Les MadZ en Angleterre

Coucou ^^
Je suis pas expat, mais j'ai l'intention de m'expatrier au moins un an au RU pour y faire mes études. Actuellement, je suis en prépa littéraire en France, en 2e année (donc en équivalent L2), j'étudie l'anglais, la littérature française, l'espagnol, les langues anciennes, l'histoire et la philo. Je parle très courrament anglais et courrament espagnol. Je voudrais être prof, mais le journalisme me tente aussi. J'ai aussi l'intention d'apprendre plusieurs langues (je me mets doucement à l'allemand, actuellement). Mes matières points forts sont la littérature anglaise et la littérature française.
Je précise que je me fiche un peu d'être à Londres ou pas XD ce n'est pas vraiment mon objectif premier. Par contre je suis pas spécialement pété de thunes, donc la fac à 3000 pounds ça risque d'être compliqué. Egalement, j'aurais une équivalence L2 en LLCE anglais et en Lettres modernes à la fin de cette année, équivalence que je ne veux pas perdre (et donc je veux étudier directement en 3e année de fac ou équivalent ^^)

Je voulais demander si c'est facile de s'expatrier en plein milieu des études, comment il faut faire, si c'est possible d'être assistant de langue (pour moi ça serait français évidemment) en même temps qu'on suit des études, comment ça s'organise au niveau financer, si c'est très cher, ce qu'il faut fournir comme diplômes... parce que j'ai fait plein de recherches et je n'ai rien compris à toute l'organisation : sur les sites des universités ils disent qu'on ne peut pas venir sans convention erasmus entre notre fac et la fac visée, alors que j'ai des amis roumains qui étudient à glasgow qui m'ont dit qu'il est tout à fait possible d'aller étudier en Ecosse sans convention erasmus, juste en s'inscrivant. Il faut savoir que je ne suis pas du tout inscrit à la fac et que du coup, pour l'Erasmus, c'est un peu chaud car ma fac de référence est fort loin, et que je n'ai plus de dossier là-bas (because il s'est perdu dans un vortex).
J'aimerais partir le plus vite possible (je voulais partir en septembre mais je pense qu'au niveau des dates c'est un peu grillé). Voilà voilà j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions, vous savez tout ^^
 
17 Février 2015
99
565
1 154
@DoReMi92 Honnêtement j'ai réduis mes possibilités à l’Écosse parce que l’éducation est gratuite ici. Maintenant je suis très contente j'adore cette ville, l'accent écossais, les habitants sont adorables, en fait l’Écosse a bien fait de m'attirer avec ses frais de scolarité gratuits :taquin:
@AngelTen Richard II Bien sûr n'importe qui peut s'inscrire à la fac au Royaume-Uni sans passer par Erasmus, mais tu t'inscris comme étudiante, ce n'est pas un échange et tu es diplômée là-bas. Par contre je viens de vérifier sur le site de ma fac et tu ne peux pas (pour Glasgow) entrer directement en 3ème année. Il te faudrait reprendre un cursus à partir de la première année, qui durerait 4 ans.
En Écosse les frais de scolarité sont gratuits, en Angleterre la plupart des universités demandent £9000 par an.
Et tu ne pourras pas t'inscrire pour septembre, pour ça il faut que tu fasses un dossier (UCAS) à envoyer avant janvier de l'année précédent ton départ. Si tu as des questions sur le dossier UCAS je suis passée par là donc n'hésites pas. :) Les universités sont aussi ravies de te renseigner donc tu devrais sûrement en cibler quelques unes et demander quelles options tu as.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
@AngelTen Richard II :
Pour être assistant de langue, ça passe par le CIEP, tu pourrais leur envoyer un email, histoire de leur demander comment ça fonctionne avec la prépa, tout ça. Il devrait y avoir beaucoup d'infos sur leur site aussi !

@Inha : Il me semblait que c'était gratuit juste si tu étais considéré comme résident ecossais (et donc là-bas depuis plus de 3 ans).
 
Merci pour vos réponses super-rapides. J'avoue que je n'ai pas envie de reprendre tout le cursus à zéro, j'ai déjà eu à me réorienter une fois (et donc perdu déjà un an) et là, je valide quand même deux ans de formation, ça m'embêterais de devoir tout reprendre à zéro alors que j'ai quand même un bon niveau en prépa. Surtout que si je ne peux pas partir l'an prochain, je compte cuber pour valider une double licence (anglais/littérature française) donc même partir à bac +3 en fait.
Je suis aussi attiré par l'Ecosse plus que par l'Angleterre, j'y suis allé une fois en voyage et ça a vraiment été mon coup de coeur. Je vais essayer de cibler des universités sur Edimburgh, Glasgow et Aberdeen, pour voir si c'est quand même possible de ne pas reprendre le cursus à niveau bac mais au moins un peu au-dessus.
Pour l'assistanat de langue, je vais surtout voir si c'est compatible avec des études à l'université. Ce sera surtout - aussi - pour euh... financer ma vie là-bas (du moins en partie)
 
10 Août 2014
23
8
154
Merci pour les renseignements sur la bourse, eh bien je me sens riche tout à coup XD Je vais quand même demander pour être sûre que je vais la toucher car je trouve que ça fait beaucoup d'argent quand même...

Vous me donnez envie d'aller visiter un peu l'Ecosse, ça pourrait se faire pendant les vacances (Enfin je suppose que le mot vacances ne va plus vraiment faire parti de mon vocabulaire désormais alors j'ai intérêt à me dépêcher)
Si vous avez des coins ou des choses à voir à conseiller, je suis preneuse!
 
17 Février 2015
99
565
1 154
@AngelTen Richard II J'ai oublié de préciser qu'avec de très bonnes notes tu peux aussi entrer directement 2ème année, en fait. J'ai failli aller à Aberdeen, mais je n'en entend que de mauvais échos alors je ne sais si c'est vraiment moche et ennuyeux mais bon, je n'ai malheureusement passé qu'une journée là-bas et j'ai juste traversé le centre sous une pluie battante en pleine nuit...

Jusqu'ici je n'ai pas beaucoup voyagé je dois dire, mais bon j'ai le temps (comparé à mes amis en échange pour un semestre qui font des week-end à droite à gauche toutes les semaines !). Près de Glasgow il y a la mer et un très beau lac, Loch Lomond. J'espère monter jusqu'à Inverness pendant les vacances d'avril :)

@DoReMi92 J'ai vu que tu étais allé en Corée du Sud, j'aime beaucoup le coréen, est-ce que tu l'as appris pendant ton séjour ? J'ai appris le système d'écriture mais ça ne sert pas beaucoup quand je ne connais qu'une dizaine de mots :P J'adorerais savoir comment tu as trouvé la vie là-bas !
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
10 Août 2014
23
8
154
@Inha Effectivement, j'ai la chance de parler couramment coréen! C'est d'ailleurs un peu pour ça que la fac de Kingston m'a prise apparemment... La femme de Kingston m'a dit qu'ils veulent me placer dans une école avec beaucoup de jeunes coréens qui ne maîtrisent pas bien l'anglais pour que je puisse leur expliquer les choses dans les deux langues ^^ Et si je fais le PGCE c'est aussi avec le projet de retourner en Corée pour y enseigner dans quelques années.
J'ai beaucoup aimé la vie là-bas mais c'est extrêmement différent de nos cultures occidentales donc c'est pas non plus facile tous les jours, j'y ai passé un an et j'ai beaucoup hésité à y rester mais justement parce qu'il me fallait un diplôme de professeur pour pouvoir enseigner légalement et avoir un visa j'ai décidé de rentrer en France finir mes études avant d'y repartir. ^^ En tout cas si tu as des questions particulières ou si tu veux de l'aide pour apprendre le coréen je suis là ;)
 
17 Février 2015
99
565
1 154
@DoReMi92 Wow, c'est vraiment super comme projet ! C'est vrai qu'avoir une langue un peu "rare" est un plus. Bonne continuation pour tout ça :) En tout cas la langue coréenne est fascinante, les sons ( j'aime le ㄹet le ㅂ:P), toutes les particules qui permettent d'articuler les phrases, le système d'écriture, ça me donne envie x) Mais il faut que je me concentre sur ma licence d'allemand :crying: Pour l'instant je me contente d'essayer d'écrire tous les prénoms qui me passent par la tête en hangeul haha
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
@AngelTen Richard II Dans mon école on a plusieurs 'gap year students' de diffèrents pays qui sont hébergés et nourris en échange de coup de main aux profs, c'est très populaire autant pour les anglais que pour les étrangers de faire ça ^^ Jete un coup d'oeil vers cette direction peut-être?

@Kurouba Moi je suis pas encore prof, je suis loin de l'être en plus! ^^ (à 17ans hein, je m'imagine pas enseigner quoi que ce soit! :P) ah wait...! Je prévois de faire des études de prof! Donc ouais, ça a viré au 'Profs en Angleterre' :P
 
  • Big up !
Réactions : Kurouba
15 Juin 2010
93
50
1 114
CAZAUX
Hihi! Ce topic c'est plus les profs en Angleterre non?
Ahahah c'est ce que j'étais en train de penser !!
Auquel cas je vais faire tâche.. je suis à Londres depuis bientôt deux ans et je suis absolument pas dans les études ou l'enseignement, je suis hôtesse de l'air ! Encore que des fois je vois des gens au boulot j'ai l'impression de gérer 250 gamins 12h durant... Bref ! Charlie, 25 ans, j'habite pas loin d'Heathrow, et je fais rire mes collègues en forçant mon accent français (qui est pas si évident que ça de prime abord quand je parle) et en menaçant de faire grève quand les gens me gonflent.
Londres, deuxième Capitale de France, ne dit-on pas !
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
@Charlie M. Bienvenue à la première personne ici qui n'est pas dans l'enseignement! :P (quoi que, parfois en voyant les gens dans les avions....) Dis, je me suis toujours demandée, la mini choré informative au début du vol, les hôtesses de l'air l'apprennent vraiment comme si c'était une choré calée sur l'enregistrement qui parle où c'est plus indépendant comme gestes? :P (c'est confus comme question mais ça me taraude depuis des années ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes