@Loupit @Polaire @Gringo Je vis en appart à Paris et j'ai acheté un lombricomposteur l'année dernière car je cuisine beaucoup moi-même et pas mal de fruits et légumes (même si je prends de plus en plus du bio pour justement éviter d'avoir à éplucher). Au début tout était top, il était installé dans la cuisine et je suivais bien les instructions (éviter les agrumes, épluchures d'ail et d'oignons, protéines animales, etc). C'est un modèle censé éviter les moucherons, mais avec la chaleur certains sont arrivés, puis de plus en plus au point qu'on a dû l'installer sur la terrasse. J'ai essayé de traiter le machin en recouvrant de terreau et en ne nourrissant pas la bête pendant un certain temps mais re-bingo dès que j'ai recommencé à y mettre mes épluchures, de nouveau des moucherons... Et là, je ne crois pas que les vers aient survécu à l'hiver dehors, j'ose pas aller voir... donc assez déçue pour ma part, surtout que je n'ai pas trouvé de compost collectif à côté de chez moi et j'avoue que ça me saoûle de me balader avec ma poubelle à compost dans la rue, du coup tout finit dans la poubelle classique
Pour les sacs en tissu, je n'utilise presque plus que ça pour les fruits et légumes (ça fait marrer le mec du marché à chaque fois qu'il me voit débarquer) et pour le vrac, que je transvase ensuite dans des bocaux. Pour le dentifrice, je fais cette recette à base de savon de Marseille https://consommonssainement.com/201...-produits-dangereux-a-se-mettre-sous-la-dent/ j'avoue que c'est un peu hardcore au début mais on s'y fait haha.
Mais j'ai encore beaaaucoup de chemin à faire sur le reste, les poubelles se remplissent tellement vite c'est dingue...
Pour les sacs en tissu, je n'utilise presque plus que ça pour les fruits et légumes (ça fait marrer le mec du marché à chaque fois qu'il me voit débarquer) et pour le vrac, que je transvase ensuite dans des bocaux. Pour le dentifrice, je fais cette recette à base de savon de Marseille https://consommonssainement.com/201...-produits-dangereux-a-se-mettre-sous-la-dent/ j'avoue que c'est un peu hardcore au début mais on s'y fait haha.
Mais j'ai encore beaaaucoup de chemin à faire sur le reste, les poubelles se remplissent tellement vite c'est dingue...