breizh;4799877 a dit :
tourterelle;4799595 a dit :
Aujourd'hui je ne mange quasiment plus de viande, je limite les produits laitiers et je me fais plaisir sur les légumineuses et les céréales, qui apportent des protéines végétales... Et qui sont traditionnellement rangées dans la case "féculent" ! Donc accusées de faire grossir par la plupart des régimes ! Comment des choses aussi variées que les pommes de terre, les lentilles, les bananes et les pâtes ont pu se faire classer dans la même catégorie, ça me dépasse.
C'est parce que ce sont des aliments essentiellement constitués de glucides et/ou d'amidons, contrairement aux fruits et légumes très pauvres dans ces deux éléments.
Si ils sont accusés de faire grossir c'est parce qu'ils ont un apport calorique (donc vont pouvoir faire des graisses) assez élevé. Par contre je suis d'accord avec toi, c'est ridicule de s'en priver vu que tout aliment à potentiellement le pouvoir de faire grossir. La seule chose importante, c'est la modération!
Attention, les féculents de type pâtes, patates, bananes et autre
ne font pas grossir ! (je vous vois déjà avec les yeux gros comme la lune). Ce sont des sucres lents, mais tout comme les sucres rapides, ils vont se transformer en glucose et nous donner de l'énergie, donc à la fin c'est pareil.
Les seules différences entre des fruits genre des pommes, poires ect et des féculents sont que les fruits contiennent beaucoup plus d'eau donc sont plus pauvres en calories (donc il faut en manger plus pour atteindre le même nombres de calories), les fruits contiennent en général plus de nutriments et de vitamines que des pâtes blanches par exemple (qui ont été dépourvues de la plupart de leurs nutriments à leur état complet) et que les fruits (donc les sucres simples) sont plus faciles à digérer et donc mettent moins de temps à le faire.
Il faut arrêter de croire que les féculents nous font grossir, si il y a autant de gens qui pensent que les pâtes et les patates font grossir, c'est parce qu'ils ne prennent pas en compte
tout ce qu'on y ajoute : sel dans l'eau (retention d'eau dans le corps), beurre ou huile pour pas que ça colle (qui est je rappelle 100% de gras), sauce (généralement haute en huile et sel pour ceux/celles qui n'y font pas attention au supermarché), viande, fromage (aussi presque 100% de gras)... Tous ces critères varient de personne en personne évidement, mais à la fin c'est pareil, ce ne sont pas les pâtes qui vous font grossir, mais ce que vous mettez dessus, essayez de manger des pâtes ou n'importe quel autre féculent sans rien ajouter dessus ou à la limite une sauce sans huile et sans sel, et vous verrez que d'une, vous pourrez en manger plus, de deux vous n'aurez pas cette sensation de vouloir vous affalez sur votre lit et dormir 36 heures (vous serez plein, certes, mais satisfait et pas fatigué), et de trois votre corps ne va pas stocker de graisse!
Pour celles/ceux qui ne me croient toujours pas ou qui croient à la théorie de calories consommées/calories dépensées ("si on consomme plus de calories que l'on en dépense on grossis") cherchez ce terme :
dietary thermogenesis (pour les anglophones) ou
thermogenèse alimentaire.
Et par ce principe (calories consommées/calories dépensées), une personne qui mange 3000 calories/jour de fruits devrait avoir le même poids qu'une personne qui mange 3000 calories/jour de macdo...(et que ces personnes ne pratiquent aucune activité physique à part le basique) A vous d'y réfléchir...
Dernièrement, tout ne fait pas grossir. Les fruits ont un taux de graisse très bas, donc on pourrait grossir en mangeant des fruits si on en mangeait à longueur de journée, tout le temps tout le temps, et c'est physiquement impossible.
C'est pas une histoire de calories ou de sucres (ce qu'on nous martèle dans le cerveau depuis qu'on est gosses) mais c'est une histoire de contenu, qu'est ce que contiennent ces aliments ?
Si les carbohydrates (féculents, fruits) s'appellent ainsi c'est parce qu'ils nous donne de l'énergie (carbo, carburant) et de l'eau (hydrate). Si le gras nous fait grossir c'est parce que c'est du gras et rien d'autre.
Ici je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de gras (c'est un autre débat), vous pouvez manger du gras sous toutes ses différentes formes et autant que vous en voulez si ça vous fait plaisir ! Je parle tout simplement de la mauvaise distinction que l'on fait entre féculents et gras.