Les oublié.es de l'histoire

18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Après des mois de réflexion sur le sujet, je me lance (enfin)!:ninja:

Vous connaissez sans doute le blog des culottée, a travers le quel Pénélope Bagieu nous fit découvrir des femmes fortes que l'histoire a bien souvent oublié ?
Souvent je lis la bd de la semaine, je la trouve géniale, je me dis "mais pourquoi on ne m'a jamais parlé de cette personne avant?", et puis je me morfond jusqu’à la sortie suivante. Parfois je tombe sur un réseau social ou au détour d'un blog, sur l'histoire d'une personne vraiment incroyable, qui mériterait que tout le monde connaisse son histoire, son travail et ses convictions, mais que l'histoire et la culture générale ont oublié pour des raisons diverses.

Je me disais que nous aussi, on pourrait partager les histoires de ces personnes incroyables, qui ont été invisibilisées parce qu'iels étaient des femmes, des personnes transgenres, des personnes racisées, ect

tumblr_o3pt9z3zZD1qhsjnwo1_r1_1280.png

Je vous propose de partager ici nos connaissances sur des personnes que nous ne connaissons pas assez parce que l'Histoire (celle avec un grand "A") est écrite par les hommes-cis-blanc.

En plus de lire "les culottées", sortons de l'ombre "les oublié.es!"


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je me permet donc d’inaugurer mon propre topic :cretin:

J'ai découvert sur tumblr des gif qui m'ont vite fascinés, en ombres chinoise, vraiment poétiques.

tumblr_myuftqs9AA1qkgfjxo1_500.gif

tumblr_me8abtjjdd1qmjzc1o1_500.gif

tumblr_me8abtjjdd1qmjzc1o3_500.gif



Et j'ai appris que le premier gif (le bleu) venais du plus vieux film d’animation dont on encore des images : les aventures du prince Ahmed, une adaptation d'une partie des contes des milles et unes nuits qui date de 1926, dont la création demanda trois ans de travail a sa réalisatrice. Ces films sont l’œuvre de Lotte Reiniger, qui a créer plus de 40 films d’animation au cour de sa vie, grâce a une technique d’animation qu'elle a inventé avec son mari. Elle réalisa des films d’animation toute sa vie, et malgré son génie et sa capacité a inventer des techniques révolutionnaires (comme l’animation en plusieurs plan, réutilisée par Disney), elle est largement oubliée du grand public et peu citée. En 1937, Walt Disney proclama blanche-neige et les sept nains " premier vrai long-métrage d’animation ", balayant au passage toute l’œuvre de Lotte Reiniger aux oubliettes. Elle avait pourtant, bien avant lui, adapté des œuvres comme Cendrillon ou la belle au bois dormant et avait donc fixer plusieurs codes de narration que Disney utilisera plus tard pour ses propres adaptation, notamment le fait que Cendrillon parle aux oiseaux, qui viennent la consoler dans sa cuisine.

Pour celleux que ça intéresse, plusieurs extraits de ses films sont encore visibles sur youtube;

Hansel et Gretel
Cendrillon
The magic horse
Aucassin et Nicolette
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Biscke je t'en prie, ça me donnerais peu être des pistes a explorer!

Et n'hésitez pas a poster si vous voulez plus de renseignements sur un évènement ou une personne, il y a peut être d'autre madz qui s'y connaissent et qui peuvent nous éclairer.

Pour ma part je m’intéresse aux Stonewall riots pour le moment, si il y a des personnes qui connaissent un peu l'histoire de cet événement ou des personnalités qui y ont participé, faite péter les info :rockon:
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
@Electronalone Merci pour la découverte ! Le traitement des images me fait énormément penser à Princes et Princesses, un film d'animation français sorti dans les années 2000 (de Michel Ocelot), et je suis sure que ce n'est pas une coincidence haha !

Je vous poste un extrait :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
@Electronalone Oui, tout à fait ! Je n'ai fais aucune recherche avant de poster parce que c'était un film que je regardais beaucoup étant petite et dont je ne connais pas trop le contexte "historique", mais ça me fait plaisir que tu confirmes que ce soit bien son inspiration principale ! C'est magnifique, en tout cas. Je trouve que ça rend l'univers un peu plus magique encore :happy:
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
C'est tellement une bonne idée de Topic :puppyeyes:
Depuis que j'ai découvert les Culottées j'ai pas arrêté de me renseigner sur la vie de toutes ces femmes.
Je viens d'ailleurs de finir l'autobiographie de Phoolan Devi... et dans un sens heureusement que la BD m'avait un peu préparée parce que ...:tears:

En tout cas c'est tellement une bonne idée, découvrir la vie de femme qui ont fait la différence :supermad:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, le nom d'Annie Oakley vous dit-il quelque chose?

chronique7-1.jpg


Née Phoebe Ann Mozee en 1860, maltraitée pendant son enfance, elle est devenue le meilleur fusil au monde. Elle ne ratait JAMAIS sa cible. Elle pouvait atteindre une cible en mouvement à partir d'un cheval galopant. A quinze ans, elle s'est mesurée au tir au champion du moment, Frank Butler. Elle a gagné et il a bien pris sa défaite, au point de finir par l'épouser et gérer sa carrière de tireuse. Elle a voyagé en Europe avec le spectacle de Buffalo Bill. Elle aimait aussi la couture et faisait ses propres tenues de scène. Elle donnait beaucoup à des oeuvres de charité (parce qu'elle avait été une enfant maltraitée) et enseignait le tir à des femmes, parce qu'une femme au far west doit savoir se défendre.

:top:
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Je suis désolée je vais parler d'une autre femme cis blanche, mais j'en cherche d'autres !

Artemisia Gentileschi, peintre baroque. Elle est connue, mais sans doute pas assez donc je me permets.
220px-Artemisia_Gentileschi_Selfportrait_Martyr.jpg

Je l'ai découverte par ce post de blog (en anglais) que je vous invite à aller lire si vous le pouvez: http://misandry-mermaid.tumblr.com/post/130915455149/amarilloo-rgfellows-rgfellows

Je vais concentrer et traduire les infos (ce n'est pas de moi, s'il y a des trucs faux je les changerai):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@lafeemandarine Je découvre grâce a toi cette personne formidable. Elle me fait un peu penser a Calamity Jane :puppyeyes:
@Morpheme je connaissais le tableau et sa version rayon x, mais on me la toujours présenté comme peint par un homme (sans doute son père). Je me souviens que ado, j'avais été super impressionnée par la version rayon x, et le réalisme de la réaction de la femme (quand on vois les autre tableau, c'est assez flagrant), je m'étais demandée pourquoi l'auteur avait "assagis" sa peinture.

En tout cas voila deux chouettes découvertes! Merci de faire notre tout jeune topic!
J'ajoute vos "oublié.es" a la liste. :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes