Les matières que j'aurais aimé étudier à l'école

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
Mais oui tellement! :puppyeyes:
J'aurai rajouté la mécanique et la couture aussi! Parce que apprivoiser une machine à coudre et les bons réflexes qui vont avec, c'est pas si évident que ça au premier abord! :cretin:
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
- Un cours d'économie (ou d'autres choses semblables).
Cela existe dans certains cursus mais vu l'importance du sujet de nos jours, je trouverais bien utile qu'on étudie cela dès le collège. Que les gens soient mieux armés pour comprendre le marché et ce qui gravite autour (comme le marketing).
C'est un enseignement quasi obligatoire en classe de 2nde désormais. Dans certains lycée seule cette matière est proposée, mais dans le mien il y avait également PFEG si tu te destinais à partir dans une filière telle que STMG. Je trouve ça normal, étant donné qu'on peut suivre une filière économique l'année suivante, de connaître les bases. Mais c'est vrai que une année de plus, en 3e par exemple, ne serais pas du luxe. En 2de on a que 2h par semaine, c'est vraiment trop peu et on survole les sujets. Les années suivantes, et surtout la Tle, sont trop denses à côté.

Moi j'aimerais qu'on ai réellement éducation civique ! Normalement ça devrait se faire avec le nouveau programme. Mais j'étais censé en avoir dès la 6e mais tous les profs que j'ai eu jusqu'à la Tle s'en servait pour boucler la fin du cours de Géo ou d'Histoire.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Cette année (master 2) j'ai eu un cours de confiance en soi. C'était avec un prof de théâtre et clairement, ça nous a tous foutu une confiance pour les prises de paroles et nos oraux... Les exercices étaient simples mais sans jugement.
J'ai repensé à mon arrivée en 6e et je me dis que ce genre de cours seraient franchement cool !
 
31 Octobre 2014
73
189
194
27
Paris / Lyon
Un cours que j'aurais aimé que les autres reçoivent : cours sur l'utilisation du brosse à chiottes. Car clairement, même dans les études supérieures certains ne savent toujours pas comme l'on s'en sert ...

J'aurais bien avoir aimer avoir des cours des "cultures" autre que sur les livres. Comme les cours de français au lycée sauf qu'à la place de n'étudier que des textes, aussi pouvoir avoir une culture via les autres sources, genre le cinéma, les jeux vidéo, la musique ...
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Comme l'a dit @Lumiciole, de vrais cours d'économie. Je suis en 1ère ES, l'année dernière j'avais pris option SES mais on avait 1h30 par semaine, c'était une OPTION, et en plus, certains avaient pris PFEG. Et franchement, c'était genre les meilleurs cours que j'ai jamais eus, et sans doute les plus utiles ! J'ai pu enfin contrer avec de vrais arguments ceux de ma famille :cretin: Et c'est clair qu'en 1h30 par semaine, on a pas vraiment le temps d'approfondir, alors que c'est tellement utile... Il faudrait le rendre obligatoire... !

Et sinon, je pense que "Cours sur la vie d'adulte" ce serait pas mal. Parce que gérer ses impôts, une simple fuite ou des choses comme ça ça m'effraie un peu :cretin: (et en effet, plus ouvrir aux différents métiers, mais là n'est pas le sujet)

Ah, et j'ai hâte de voir en quoi l'ECM va changer de l'ECJS... J'ai mon premier cours demain.
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
J'aurais bien aimé avoir des cours sur la nutrition. L'alimentation c'est quand-même un truc fondamental de la vie, on devrait apprendre à l'école à se nourrir correctement.
Je trouverais ça bien aussi qu'il y ait des cours d'éducation pour que les jeunes parents se sentent moins désemparés quand ils se retrouvent à devoir élever une petite créature. Et des cours d'éducation civique, de politique, etc., pour apprendre à être citoyen. Dans l'ensemble, je trouve dommage qu'arrivé à un certain âge, l'enseignement se centre uniquement sur l'acquisition de compétences professionnelles alors que la vie d'adulte, ce n'est pas que le boulot.
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
J'aime bien l'idée des cours de bricolage et de programmation ! ça pourrait tellement m'être utile ! (Enfin du coup j'ai appris à changer un interrupteur avec pôpa au téléphone, mais quand même)

Pour le cours de cuisine, je ne sais pas tellement car c'est vrai que ça tient aussi de la sphère familiale (bon, vous allez me dire, le bricolage aussi), et surtout je sais que certaines personnes adorent cuisiner (comme moi) et d'autres pas du tout, et avoir un cours toutes les semaines, tous les ans, ou même plusieurs années, à force, ça doit dégoûter (alors que la cuisine est tellement cool !).

Par contre, ce qui aurait été bien, c'est d'avoir un panel de tous ces cours, et de devoir en choisir deux par exemple (par semestre, par an, ou dans tout le cursus), pour compléter les études habituelles. Comme quand en seconde générale, on me proposait une option juste pour l'année de Physique Chime de laboratoire, d'Histoire de l'art, ou de Maths Physiques Informatique.

Dans les autres cours qui seraient cools: la géopo' (je crois que ça a été cité), excel et powerpoint (clairement beaucoup utilisé en entreprise, et pas tant appris ensuite en études supérieures, à part en commerce par exemple), un cours de psycho éventuellement pour comprendre les mécanismes des émotions ou des réflexes, un cours sur les différents métiers (du genre une semaine, une branche de métiers, ou un mois, une branche de métiers, avec intervenants, conférences, articles à lire sur le sujet, ou autre)...
 
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
La vie d'adulte bordel ! Pour arrêter de suite de dire aux parents : " Mais pourquoi vous m'achetez pas ça, vous avez de l'argent " ! Euh non sweetie, quand tu gagneras le SMIC, les 3/4 partiront pour que tu puisses vivre ( et direct 300€ pour les cotisations ) ! PAYE TA VIE D'ADULTE ! Mais ça à l'école, tu le sais pas...
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes