Les perles des élèves

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Bonjour à toutes et à tous.

Si j'ouvre ce topic aujourd'hui, c'est avant tout pour rigoler. Je me doute que des Madz bossent, tout comme moi, en tant que professeur (quel que soit le niveau où la matière), et je me doute également que je ne suis pas la seule à qui mes élèves peuvent sortir des bêtises plus grosses qu'eux. Qu'il s'agisse de réponse à côté de la plaque, de crimes orthographiques ou autres, faites tourner!!

Le but est de rire et de se "moquer" gentiment des boulettes que l'on peut entendre/lire en bossant, parce que quand tu te tapes plus de 80 copies de brevet blanc, les grosses erreurs finissent par te donner un fou-rire monumental !! Pensez à préciser le niveau où l'âge des élèves, ça remet en contexte (j'en voudrais pas à un enfant de 7 ans de pas connaître les dates de la seconde guerre mondiale, en revanche quand c'est un troisième qui vient de l'étudier, ça craint!!)


Sur ce, j'inaugure le sujet avec ma petite collection (j'ai commencé un carnet où je les note toutes)
Les crimes orthographiques pour commencer (copies de brevet blanc de français) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après il y a ces questions, mais tellement déprimantes (elles viennent toutes d'élèves de troisième)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin, je vous laisse mes trois préférées de tout les temps :

-Les deux cuisiniers arrivèrent à sept heurs, sauf un qui arriva en avance.
-Aladin prit une corde et la metta autour du coup du calife, il le penda et le brula vivant sur une poutre.

A la question "comment appelle t'on le XVIII° siècle?", un élève de quatrième m'a répondu "je sais, je sais, c'est.... les années-lumières ! " Je crois que celle là restera la plus mignonne
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
" continue a mangeait"

je sais que beaucoup d'élèves (et d'adultes) confondent "é" et "er" mais j'avoue que je reste perplexe lorsqu'on a l'imparfait qui remplace cela, surtout que ce n'est pas le même son. J'ai l'impression que c'est une faute qui est plus récente (je n'ai pas l'impression que lorsque j'étais petite, on faisait beaucoup cette faute, mais je me trompe peut être).

En tout cas c'est bien mignon :)

Je ne suis pas prof mais je donne des cours particuliers depuis belle lurette, et des fois c'est vraiment trop pipou! Certains élèves, lorsqu'on leur pose une question, vont regarder le cahier et littéralement répondre par le premier mot qu'ils lisent sur leur cahier!! Du genre :
" - alors sur quoi monte le chevalier? "
/ coup d'oeil au cahier /
"l'église !! "
"Mais... what?"

;)
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell et Narcissa

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Alors pour l'utilisation de l'imparfait au lieu de l'infinitif ou participé passé, dans le sud c'est très courant. Justement parce qu'ils ne peuvent aps faire confiance au son. J'ai essayé de leur faire remarquer que cela sonnait différemment mais pas avec leur accent. Ils disent du "lé" pour "lait", donc pour eux ait/et/er/é ça fait le même son!!
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
J'ai des maternelles ;)

"Tiens maîcresse, ton tronc d'arbre !' (trombone) :lol:

J'étais entrain de finir la préparation de mes ateliers autonomes, "Wouah maîtresse, tu vas faire quoi avec tous ces emmentals ?" (aimants) :yawn:

"Maîtresse, j'aime quand tu mets du rouge à bouche" <3

"Maîtresse, la tablette elle s'est éteindue" :cretin:

et le must, indétrônable :cretin:

Une petite, entrain de faire de la pâte à modeler "Regarde maîtresse, j'ai fait une BITE".
Effectivement c'en était une, j'étais tellement choquée que je n'ai même pas ri :lol:
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Je ne suis pas prof, je suis élève, mais notre prof d'espagnol nous a raconté qu'un élève de première avait écrit : un sin pecho à la place de un sin techo. Il avait donc écrit un sans sein, au lieu d'un sans abri :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Merci beaucoup les Madz pour ce topic :free:!
Je ne suis pas prof mais je suis fan des perles des élèves! Alors je viendrais souvent vous lire :P. Je ne comprends pas pourquoi, ça me fait toujours rigoler! Merci pour vos anecdotes! :taquin:
 
16 Janvier 2013
12
18
3 664
Bayonne
Je suis élève en terminale, chapitre de philo sur "La Culture" (vaste sujet...)
Le prof : Qu'est-ce que c'est pour vous la culture ?
Une élève : Ben c'est les petites graines qu'on met dans la terre et sa fait des arbres
...
Et aussi une élève de ma classe (je précise que nous sommes en terminale L hein) :
Les Nazis, c'était pendant la Première ou la Deuxième Guerre Mondiale ?
 
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
@Yun : oh ma maman aussi elle croyait qu'on écrivait major d'hommes ! Genre pour exercer cette fonction faut avoir fait l'armée ou j'sais pas XD.

@Ziggie : la dernière m'a :yawn:
Mais elle savait de quoi elle parlait ou pas ?
 
1 Avril 2012
62
36
2 894
ST Nicolas lez arras
Perles du jour bonjour ! Mon évaluation en histoire sur l'invention de l'écriture a inspiré plusieurs de mes élèves de CE2 :
Où a t-elle été inventée ? Dans une crotte ou dans la maison potamis.
Qui a inventé le premier alphabet ? Jules César
Pourquoi la découverte de l'écriture a t-elle été importante pour l'homme ? Parce qu'il y a la guerre de l'humanité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes