Les mignons petits malentendus de la relation mère-fille en période d'adolescence

25 Janvier 2011
155
59
1 094
PARIS
J'ai un peu du mal avec le principe de dire l'ado rebelle, qui boit, fume, le méchant qui pourrit la vie de sa gentille Maman.

Ma maman à moi n'était pas gentille, elle ne l'est d'ailleurs toujours pas.
Et la première chose qu'on me dit, c'est oui, mais tu as vu les conneries que tu as faites, c'est normal qu'elle l'ai mal vécu.
Ouais... Je ne sous estime pas ma connerie adolescente. De la carte bleue volée, aux cigarettes, mensonges, drogues et autres...
Mais il faut aussi dire qu'il y a des mères qui t'étouffent, qui te détruise profondément. Mais forcément, elle te bat pas, elle te frappe pas, personne le voit. Non, elle est plus maligne, elle lance des petites remarques, sur ton poids, sur tes amis, sur tes angoisses, controle ta vie, tes amis, jusqu'à éplucher les relevés téléphoniques, fouiller dans les téléphones portables. Elle simulait des crises d'angoisse et des migraines pendant des jours pour me faire culpabiliser. Quand la manipulation devient un moyen de faire mal, c'est dangereux, surtout quand on l'utilise sur un gamin qui découvre qu'il grandit, qu'il faut qu'il fasse des choix, et qui est perdu.
Pour moi l'adolescence a été une periode difficile où j'ai perdu toute confiance en moi. Je pense que le rôle des parents, c'est d'aider son enfant à devenir l'adulte qu'il a envie de devenir, et le guider dans ses choix. J'ai l'impression qu'au moment ou j'avais besoin qu'on m'accompagne, on m'a tiré dessus, jusqu'à me laisser croire que je n'étais rien.
Et puis après, c'est un cercle vicieux. Elle te fait mal, alors tu lui fais mal. Et comme tu lui as fait mal, elle s'enerve encore plus, elle te punit encore plus, alors tu fais une connerie encore plus grosses...
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@Nasty Wasp , Tiens je me retrouve pas mal dans ce que tu as écris: la mère d'apparence parfaite à l'extérieur , tout le monde qui pense qu'on a une belle "complicité" alors qu'en réalité elle est totalement je m'enfoutiste et vas-y que je te laisse de démerder seule quoiqu'il arrive car ainsi tu vas "apprendre". J'ai donc pu faire ce que je voulais depuis l'enfance (oui oui, à 6/7ans j'allais seule au parc, à la piscine etc. Oui, j'ai déjà fait des rencontres que j'aurais préféré évité. Et non, je n'ai pas reçu une meilleure surveillance pour autant ^^'). M'enfin, si ce n'était que l'indifférence ça aurait pu encore aller...
Et comme toi sinon, depuis que je vis seule, on ne se voit quasi plus, et lorsqu'on se voit c'est toujours moi qui me déplace, qui prévoit, qui mets mes projets de côté pour laisser place aux siens. Donc en gros on se voit une fois tous les 3 / 4 mois, et malgré tout, elle me manque quand même, d'une certaine façon.

Par contre lire cet article m'a intriguée, alors c'est à ça que ressemble une relation mère/fille normale? x)
Par contre je dois dire que moi je serais devenue folle à la place de la mère de l'auteure ; le bordel ça m'éneeeeeeeeeeerve, l'histoire de la police c'est juste O_O , le string baggy ça m'aurait horrifié directement x) Maintenant je sais que je n'ai pas trop été l'adolescente type - j'étais une espèce de mini-adulte dés l'enfance avec le type d'éducation que j'ai reçue, à savoir démerde-toi tu es responsable de toi, du coup quand je lis ça ça me fait rire et ça m'étonne.
( Je dis ça mais j'ai quand même fait des 'conneries', mais que je n'arrive pas à considérer comme des conneries tant ça me semble un passage normal de l'adolescence, à savoir : sortir jusqu'au petit matin, être saoule, aller dormir chez le petit copain...)
Bref! Article mignon et je suis contente pour l'auteure qu'elle soit bien dans sa relation mère/fille :)
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
monanged;4842131 a dit :
Et comme toi sinon, depuis que je vis seule, on ne se voit quasi plus, et lorsqu'on se voit c'est toujours moi qui me déplace, qui prévoit, qui mets mes projets de côté pour laisser place aux siens. Donc en gros on se voit une fois tous les 3 / 4 mois, et malgré tout, elle me manque quand même, d'une certaine façon.
J'ai longtemps réfléchis à ça, et avec le temps j'ai compris que ce c'était pas elle qui me manquait, mais le fait d'avoir une maman. Ça semble si naturel pour absolument tout le monde que le manque est compliqué à gérer et qu'il est d'ailleurs parfois tentant de s'illusionner, en maintenant un semblant de relation, juste pour ne pas affronter la réalité. C'est comme de devoir vivre sans air, pendant que tout le monde à côté de toi respire sans même se poser de question (bon, la métaphore est pas la meilleure, mais l'idée est là).
 
18 Juillet 2014
252
317
724
Heu comment dire j'ai 15 ans je n'est jamais été en garde à vie, j'ai jamais mis les pieds dans une soirée et je ne met pas de string. Daccord c'est vrai ma chambre ressemble plus à une poubelle qu'autre chose mais comment mes parents peuvent oser dire que je suis une plaie ? ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes