S
sweeteums
Guest
Ah, moi j'ai une version un peu différente pour le pain !_nell;4355782 a dit :Y'a aussi la superstition du pain à l'envers !
Ça vient du fait que jadis, le pain préparé pour les condamnés à mort n'avait pas de "rayures" sur le dessus. L'envers du pain rappelle la texture plate qu'il y avait des 2 côtés du pain, d'où la crainte de le mettre à l'envers.
On m'a dit qu'à l'époque (quand ? oO), le métier de bourreau, associé à la mort portait malheur. Mais le bourreau comme chacun achetait du pain. Aussi le boulanger retournait un pain spécialement pour le bourreau. Aujourd'hui, retourner le pain porte donc malheur parce qu'associé à ce funeste métier.
Pour ma part, je suis terriblement superstitieuse. Je ne marche pas sous un échafaudage ni sous une échelle, ni sur les 'plaques' dans la rue. Le 13 porte bonheur, mais les chiffres paires en général (surtout le 4 et 2) portent malheur. Forcément je fais très attention au pain, aux miroirs, je ne dis pas "lapin" sur un bateau (porte malheur car les lapins étaient réputés ronger le bois des bateau) et quand je faisais du théâtre, je ne mettais jamais de vert (Molière est mort en vert, sur scène). Ah, et je ne me coupe pas les ongles le soir non plus !
Dernière édition :