Les nouveaux mots du dictionnaire 2013

16 Mai 2011
122
68
1 094
Bordeaux
Oh un mot en finnois !! Je suis toute :shifty: :calin:

Je me demande quand même qui est ce qui décide quels mots ont droit d'être dans le Dico... Parce qu'il y a pas mal de mots "inventés" chaque année (ou d'expressions) alors ils doivent faire un choix sur telle ou telle expression qui a le plus de chance d'être utilisée, ou bien ...?
C'est une juste une petite question que je me posais...
 
Attendez, LOL ? LOL dans le dictionnaire ? Non mais vraiment ? Sérieusement ? Je.. je..


Facepalm.gif
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Rah moi je veux que le verbe ablattre existe!
Il se conjuguerai ainsi: j'ablas, tu ablas, il ablat, nous ablattons, vous ablattez, ils ablattent.

Plutôt que de devoir dire: réaliser/faire une ablation qui est vraiment trop long...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Louya;3310026 a dit :
Sérieux je ne comprends pas pourquoi ces "mots" viennent s'installer dans un, le Dictionnaire ? (le pire c'est bien les "mots", expressions qui sont de l'ordre de l'Internet.. il y a des dictionnaires de l'Internet.. alors pourquoi les mettre dans un dictionnaire de la Langue Française ?)

Ça va encore plus insister les individus (jeunes) à s'exprimer de cette manière dans la vie de tout les jours.. et moi, ça me saoule. J'ai l'impression qu'en mettant ces "mots" c'est = allez-y, utilisez-les dans la vie de tout les jours.. que ce soit avec la famille, les amis, l'école, des inconnus, au travail, à vos examens.. allez-y, on ne vous dira rien même si ces mots viennent d'un langage dit "familier".. (bon, ok, la langue évolue chaque jours.. mais perso, j'ai un peu de mal.. et oui bon, ok, j'exagère un peu :cretin:)
Tu sais il y a déjà beaucoup de mots familiers voire argotiques et vulgaires dans le dictionnaire... c'est pas pour autant qu'on se permet de les utiliser avec tout le monde et n'importe quand.
Et là, à part LOL éventuellement, je ne vois pas quels sont les mots qui te choquent autant. Psychoter ou oscariser ça me paraît pas particulièrement subversif :eh: (d'ailleurs mon correcteur orthographique l'accepte déjà, psychoter - pas oscariser par contre).
J'adore les néologismes, quand ils se forment d'eux-mêmes et finissent par s'imposer dans le langage courant. C'est signe qu'il manquait un mot pour décrire une réalité ; plus on a de mots, plus on décrit les choses avec justesse et plus la communication est fluide et précise !

D'ailleurs il nous manque un mot pour traduire myötähäpeä, j'espère que les prochaines générations vont trouver le moyen d'en inventer un :d
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Pardon pour le double post mais ça n'a rien à voir : je célèbre avec fougue l'arrivée de dystopie ! THE EARTH THE EARTH THE EARTH IS ON FIRE

 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
somebody.someone;3307730 a dit :
Je me demande quand même qui est ce qui décide quels mots ont droit d'être dans le Dico... Parce qu'il y a pas mal de mots "inventés" chaque année (ou d'expressions) alors ils doivent faire un choix sur telle ou telle expression qui a le plus de chance d'être utilisée, ou bien ...?
C'est une juste une petite question que je me posais...

Ce sont des choix éditoriaux, j'avais lu un truc sur le sujet mais je retrouve que cet article de 20minutes... :Pff:
Mais il me semble que c'est l'Académie Française qui les entérine ?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Louya;3310026 a dit :
allez-y, on ne vous dira rien même si ces mots viennent d'un langage dit "familier".. (bon, ok, la langue évolue chaque jours.. mais perso, j'ai un peu de mal.. et oui bon, ok, j'exagère un peu :cretin:)

Je trouve que le registre familier et l'argot contribuent à la richesse d'une langue. Récemment j'ai lu Les Raisins de la Colère, de J. Steinbeck, qui se déroule dans le milieu paysan américain des années 30. Tout le bouquin est écrit dans une langue extrêmement familière, et il est extraordinaire! Si l'auteur s'était ingénié à tout écrire dans un langage châtié, son œuvre n'aurait plus le même intérêt. Et encore, je n'ai lu que la traduction française, mais je n'imagine pas le boulot du traducteur pour rendre une version fidèle du texte, parce qu'à mes yeux, s'il y a UN niveau de langue difficile à traduire, c'est le registre familier...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes