Les pires fautes de français du monde mondial

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 399
38 223
4 884
Ce sujet va vraisemblablement devenir une seconde maison pour la grammar nazi que je suis...

Bon j'arrive un peu tard, c'est sûr, donc beaucoup de choses ont été dites. Je pense que les fautes qui m'énervent le plus restent celles qui témoignent d'une incompréhension la plus totale des faits de langue les plus simples.

Par exemple, déjà entendu dans la vraie vie : "Tu te rencontres ?" Non je ne me rencontre pas, en revanche je me rends compte de la faiblesse de ton niveau de français.
Ou encore le fameux et déjà cité "comme même".
"Bon annif" m'exaspère aussi à un point que je me trouverais presque déraisonnable.
"Je sais plus c'est quoi / c'est qui", déjà cité également, me donne envie de pleurer, car il est utilisé même par des adultes, par des personnes qui ne sont pas vraiment censées faire de fautes...
Tiens et à ce propos, lu partout y compris dans la presse (y compris Madmoizelle malheureusement) : "être censé" devient trop souvent "être sensé"...

Et enfin, j'écume des groupes Facebook à la recherche d'un chaton. J'y vois parfois de ces choses...
- "Bonjour est se que vous en n'avais des mâle je suis en chercher un mâle pour ma fille comme cadeaux de noel parconte habite sur Paris"
- "a la recherche d un chat tous blanc un mal de preference"
- "bonsoir je cherche un chats du coter du (TelDépartement) et aux alentour merki beaucoup"
(ah, du coter de chez Swann...)
 
15 Octobre 2014
48
12
59
Paris
Bonjour Yana,

J’ai souvent entendu dire qu’il existe différentes variantes de la langue française, un peu partout dans le monde. Du coup, je ne sais plus si les phrases étranges que j’entends sont véritables des « fautes ». Toutefois, il y a des erreurs qu’on ne pardonne pas. J’entends parfois des animateurs radio ou télé dire « cent ‘z’euros » ou alors « quatre ‘z’enfants !
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue et Pliine
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Encore ces chers japonais 8):
n579287094_1751094_5011.jpg


n772866078_734524_4610.jpg


petitbit.JPG
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 399
38 223
4 884
Allez, pour le plaisir...
- on ça rangera
- C'est pour vous fairet ça voire que la moto reste j'usque demain (vu chez mes chers voisins. Comment ? Le verbe usquer n'existe pas ?!)

"On ça rangera" j'ai jamais vu mais c'est génial !
Et j'ai mis un petit temps avant de comprendre la deuxième phrase :yawn:. Je te plussoie sur le verbe "usquer", il faut le breveter !


Aaaaah moi en faisant du soutien scolaire, je suis tombée sur une élève qui m'a expliqué par écrit qu'elle n'avait
"pas compris le suget".
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Pliine
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
AHAH, j'adooooore ce sujet,

L'année dernière une fille de ma classe (Terminale Littéraire, autant dire que tout le monde se moquait d'elle), n'arrivait pas à écrire seconde = segonde, Nord devenait Nort et elle inventait des verbes.. J'ai passé tout mon lycée avec cette fille qui n'a pas arrangé son français en 3 ans.
Et une expression aussi très amusante : une pièce à condition pour une pièce à conviction.
Une autre faute aussi très énervante dans une phrase c'est "tous" et "tout".

EDIT : je viens d'aller sur un tchat et il y a aussi la faute tu est qu'on retrouve beaucoup.
 
  • Big up !
Réactions : Pliine et Maple_
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
Le commentaire de ma prof d'anglais dans la copie d'un ami : "Ce mot ne s'écrit pas de cette fason là."
FASON. Je ne m'en remets pas :moqueur:. Surtout dans une remarque sur l'orthographe d'un mot !
(On pourrait penser qu'elle est prof d'anglais, c'est normal etc, mais elle fait d'énormes fautes en anglais aussi :facepalm:).


Maintenant je vais relire 15 fois mon message pour être sûre de ne pas faire de fautes et rester crédible.:lol:
 
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Manth : Oui, on essaye de se persuader que c'est ça (pour le bien de nos yeux), même si dans d'autres copies ses ç ne ressemblent pas du tout à des s ^^ (Après j'avoue qu'au bout de 30 copies, j'aurais du mal à ne pas faire de fautes...)

Pour continuer dans les "ceux qui zont", il y a "des zharicots" Brrrr :fear:
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
29 Juin 2014
124
331
444
"Tant pire" ... On notera que la personne a au moins fait l'effort de conserver un mot avec un sens proche et ayant la même étymologie que "pire".
Sinon j'ai vu "occi" pour "aussi", c'est sympa.
Récemment j'ai pu lire "cantiter" également...
Bref, internet c'est über-cool pour trikiter l'orthographe d'autrui. :B
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Lemon Curd

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes