Ah Strasbourg
Toute ma famille est issue de l'Alsace-Lorraine et mes grands-parents habitent juste à côté de Strasbourg du coup j'ai vraiment un rapport particulier à cette ville ! Je ne suis pas touriste (jy vais 2 fois par an depuis que je suis née) mais j'adore particulièrement cette ambiance (même si, effectivement, il y a de plus en plus de monde et de moins en moins de stand authentiques...)
Perso je recommande les stands de décor/illuminations de Noël, c'est juste magique et BIEN SUR, le meilleur pain d'épice de chez Mireille Oster (et le Stolen, même si moi j'aime pas trop, c'est apparemment un des meilleur) (ils ont aussi une boutique vers la Petite France, et le mari de cette dame est un vrai phénomène).
Et pour moi l'incontournable, le JUS DE POMME chaud, 10 fois meilleur que le vin chaud (oui bon, j'aime pas l'alcool), surtout si vous aimez les épices, la cannelle.
Moi je conseille le "marché des irréductibles petits producteurs d'Alsace", c'est un marché minuscule et un peu caché mais il est du coup assez peu fréquenté en général (et le mec qui vend les jus de pomme chaud vend aussi des galettes à base de pomme de terre + compote trop trop bon). (là c'est la liste de tous les marchés de Strasbourg !
http://noel.strasbourg.eu/web/noel/marches-de-noel les plus connus/fréquentés étant, selon moi, ceux de la cathédrale, place Broglie et place Gutenberg (j'aime bien car chaque année, ils invitent un pays, il y a à déjà eu le Canada, la Russie, l'année dernière c'était la Belgique il me semble).
Mon seul regret c'est d'y aller en période de Noël ET chez mes grands-parents (+ mon grand-père qui a son anniversaire le 23) du coup niveau bouffe on est déjà blindés et on peut jamais goûter alors que ça à l'air tellement bon.
Et à ramener, les BREDELE (ça à plusieurs noms mais je ne me souviens plus trop), les petits gâteaux de Noël, tellement bons.
Ah oui et conseil ultime, évitez la période du 24-25-26 décembre en Alsace car tout ferme à partir du 23 au soir-24 au midi et les 25-26 et tous les ans, il y a des reportages sur les touristes qui finissent au mcdo car tous les restau sont fermés. Bien sûr, je pense que ça évolue un peu mais ça reste quand même une période assez morte (enfin vous pouvez allez dans les Vosges, si vous avez une voiture car chez eux le 26 n'est pas férié il me semble)
Aaaaaah j'ai trop hâte d'y être !!!!