Les nouveaux mots du dictionnaire pour 2014

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Juste euh?? Texter? Y a des gens qui disent "texter"? J'ai jamais jamais entendu ce mot, je dis "textoter" et mes amis aussi du coup je suis toute tourneboulée. :shifty:

18 Novembre 2012
11
4
164
Lille
xwheniamking.tumblr.com
daffy-duck;4148204 a dit :
Un dictionnaire n'est pas fait pour récolter les jolis mots de la langue française. Il est fait pour répertorier les mots utilisés dans la langue française avec leurs significations histoire qu'on soit pas perdu quand on entend le mot "kéké"par exemple.
Si même le dictionnaire doit se faire élitiste on va pas y arriver. Un dictionnaire est censé refléter la richesse d'une langue, alors oui il y a de l'argot dedans je vois pas en quoi ça le dévalorise.
Je comprends ton point de vue, mais en temps que lexicologue, je peux te dire qu'il a des dictionnaires d'argot pour l'argot, et des dictionnaires de la langue française qui répertorie les mots familiers, courants et autres. Mais "chelou", "kéké" et compagnie, nan c'est vraiment du grand délire. Ils appartiennent aux dictionnaires d'argot.

15 Mars 2013
23
26
1 074
Troyes/Dijon
wheniamking;4148354 a dit :
Un dictionnaire n'est pas fait pour récolter les jolis mots de la langue française. Il est fait pour répertorier les mots utilisés dans la langue française avec leurs significations histoire qu'on soit pas perdu quand on entend le mot "kéké"par exemple.
Si même le dictionnaire doit se faire élitiste on va pas y arriver. Un dictionnaire est censé refléter la richesse d'une langue, alors oui il y a de l'argot dedans je vois pas en quoi ça le dévalorise.
Je comprends ton point de vue, mais en temps que lexicologue, je peux te dire qu'il a des dictionnaires d'argot pour l'argot, et des dictionnaires de la langue française qui répertorie les mots familiers, courants et autres. Mais "chelou", "kéké" et compagnie, nan c'est vraiment du grand délire. Ils appartiennent aux dictionnaires d'argot.

@WhenIamKing, c'est de l'argot pour nous, mais pour les générations à venir et celles qui l'utilisent régulièrement c'est catalogué comme mot familier. La nuance entre argot, familier et courant ce n'est pas nous qui la faisons, mais plutôt l'évolution !

Quel coup de vieux quand même...

23 Juin 2011
199
438
4 814
Je venais dire la même chose. Une langue change (heureusement) et de nombreux mots sont d'ailleurs des emprunts -comme "parking". Dire que ces termes sont moches c'est de la subjectivité, ce que doit justement éviter le dictionnaire puisque, comme tu le dis si bien, il sert à répertorier les mots et à les définir.
Rien n'empêche, cependant, de spécifier le caractère familier ou argotique du mot. L'argot fait partie d'un pays, peu importe si l'on pense qu'il dégrade la langue ou non : il est là, comme il l'a toujours été. A ce propos, il est toujours bon de rappeler que dans Voyage au bout de la nuit, Céline use et abuse de l'argot... ;)

23 Juin 2011
199
438
4 814
laumie;4148419 a dit :
Un dictionnaire, ça change, ça évolue. Ok, pas de soucis.

Mais caser "hénaurme" dedans ?? :oo: C'est quoi l'intérêt à part intégrer un truc immonde au dico ??

Non, j'suis pas élitiste ou quoi, mais "hénaurme" ou même "choupinet", je cautionne pas :facepalm:
Je dois avouer que je ne comprends pas l'ajout du mot "hénaurme"... Peut-être que c'était pour compenser le "f" perdu du mot clé et compliquer un autre mot. :lol:
J'ai bien envie de le marquer dans un partiel et dire "si, ça existe."

31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Haha ! J'aime beaucoup "hénaurme" dont je suis moi-même fervente utilisatrice ! J'aime beaucoup cette idée d'enrichir les dictionnaires, mais j'y vois un seul inconvénient : cela pourrait servir à une mauvaise légitimation du langage familier dans les copies de petits malins (ou dans le langage que l'on voudrait bien tourné) !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes