Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mais je ne suis pas complètement emballée.
L'année dernière, plusieurs musées nationaux ont été gratuits pendant au moins 6 mois, et l'idée d'une démocratisation culturelle a en fait laissé place à un résultat mitigé : les mêmes visiteurs sont allés plus souvent au musée, mais cela n'a attiré aucun public nouveau, d'un point de vue sociologique.
En ce qui concerne les jeunes, beaucoup de "grands" musées ont mis en place des cartes annuelles à prix très attractif, qui ont vraiment fidélisé un public, qui ont créé de l'emploi et généré des recettes malgré tout. Que va devenir ce secteur qui a permis à certains musées de développer leur communication vis-à-vis des jeunes ? Honnêtement, je ne pense pas que ça soit la gratuité qui peut suffire à attirer davantage de jeunes plus souvent dans les musées. Ou alors, comme pour les adultes, ils viendront toujours des mêmes milieux sociaux. Je n'imagine pas que les mesures annoncées par Sarkozy aillent au-delà de cette gratuité, alors que pour vraiment attirer davantage de jeunes et les réconcilier avec les musées, il faut créer des emplois, manifester une volonté politique, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Et je rejoins Cinq-Etoiles, la gratuité existe tout de même, les nocturnes jeunes ne sont pas toujours saturées, et dans beaucoup de musées le tarif étudiant n'est pas si scandaleux, surtout si on compare avec d'autres pays.
Je ne sais pas si cette gratuité va représenter beaucoup de perte pour les musées, mais si on rend les musées gratuits à un plus ou moins large public, comment va-t-on combler les manques à gagner (déjà que la plupart des musées sont loin d'arriver à un équilibre budgétaire) ? Pourquoi pas en "louant" des expositions toutes prêtes à des musées étrangers, ou même des collections pour une durée assez longue (exemple : Louvre-Abu Dhabi) ? En développant le merchandising et les boutiques encore plus qu'actuellement ?
Evidemment que cette mesure sonne bien, d'autant que je profite du luxe d'avoir quasi tous les musées gratuits et que je sais comme c'est "confortable", mais je ne suis pas vraiment convaincue malgré tout.