Les MOOC

19 Mai 2006
365
496
4 764
Alors MERCI pour la découverte, c'est tout à fait le principe que je cherchais pour aborder des domaines qui m'intéressent pendant mon temps libre ! Y'a pleins de trucs tentants!

Du coup, je me suis inscrite sur Coursera à un cours de paléobiologie sur les Dinosaures :puppyeyes:

J'ai fini ma première leçon cet après-midi, c'est plutôt bien fait : des vidéos interrompus par des petits quizz, des pdf comme support de cours, un glossaire,... vraiment pas mal! :ordi:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La session a commencé début septembre donc je suis seulement le cours en "auditeur libre", mais il y a une nouvelle session prévue en janvier 2014
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@emmy : Ouiiiiiiiiii et je me tâte pour le faire aussi, celui-là! J'hésite seulement parce qu'il va se chevaucher sur la fin avec "Music of the Beatles", et je ne sais pas si je vais être capable de gérer les deux en même temps. Du coup j'attends tes impressions pour être fixée!
 
10 Novembre 2012
272
323
734
althee;4436453 a dit :
Tiens, François Taddei (un biologiste par ailleurs directeur du CRI) était interviewé sur France info aujourd'hui pour présenter ce concept, que je ne connaissais pas jusqu'à présent, je suis contente de tomber sur ce sujet et ça me donne envie d'essayer, je vais donc voir si je trouve des cours qui m'intéressent, merci pour les liens :)

Bon par contre j'apporte d'ores et déjà un bémol après en avoir discuté avec des amis : les mooc sont sur une plateforme soutenue par Google, y compris le FUN, il me semble assez maladroit que l’université française ait choisi cette même plateforme du coup et personnellement, ça m'a un peu refroidie. Enfin, à voir quand même !

Je suis peut être une vendue mais pourquoi celà te dérange t-il que ce soit google qui centralise tous ces moocs ?


En tout cas le concept est vraiment sympa. Suivre des MOOCS en anglais me parait un peu périlleux pour moi. Donc ce sera un MOOC en Français qui parle et approfondis ce que je vois en cours. :d "Introduction aux technologies des médias interactifs"

http://www.france-universite-numerique.fr/mooc-introduction-aux-technologies-des-medias-interactifs-numeriques.html
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
idunn;4439376 a dit :
althee;4436453 a dit :
Tiens, François Taddei (un biologiste par ailleurs directeur du CRI) était interviewé sur France info aujourd'hui pour présenter ce concept, que je ne connaissais pas jusqu'à présent, je suis contente de tomber sur ce sujet et ça me donne envie d'essayer, je vais donc voir si je trouve des cours qui m'intéressent, merci pour les liens :)

Bon par contre j'apporte d'ores et déjà un bémol après en avoir discuté avec des amis : les mooc sont sur une plateforme soutenue par Google, y compris le FUN, il me semble assez maladroit que l’université française ait choisi cette même plateforme du coup et personnellement, ça m'a un peu refroidie. Enfin, à voir quand même !

Je suis peut être une vendue mais pourquoi celà te dérange t-il que ce soit google qui centralise tous ces moocs ?
L'éducation nationale s'efforce en général de soutenir des entreprises françaises, je trouve cela un peu incohérent avec les pratiques habituelles et donne l'impression que cela a été fait à la va-vite.
 
26 Mai 2013
155
311
130
Hop, je m'incruste. :d

Je viens de découvrir le principe aussi (enfin il y a quelques jours mais j'avais déjà oublié) et je trouve cela juste fantastique. Par contre, j'avoue que je suis un peu paumée. :red:
Par exemple sur Coursera, je viens de m'inscrire à un cours d’Égyptologie qui a commencé le 14 octobre. Ca veut dire qu'il faut que je me speede pour rattraper mon retard ou qu'au final, ça ne sert à rien et que je peux suivre les cours à mon rythme vu que je n'aurai pas le diplôme au final ? Je ne sais pas si je suis très claire. ^^
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@alyia : Ca dépend, il faut que tu regardes s'il y a des assignments ou des tests, et s'il y avait une date limite (due date). Quand il y en a une, tu es pénalisée si tu as du retard (rendre le devoir ou passer le test avant la "hard deadline") et si c'est vraiment trop tard, c'est zéro.

Il faut voir sur la durée totale du cours si tu peux te passer de ces points, ou pas. A toi de faire ton calcul! ;)
 
26 Mai 2013
155
311
130
@Aelyse : Ah d'accord, merci beaucoup pour la réponse super rapide ! :supermad:
Du coup, je pense que je vais bien voir et faire ça plutôt à mon rythme. De toute façon, je suis déjà complètement débordée (mais plus je suis débordée, plus j'aime m'inscrire à de nouveaux trucs :d ) donc je risque de ne pas avoir beaucoup de temps à y consacrer. Et là, je me demande pourquoi je n'ai pas découvert les MOOC et toute autre technique permettant d'apprendre de chez soi avant cette année, à une époque où j'avais plein de temps à dépenser.
Je reviendrai vous tenir au courant de l'évolution de mes cours d'égyptologie sur ce topic. :)
 
26 Mai 2013
155
311
130
Bon, un petit double post pour vous tenir au courant : j'ai au final abandonné les cours d'égyptologie avant même d'en avoir essayé un seul. Vraiment pas eu le temps ces dernières semaines. Qu'à cela ne tienne, je me rattraperai avec les suivants ! :d

Et ce matin, en lisant l'Etudiant, je suis tombée sur un article qui donne quelques noms de sites proposant des MOOCs. En plus de Coursera et Edx dont on a parlé ici, ils parlent de Pythagora pour réviser le bac de philo, de Khan Academy, et de Edunao plutôt centré sur les sciences sociales avec du droit, de la philo, de l'économie, de l'éthique, ect. Je ne crois pas que ces trois sites aient été évoqués sur le topic donc si ça en intéresse certaines, c'est en français en plus (sauf Khan Academy apparemment). :) Et je suis aussi tombée sur Udacity dont je ne crois pas que l'on ait parlé non plus.
 
14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
Je viens de m'inscrire à un MOOC sur le genre et la sexualité dans l'Art, sur Coursera également.

C'est le deuxième MOOC que je commence sur ce site et la première fois j'ai finit par m'arrêter au bout de 3 ou 4 semaines (et donc pas loin de la fin) parce que la quantité de travail qu'on me donnait à la fac avait bien augmenté et que j'avais pris du retard x_x
Cette fois je suis en vacances et le cours devrait se terminer début septembre et j'ai déjà lu tout le cours d'introduction donc j'espère que je resterai motivée et assidue jusqu'à la fin !

Le MOOC s'intitule "Sexing the Canvasé et si d'autres Madz sont intéressées il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 2 juillet.

@GangstaMerguez. Bon courage pour ton MOOC, le mien aussi est tout en anglais :) A quelle semaine en es-tu ?
 
  • Big up !
Réactions : GangstaMerguez.
14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
@GangstaMerguez. Ahah je trouvais dommage que le topic reste inactif, et c'est d'autant plus cool si on peut progresser dans nos MOOC respectifs et s'encourager ensemble :d

Il commence donc en même temps que le mien alors ! En tout cas j'espère que ton premier MOOC se passera bien, et tu as sans doute bien fait de prendre de l'avance si tu as de longs textes en anglais à lire ;) Moi j'hésite à commencer le premier chapitre sachant que certaines parties ne seront débloquées que la semaine prochaine, mais je pense que le rythme sera plus facile à tenir dans le sens où les vidéos sont plus courtes que celles que j'avais dans mon premier MOOC, et les devoirs à rendre uniquement des QCM.
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
@Nastja Ah ça m'est arrivé tellement de fois aussi, de tomber sur des MOOC déjà terminés ! Je ne comprends pas non plus le principe, car pour moi les MOOCs c'était vraiment de s'autoformer sur des sujets qui nous plaisent, alors que là il faut être au taquet sur les dates d'ouverture (limite regarder le calendrier avant et se mettre un rappel pour être là à l'ouverture), pour suivre la formation en même temps que tout le monde. Je peux comprendre que ce soit mieux que tout le monde suive en même temps pour créer un groupe, avancer ensemble, etc, mais cela devrait être possible de consulter une fois la session passer pour les personnes qui veulent s'informer sur le sujet du MOOC.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes