@Lanfear aha ils sont déjà adultes ^^
@Alnilam Alors chat et rats peuvent cohabiter, il faut les faire se rencontrer quand le chat est petit, mais par contre, même si il y a rencontre plus jeune et que tout se passe bien, toute les sorties devront quand même être surveillées, on ne sait jamais (après moi j'ai pas fait l'expérience en soi donc vois avec d'autre personne qui ont connus cette situation
). Pour la moquette je ne sais pas, pas sur qu'ils l'attaquent mais les pipi ouais, après si tu leurs apprends à faire dans des toilettes d'angles ou autre, juste à en mettre pendant les sorties et ils ne devraient pas faire leurs besoins hier
. Pour le duo mâle ou femelle c'est plus en fonction de comment toi tu le ressens. En "général" (car chaque rats est différent) les mâles sont plus pépéres en vieillissant, et les femelles plus speed et curieuses. Après moi je n'ai eu que des mâles (car les couillus c'est les meilleurs
) donc pour le comportement des femelles je ne pourrais pas trop te renseigner. En revanche en vieillissant (et la encore c'est en général), les femelles sont plus sujettes aux tumeurs. Pour la stérilisation, je te dirais que si ce n'est pas une nécessité (genre un rat AH) ne le fait pas, ca reste une opération avec une anesthésie qui reste dangereux pour eux
. Enfin pour l'autonomie... en soi ils faut des sorties quotidienne, mtn ils arrivent que tu ne puisse pas, moi je sais que c'est déjà arriver que je parte genre une semaine (pour le lycée ou la fac), et quand mon copain pouvait pas les garder (car lui il les sorts sans souci) j'avais des potes qui venaient leurs donner à manger mais il ne les sortait pas, par contre je leurs demandaient de leur parler de rester un peu avec eux quand même histoire qu'ils aient de la compagnie. Voila j'espère avoir répondu à tes questions, et si tu en a d'autre hésite pas
Ah et si pour ton copain, en fonction de ou ils seront chez toi, de si la zone ou ils sont est ratproof (donc sur pour des rats), et que vous êtes souvent chez vous, ba ils pourront être en semi-liberté, genre être de sorti des que vous êtes la