Les origines de nos superstitions

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Lady Von Duck;1740283 a dit :
Pour les chats noirs, j'avais lu dans un truc sur la sorcellerie que c'est très récemment qu'ils ont été diabolisés, et qu'au moyen age c'était les chats tigrés et roux qui étaient associé aux sorcières et au diable
Oui, j'ai lu la même chose dans de nombreux articles sur les chats.

n peut donc en conclure que la pratique de la sorcellerie aurait aidé à protéger les gens de la peste noire, mais ça hein, je suis pas sûre que tout le monde soit prêt à l?entendre.
Ah bah nan, sûrement pas, le monde n'est pas prêt... Peut-être en décembre 2012, attendons de voir :sweatdrop:

Le coup du parapluie j'ai jamais compris : pour le faire sécher faut bien l'ouvrir à l'intérieur........... :erf:

Pour répondre à l'article j'pense qu'il y en a réellement qui flip leur race devant le vendredi 13, notamment aux US où certains hôtels passent directement de l'étage 12 à l'étage 14. Ils font sûrement pas ça pour s'amuser, doit vraiment y avoir des clients dans ce délire-là quoi...
 
  • Big up !
Réactions : Sweet Lunacy
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
antiope;1740267 a dit :
D'ailleurs il y a des références dans la série des Rois Maudits, ainsi que dans DAVINCI CODE.
Voila!! :Pom:
je me fierais pas à ce que raconte Dan Brown si j'étais toi,
mes recherches:
13 : le plus anciens des theories prétend que la religion Valhalla, la maison des Dieux avait 12 invités aux festin et un 13eme le dieu de la décéption, pas invité qui s'est incrusté à la fête.
une autre théorie est qye le 13 commença avec les couvents de sorcières oú il y avait 12 membres, et 13 quand le diable se montra aux cérémonies satanique, mais avant le Christianisme, 13 était considéré en tant que chiffre sacré représentant les 13 lunes de lánnée
les chrétiens: 13 fut le nombre du dernier repas quand Judas(13eme) trahit Jesus.

Vendredi: Adam et Eve on été expulsés du Jardin DÉden un vendredi,
Línnondation de Noah commença un vendredi
le Christ a été crucifié un vendredi
donc le 13 et le vendredi ensemble sont sensé porter malheur!
 
1 Mai 2009
2
1
1 554
Malakoff
En faite, cette superstition vient surtout des Templiers. En effet l'origine du vendredi 13 vient de l'arrestation le vendredi 13 octobre 1307 et sur ordre du roi Philippe IV le Bel de tous les Templiers de France. Ce qui donnera par la suite la tres fameuse Malediction du grand maître des Templiers Jacques de Molay

Euuuh si on est née un vendredi 13 octobre on fait comment?! Je dois m'attendre a des malheurs toute ma vie?!! :erf:
'Fin bon j'suis pas plus superstitieuse que ca mais j'ai mes propres "rituels" donc ca revient presque au meme
 
3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
Et les chaines reçus sur hotmail ou sms ?? Quel est le crétin qui les a inventé ?? Perso je les renvoie jamais, je suis maudite pour l'éternité...
 
18 Février 2010
431
721
4 824
Bruxelles
www.charlottelienard.com
audrina;1743449 a dit :
Et les chaines reçus sur hotmail ou sms ?? Quel est le crétin qui les a inventé ?? Perso je les renvoie jamais, je suis maudite pour l'éternité...

Je ne sais pas qui les a inventées mais en tout cas il ne devait pas avoir un QI très élevé :P Je ne compte même plus les accidents que j'aurais du avoir et les années de malheur qui m'attendent!
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Moi qui me fait toujours houspiller par ma mère lorsque je laisse un bifton trainer sur la table:non: "RAAAAAH on-ne-laisse-pas-un-billet-sur-la-table-ça-porte-malHEEEUR!!' Je pense que ça vient de la bonne raison qu'un billet sur une table sera plus facilement perdu, tâché ou déchiré. Mais pour 2 minutes, ça va quoi, pas la peine de me péter une crise de nerfs.


Et pour le sel:

Renverser une salière : Le sel était bénéfique (il conservait les aliments) et faisait l'objet d'un impôt (la gabelle), donc en gaspiller porte malheur. Ayant des vertus bienfaitrices, répandre du sel dans les coins d'une maison ou en jeter par dessus son épaule éloigne évidement les démons.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Un prof nous avait dit, une fois, que le coup des parapluies était un complot des marchands de parapluies : si les gens n'ouvrent pas leur parapluie à l'intérieur, il ne sèche pas, le tissu "pourrit" ou du moins s'use plus vite, et ils reviennent en acheter un plus tôt.

Évidemment, je n'ai aucune preuve valable pour appuyer ça, mais je trouve ça drôle d'imaginer les marchands de parapluie nous troller ainsi :troll:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai entendu dire que selon une superstition, il porterait malheur d'être le troisième à allumer sa cigarette (ou quelque chose qui y ressemble)

ça date de l'époque de la guerre dans les tranchées. Quand le tireur en face voyait une petite lumière s'allumer, il ramassait son fusil. Quand il voyait la deuxième, il visait. Quand il voyait la troisième, pan! D'où la superstition. ça donne envie d'être non-fumeur!
 
3 Juillet 2013
2
12
154
Moi, on m'a raconter une autre histoire pour la superstition du parapluie. Apparemment ce serait les fabricants de parapluies eux-même qui auraient lancé cette rumeur, c'était une technique commerciale ! A cause de cette superstition les clients ne pouvaient pas faire sécher leur parapluies correctement vu qu'ils étaient fermés et cela les faisait rouiller. Les clients devaient donc en racheter plus souvent et faisaient gagner des sous aux fabricants de parapluies ! Voilà !
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
Y'a aussi la superstition du pain à l'envers !
Ça vient du fait que jadis, le pain préparé pour les condamnés à mort n'avait pas de "rayures" sur le dessus. L'envers du pain rappelle la texture plate qu'il y avait des 2 côtés du pain, d'où la crainte de le mettre à l'envers.
Et le délire pour conjurer le sort c'est de jeter 3 pincées de sel par dessus ton épaule gauche dans un délai de je-sais-plus-combien-de-secondes. Pratique pour faire le ménage après :lol:
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Comment c'est trop bien !

Mais y'a plein de trucs liés au sel non ?
Enfin, nous, on ne renverse pas le sel ou alors on s'en met par dessus l'épaule (mais en fait, c'est plus un réflexe qu'une superstition) et on ne se le passe JAMAIS de la main à la main. (Ca bon. Je sais pas pourquoi.)

Oh et si quelqu'un met le pain à l'envers, je lui marrave sa tête. Par réflexe, aussi. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes