Les masters.

23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Je n'ai pas vraiment trouver de sujet similaire, mais au pire, vous fermerez. ^^

Alors voilà, je voudrais avoir des renseignements sur les master en général. Et si vous connaissez certains masters aussi, les décrire, si possible et dire à quel emploi ils destinent ?
(plutôt des masters liés à l'histoire, aux lettres, aux arts, enfin à la culture en général)

Merci. :)

27 Février 2007
84
2
2 859
Châtenay-Malabry
Je pense aussi qu'on peut pas décrire tous les masters qui existent, mais déjà, il en existe deux types: les masters de recherche, et les masters professionnels.
Les premiers ne sont pas sélectifs pour la première année (mais ils le sont pour passer en M2), alors que pour les masters professionnels, l'admission en première année se fait sur dossier (et si on est pas pris, on peut toujours faire un M1 de recherche et retenter ensuite).
Quant à ce qu'on peut faire après, en histoire, après un master de recherche, l'enseignement semble un peu une fatalité, du coup (à moins de vouloir être prof d'histoire, c'est possible aussi) je pense qu'avant même de le commencer, le mieux c'est d'aller voir le prof responsable du master pour lui poser des questions pour savoir quels sont les éventuels emplois qu'on peut envisager après. Un master professionnel, comme son nom l'indique, offre normalement une formation plus professionnelle. Par exemple, en histoire, il y a le master qui s'appelle "gestion du patrimoine", je crois, mais je saurais pas trop décrire en quoi il consiste et ce à quoi il mène concrètement, parce que c'est pas celui que je vise. Il me semble avoir entendu parler d'un master professionnel aussi qui permet de trouver un emploi dans l'édition (mais j'en sais pas vraiment plus non plus).
Enfin, le tout, c'est de visiter un maximum de sites internet d'université (c'est pas hyper pratique mais je sais pas si y a un site qui présenterait tous les masters, en indiquant dans quelle université il existe).

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Alexzia a dit :
Enfin, le tout, c'est de visiter un maximum de sites internet d'université (c'est pas hyper pratique mais je sais pas si y a un site qui présenterait tous les masters, en indiquant dans quelle université il existe).

J'avais trouvé la liste des licences pro mais en effet, jamais celle des masters :sad:
Voilà le répertoire des universités : http://www.education.gouv.fr/cid2600/liste-des-universites.html

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
quelques masters pro ne sont pas non plus sélectifs ... en première année j'entends. enfin a moins que la secrétaire m'ait pas comprise et que du coup j'soit bien embétée à la rentrée prochaine :rolleyes:

et oui, le mieux c'est encore de faire une recherche pour toutes les universités .... voir si c'est possible d'entrer en relation avec un professeur ou un élève de l'établissement.

en tout cas bon courage pour ta recherche

27 Février 2007
84
2
2 859
Châtenay-Malabry
cokdebiz a dit :
quelques masters pro ne sont pas non plus sélectifs ... en première année j'entends. enfin a moins que la secrétaire m'ait pas comprise et que du coup j'soit bien embétée à la rentrée prochaine :rolleyes:

La chaance! Je commence à saturer de toutes ces photocopies à faire, lettres de motivations à rédiger, dossiers à envoyer. -___-"

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Oui, cela dépend des facs et des masters ! Il faut que tu saches si le master que tu souhaites opère une sélection (nombre de places limité ...), et dans ce cas ce sont les notes qui comptent, bien évidemment. En général, ce sont surtout les master Pro, au nombre de places plus limité, qui sélectionnent, pour les master recherche il suffit le plus souvent d'une licence.

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Dans ce cas, la mention serait certainement un plus, parce qu'il y a peu de masters de ce type en France, et ils sont en général très sélectifs.

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
billytalent1;996258 a dit :
Je remonte ce sujet parce que je me demande, après une licence de lettres modernes, quels masters s'offrent à moi ? (à part un master de lettres bien sûr)
Une fille de ma promo fait un master de linguistique. Sinon comme ça je ne vois pas trop...

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
billytalent1;996258 a dit :
Je remonte ce sujet parce que je me demande, après une licence de lettres modernes, quels masters s'offrent à moi ? (à part un master de lettres bien sûr)

Je suis en train de tenter différents masters "Arts et Culture" qui sont ouverts aux étudiants en lettre.

Ceux que je tente : (que des masters pro):

- M1 Arts et Culture, Ingénierie Culturelle et Artistique (Lille 3)
- M1 Métiers des Arts et de la Culture. (M2 proposés : "Sciences et Techniques des Expositions" et "Conduite de projets culturels dans l'espace public") (Paris 1)
- M1 Conception et direction de projet culturel (Paris 3)

A paris 4 il y a aussi le M2 "L'art contemporain et son exposition" qui est très bien, mais il n'a pas de première année donc il faut commencer par autre chose.

Au niveau des métiers c'est assez varié. ça forme unpeu à tout : chargée des publics, responsable de l'action culturelle, attachée de presse, chargée de communication, curator, chargée de production...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes