Les petits désagréments du zéro déchet (mais ça en vaut la peine)

11 Août 2016
16
85
674
37
@Loupit @Polaire @Gringo Je vis en appart à Paris et j'ai acheté un lombricomposteur l'année dernière car je cuisine beaucoup moi-même et pas mal de fruits et légumes (même si je prends de plus en plus du bio pour justement éviter d'avoir à éplucher). Au début tout était top, il était installé dans la cuisine et je suivais bien les instructions (éviter les agrumes, épluchures d'ail et d'oignons, protéines animales, etc). C'est un modèle censé éviter les moucherons, mais avec la chaleur certains sont arrivés, puis de plus en plus au point qu'on a dû l'installer sur la terrasse. J'ai essayé de traiter le machin en recouvrant de terreau et en ne nourrissant pas la bête pendant un certain temps mais re-bingo dès que j'ai recommencé à y mettre mes épluchures, de nouveau des moucherons... Et là, je ne crois pas que les vers aient survécu à l'hiver dehors, j'ose pas aller voir... donc assez déçue pour ma part, surtout que je n'ai pas trouvé de compost collectif à côté de chez moi et j'avoue que ça me saoûle de me balader avec ma poubelle à compost dans la rue, du coup tout finit dans la poubelle classique :erf:
Pour les sacs en tissu, je n'utilise presque plus que ça pour les fruits et légumes (ça fait marrer le mec du marché à chaque fois qu'il me voit débarquer) et pour le vrac, que je transvase ensuite dans des bocaux. Pour le dentifrice, je fais cette recette à base de savon de Marseille https://consommonssainement.com/201...-produits-dangereux-a-se-mettre-sous-la-dent/ j'avoue que c'est un peu hardcore au début mais on s'y fait haha.
Mais j'ai encore beaaaucoup de chemin à faire sur le reste, les poubelles se remplissent tellement vite c'est dingue...
 
30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
@Mathilde gaudéchoux Je pense qu'on a compris que tu avais passé une journée sans déchet, les 5 autres vidéos ne sont peut-être pas nécessaires, évite de faire des doubles post et de poster 6 fois le même message.
Pour supprimer tes posts en trop tu cliques sur l'onglet "supprimer" sous ton post et tu mets la raison à ta suppression si tu le souhaites mais ce n'est pas une obligation.
 
7 Novembre 2019
37
117
89
34
(Actuellement, je me bas aussi contre les mauvaises habitudes de mes auxiliaires de vie : dans ma résidence, il y a 3 poubelles (recyclable, non recyclables, verre); j'ai déjà eu des auxiliaires qui mettent au pif car "on s'en fout quelqu'un est payé pour trier après au cas où")

Mes beaux parents pensent pareil :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes