Salut ! Je peux être marraine pour ING Direct.
J'y suis depuis 3 ans et rien à redire. La carte fonctionne parfaitement, on peut changer les plafonds, le code secret quand on veut sans frais. Il n'y a pas de frais de tenue de compte, la carte est gratuite et le chéquier également. Le site est ergonomique et c'est très facile de l'utiliser. Toutes les opérations (virements internes et externes, paiements, retraits dans n'importe quel DAB) sont gratuites.
Les conditions d'ouverture de compte sont soit de verser 1200€/mois soit de détenir 5000€ là-bas sans rien verser. Quand j'ai ouvert mon compte là-bas, j'étais au chômage, donc les revenus ne sont pas forcément des salaires. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez quand même ouvrir et les frais de tenue de compte sont de 5€ tout rond par mois et rien de plus. Ca reste donc souvent plus avantageux qu'une banque classique !
Quand j'ai eu besoin de les contacter ils ont répondu rapidement et précisément. J'avais des questions très techniques sur l'assurance-vie, des choses pas évidentes (je connaissais la réponse à l'une de ces questions mais je l'ai posée pour les tester) et ils ont su me répondre sans soucis. Ils ont toujours été aimables. Le site est régulièrement mis à jour et amélioré, mais à des jours et horaires qui ne dérangent pas la consultation des comptes et les opérations qu'on veut faire dessus. L'encaissement des chèques se fait par courrier mais en deux ou trois jours c'est fait.
J'en suis très satisfaite donc si quelqu'un veut tenter l'aventure... ^^ Je gagne 80€ et ma filleule également pour toute ouverture de compte courant.