MARCUS ET MUSHU ARRIVENT CE SOIR
J'ai trop hâte ! Des que j'ai de nouveau internet chez moi (merci la Fac et le wifi pour poster ce message) je vous mettrais des photos :3
) avec qui j'ai vécu de belles choses mais par la suite on a eu des chats, en appartement sans parler que mes parents n'etaient finalement pas trop fan de NAC et l'un dans l'autre on a pas envisagé de reprendre des rats.
Si oui comment l'éviter ?
). 
). Pour la moquette je ne sais pas, pas sur qu'ils l'attaquent mais les pipi ouais, après si tu leurs apprends à faire dans des toilettes d'angles ou autre, juste à en mettre pendant les sorties et ils ne devraient pas faire leurs besoins hier
. Pour le duo mâle ou femelle c'est plus en fonction de comment toi tu le ressens. En "général" (car chaque rats est différent) les mâles sont plus pépéres en vieillissant, et les femelles plus speed et curieuses. Après moi je n'ai eu que des mâles (car les couillus c'est les meilleurs
) donc pour le comportement des femelles je ne pourrais pas trop te renseigner. En revanche en vieillissant (et la encore c'est en général), les femelles sont plus sujettes aux tumeurs. Pour la stérilisation, je te dirais que si ce n'est pas une nécessité (genre un rat AH) ne le fait pas, ca reste une opération avec une anesthésie qui reste dangereux pour eux
. Enfin pour l'autonomie... en soi ils faut des sorties quotidienne, mtn ils arrivent que tu ne puisse pas, moi je sais que c'est déjà arriver que je parte genre une semaine (pour le lycée ou la fac), et quand mon copain pouvait pas les garder (car lui il les sorts sans souci) j'avais des potes qui venaient leurs donner à manger mais il ne les sortait pas, par contre je leurs demandaient de leur parler de rester un peu avec eux quand même histoire qu'ils aient de la compagnie. Voila j'espère avoir répondu à tes questions, et si tu en a d'autre hésite pas 

le rat de mes parents en était un, il était plutôt placide même si un peu plus ronchon avec l'âge. Je préfère les animaux calmes et pas trop speed alors peut être que des mâles iraient mieux.
Mais franchement on s'y fait ^^ Pour les AH, je ne crois pas que ce soit si frequent que ça, moi je sais que Sunshine un des miens l'était visiblement, et après la castration niquel
Je pense sa doit jouer en fonction de la généalogie du rat aussi (et Sunshine clairement rien ne va de ce côté là je pense ). Après je suppose que tu sais déjà qu'il ne faut surtout pas adopter en animalerie , ce qui déjà peut réduire les risques de soucis de santé des que tu es as. Et il me semble que lorsque un rat est AH oui il n'y a que la stérilisation qui est efficace, après je ne suis pas sur à 100% donc à vérifier 

et même si rien n'indique qu'il serait allergique à des rats je crains que ça ne fasse parti du package. Du coup je ne sais pas quoi faire, si j'en ai quand même est-ce que les faire vivre ailleurs que dans son espace de vie à lui (on a chacun notre espace attitré) et m'occuper des tâches à risque (nettoyer la cage tout ça) suffirait à éviter les problèmes ou ça resterait quand même risqué comme situation ?
) et quand il y a d'autres allergènes (au printemps surtout), j'ai souvent de l'urticaire sur les mains. Au niveau respiratoire j'éternue quand je m'occupe des drybeds, en général au bout de 15/20 minutes ça passe (mais si je suis maquillée j'ai une bonne tête de panda
). Je pense que c'est l'urine qui est allergisante dans mon cas (je peux suivre la trace de la queue de Léonard sur ma peau)(rapport au fait qu'il oublie très souvent de la laver et qu'elle traine un peu partout). Je crains plus les mâles entiers. Par exemple Léonard je réagis tout de suite, Gandalf qui n'était pas castré je réagissait aussi mais moins. Bamboo par contre était castré et je ne réagissais vraiment pas beaucoup, comme avec Albane (femelle stérilisée).
(des femelles stérilisées du coup). Je ne sais pas si ton copain est sous traitement et s'il les tolère bien mais le printemps et l'été je prends des antihistaminiques en continu, ça aide vraiment.
).