Non, non et non ! Je suis fan de Harry Potter et je voue littéralement un culte à tous les personnages des générations précédentes (Rooooogue !!!
), mais je n'apprécie pas cette manie qu'ont les fans de faire de tous les personnages des beaux gosses/belles nanas. Choix de casting, dessins, fanfictions... Tous les personnages deviennent systématiquement des sex-symbols (j'ai déjà lu des trucs très hot, faisant de Drago un Don Juan...).
Enfin, c'est mon avis de puriste : qu'on respecte les descriptions et l'esprit "Harry Potter" voulu par l'auteure, bon sang ! JK Rowling est une auteure très intelligente à mes yeux, justement parce qu'elle dépeint des personnages très complexes et en même temps "humbles" au 1er abord, a priori des anti-héros.
Puisqu'on parle de l'aspect des personnages, la plupart n'ont pas été très gâtés par la nature... Non, en fait, la plupart sont juste "normaux", "passables" voire dotés de physiques ingrats. James et Remus n'ont jamais été décrits comme des beaux gosses ! Pas plus que Severus, doté d'un visage ingrat et d'une hygiène douteuse (cheveux et nez gras et luisants).
Même les filles ne sont pas décrites comme des bombasses, Lily la 1ère. On sent chez elle un charisme, quelque chose d'atypique qu'on ne retrouve pas chez les autres filles, pour moi elle n'a pas une beauté conventionnelle mais un "petit truc". Sa force et son courage, à mes yeux, ne sauraient été représentés par une jolie nana lambda, sans rien de particulier.
Certes, certains sont plus beaux que d'autres (Sirius ou mon fantasme d'ado, Ginny...) mais tous ne sont pas beaux. Je trouve ça assez effrayant en fait, cette propension à recréer un monde "HP" où tout le monde ressemblerait à des gravures de mode... Les personnages sont généralement des ados complexés, avec leurs failles et leurs atouts... Perso, j'aurais beaucoup de mal à retrouver cette richesse si tous les acteurs choisis étaient plus beaux les uns que les autres.
Evidemment, ce n'est que mon avis subjectif de fan hystérique.
Mais bon, pour moi, le minimum serait de coller aux descriptions des livres, ce qui éviterait de partir trop en vrille dans le choix des acteurs.
Exemple :
- Remus est plutôt chétif, blafard, maladif, terne et châtain clair. On oublie les beaux gosses bien bâtis avec de grands yeux de biche, donc. ^^
(dans les bouquins, il est même présenté comme "miteux", c'est dire)
Bref, chacun a le droit de s'éclater à imaginer ce qu'il veut, hein, je ne remets pas ça en question... C'était juste mon coup de gueule après avoir vu pas mal de trucs chelous sur la Toile.