Comme KittyKiller, cela me permettrait de visiter des musées où je n'aurai jamais mis les pieds. Payer 9 euros pour aller au Louvre, ok, parce que je sais que les ?uvres seront de qualité. Mais quand tu payes 5 euros pour un petit musée dont tu ignores tout et que finalement, l'intérieur n'en valait pas la peine, ça fait mal. Alors que là, si je rentre dans un petit musée gratuitement, que ça me plaît, à l'avenir, j'y retournerai même si je dois payer.
5 euros, ça paraît peu à certains mais quand on a aucun revenu, c'est une somme.
En parlant des nocturnes, c'est bien beau mais tout le monde ne peut pas se déplacer de nuit à Paris.
Les tarifs étudiant ne sont pas toujours élevés, c'est vrai. Mais quand (dans mon cas), je décide de me faire une journée à Paris pour voir les musées, ça commence à coûter: entre le transport, les prix des musées.
La gratuité existe mais pour les moins de 18 ans, pour les chômeurs (dans certains endroits). Perso, j'ai toujours payé mes entrées partout.
Après, je suis d'accord pour dire que sans autre mesure derrière, cette réforme ne sera intéressante que pour ceux qui avaient déjà dans leurs habitudes d'aller au musée. Mais il ne me semble pas que ce soit dans la perspective du gouvernement de faire d'autres réformes culturelles. On le voit bien avec la réforme du lycée où les cours de socio et d'éco deviennent obligatoires. En revanche, aucun enseignement artistique.