ah ah ah j'ai fais une licence de LLCE Japonais à Paris 7 .
Mais trop de pression pendant 3 ans de la part des prof ( français ) , pour eux là bas, avoir 14 de moyenne c'était pas suffisant . On te traitait limite de "merde" . Je me souviens avoir chialer pour avoir eu 13 à mon partiel d'histoire politique .
Quant au prof Japonais , parfois elles nous donnaient des bons points ... ça tranche un peu avec la sévérité des autres prof . Mais du coup, tu as l'impression de devoir faire des exo de maternelle -_-"
Puis la filière en elle même était super mal organisée . 2h d'oral par semaine ... dans une classe de 50 élèves ...WTF ?
ça fait maintenant 2 ans que j'ai arrêté mes études ... On m'a tellement dégouté de la langue /étude que mon niveau est retombé à presque zéro , et je commence à peine à ré-apprécier d'ouvrir mes manuels ...
Après, j'ai pas vraiment de regret de ne pas avoir poursuivie mes études . Je ne voulais pas être dans l'enseignement , ni trad ... je voulais juste bosser dans les métiers du livre . Quand je vois mes potes qui maintenant sont en master et ne savent toujours pas quoi faire dans la vie ....
Bref, maintenant je suis apprentie libraire ... et ma licence me permet d'étoffer les rayonnages asiatique dans les librairies ou je bosse ^-^