Les Madmoizelles en LLCE

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 974
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
xNani;3606779 a dit :
Bonjour !
Pensez-vous qu'il est possible d'intégrer une LLCE sans maîtriser vraiment la langue (chinois ou arabe) ? Reprenez-vous les bases en L1 ?

Je n'ai fait qu'une LLCE anglais mais il faut déjà des bases très solides en première année parce que la majorité des cours se font dans la langue étudiée (l'histoire et la littérature, notamment). Et il faut lire des textes/livres/autres dans la langue. Donc je dirais que si on ne maîtrise pas très bien, c'est pas la peine d'essayer.
Au mieux on enseigne encore quelques mots de vocabulaire. Mais surtout on explique comment fonctionne la grammaire et la linguistique de la langue tout en s'intéressant à la littérature et à l'histoire des pays où elle est parlée.
On part du principe que les première année peuvent suivre un cours entièrement parlé dans la langue étudiée, de prendre de vraies notes complètes et sont capables de lire/parler la langue sans encombres puisque comme je l'ai dit plus haut : on explique le fonctionnement de la langue, sa culture, son histoire, etc. On revient rapidement sur les fondements (vocabulaire, conjugaison, grammaire). Dans mes souvenirs, on ne s'y attarde pas. C'est assez succinct, donc.

Après c'était comme ça dans ma fac à moi, mais peut-être qu'ailleurs ce pourrait être plus simple ? Il faudrait voir ce que les autres Madz te répondront.

17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
C'est ma deuxième semaine de cours! Yayyyy! Je commence une LLCE anglais , et oui, à mon âge, si c'est pas malheureux... mais je m'y plaît bien. Pour l'instant.
:supermad:

(J'avoue j'ai un peu de mal à faire mes devoirs par contre... :shifty: )

7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Merci beaucoup pour vos réponses. Si je pars en LLCE, je serai à Aix en provence. Sur leur site, ils disent que cela s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux expérimentés, mais j'avais peur de ce qu'ils entendent par débutant. Donc, tous les cours sont uniquement dans la langue choisie ? Est-ce l'oral reste important ou il y a trop de monde en L1 ?

6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
xNani;3607961 a dit :
Merci beaucoup pour vos réponses. Si je pars en LLCE, je serai à Aix en provence. Sur leur site, ils disent que cela s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux expérimentés, mais j'avais peur de ce qu'ils entendent par débutant. Donc, tous les cours sont uniquement dans la langue choisie ? Est-ce l'oral reste important ou il y a trop de monde en L1 ?

Je suis à Aix en Provence justement :)

Donc je peux te dire que en tant que débutant on commence vraiment par les bases de la langues. Les cours sont dans la langue choisie mais la plupart des profs traduisent bien sûr, c'est pour vous forcer à essayer de comprendre le nouveau langage. Et l'oral est important oui. Tu auras des TD normalement consacrés à cela. (je dis bien normalement, la fac en ce moment c'est un peu la catastrophe et de nombreux TD sont supprimés)

7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Silver Queen;3612892 a dit :
Je suis à Aix en Provence justement :)

Donc je peux te dire que en tant que débutant on commence vraiment par les bases de la langues. Les cours sont dans la langue choisie mais la plupart des profs traduisent bien sûr, c'est pour vous forcer à essayer de comprendre le nouveau langage. Et l'oral est important oui. Tu auras des TD normalement consacrés à cela. (je dis bien normalement, la fac en ce moment c'est un peu la catastrophe et de nombreux TD sont supprimés)

Oh parfait :). C'est gentil de me répondre, j'ai encore tout plein de questions en stock !
Je me doutais que l'oral était important, c'est logique mais étant actuellement en fac de médecine où les étudiants sont répartis en trois amphis, j'avais du mal à imaginer comment pouvait se passer les oraux ;).
Sais-tu comment cela se passe pour s'inscrire en LLCE pour septembre prochain ? Etant en fac de médecine, je pense à une réorientation (je supporterai pas de refaire une telle année !), et donc je ne serai plus considéré comme une nouvelle bachelière mais voulant entrer en L1, je devrais être acceptée comme les nouveaux bacheliers non ?
Est-ce qu'il y a des exposés ?
Et normalement cela devrait être la dernière question : comment se passent le passage en L2 ? Enfin, il faut "juste" avoir la moyenne aux partiels ?

Et sinon, tu as choisi quelle langue toi ?

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Lord Tubbington;3607367 a dit :
C'est ma deuxième semaine de cours! Yayyyy! Je commence une LLCE anglais , et oui, à mon âge, si c'est pas malheureux... mais je m'y plaît bien. Pour l'instant.
:supermad:

(J'avoue j'ai un peu de mal à faire mes devoirs par contre... :shifty: )

Tu as quel âge? :shifty:
Je veux pas être indiscrète, mais il se peut qu'on soit à peu près dans la même situation et je me sentirais moins seule si c'était le cas...

(bien sur tu peux me répondre en mp si tu préfères)

17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Opium.;3614135 a dit :
Tu as quel âge? :shifty:
Je veux pas être indiscrète, mais il se peut qu'on soit à peu près dans la même situation et je me sentirais moins seule si c'était le cas...

(bien sur tu peux me répondre en mp si tu préfères)

Je vais avoir 23 ans, mais ça va y'a un gus qui était à côté de moi en Thème tout à l'heure qui est de 87... :supermad:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Lord Tubbington;3614736 a dit :
Je vais avoir 23 ans, mais ça va y'a un gus qui était à côté de moi en Thème tout à l'heure qui est de 87... :supermad:

Ah mais t'es une jeunette en fait! :P
(Moi j'ai 24 ans! :yawn: )

1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Salut les filles!

Est-ce vous auriez des sites à me conseiller où je pourrais lire des articles orientés sur le domaine de l'art et en anglais?

Merci :fleur:

2 Mai 2012
172
366
2 944
Je suis en term L et je compte bien aller en LLCE l'année prochaine mais s'il y a des Mad' qui souhaitent répondre à mes questions et me donner des infos je suis preneuse ! :bave:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes