrouvée en "musique et société" où le prof racontait sa vie pendant 2h, nous parlait de cul. Je ne me plains pas puisque les autres cours culture G étaient genre "histoire de la poterie dans l'Antiquité". Je ne vais pas non plus disserter sur l'option de 4h de l'histoire de l'Europe depuis l'Antiquité en français, mélangés avec les étudiants de Géographie, d'Histoire de l'Art etc.. Il y avait aussi 4h par semaine d'informatique, où on nous a appris à nous servir de Word, Excel et PowerPoint... Voilà, voilà.
Par contre, je ne vais pas me gêner pour parler des autres, en rapport avec LLCE. On nous "offrait" 6h de méthodologie (littérature et civilisation) par semaine, où on reprenait à chaque cours la méthodologie du commentaire. Sudokus à prévoir dans ces TDs. Le cours Expression Ecrite, où on s'attend à écrire un peu, à utiliser son imagination et sa créativité, devrait s'appeler Résumés de texte. On nous donnait un texte, et on devait le résumer avec 1/3 du nombre de mots utilisés à la base. Joie. Sans oublier le CM de phonétique, où dès le premier cours, notre prof a pris des élèves au hasard dans l'amphi pour les faire passer au tableau. Devant 300 personnes. En tant que grande flippée et bouze intersidérale de la phonétique, je n'ai plus jamais franchi la porte cet amphithéâtre. Sans oublier le CM de grammaire, où le prof se contentait d'ouvrir son Bescherelle et de nous le faire prendre en note.
Ne parlons pas du fait que les bâtiments ne sont pas isolés, et que quand il fait 0 à l'extérieur, il fait 0 dans les classes de TD. Ni du fait que les lumières cassés en amphi grésillent en permanence et font que l'on entend pas le prof parler. Ni de mes camarades qui, pour la plupart, refusaient de parler avec quiconque. Ni des profs qui se fichent des problèmes que tu peux rencontrer.
Et pourtant, résultat des courses : 10,1 sur l'année. Je peux donc passer en L2 et mon masochisme me pousse à signer pour une nouvelle année. Et rien que de penser à la rentrée, j'ai envie de pleurer