Les pires fautes de français du monde mondial

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Je ne supporte pas "un espèce de ..." Depuis quand "espèce" est-il masculin? DEPUIS QUAND?! :scream:
Et tout le monde le dit! Les journalistes, les gens dans le métro, les acteurs, les profs, ... Mais merde! On dit pas "un sorte de..."!
Alors ceux qui me répondent "mais ça s'accorde!" ... :eh: :facepalm: :slap:
 
23 Novembre 2015
31
17
4
29
Je n'ai pas fouillé toutes les pages mais rien que "bonne anniversaire" et "ils croivent" ça m'insupporte. Depuis quand dit-on UNE anniversaire ? Depuis quand le verbe CROIVER existe ? Je n'peux m'empêcher de reprendre une personne quand j'entends ou que je lis ça XD Ah oui et "moi qui est" au lieu de "moi qui suis" c'est sympa aussi...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Kaw. Bah, le verbe boire se conjugue bien "boivent", et ce n'est pas le verbe boiver... C'est le bazar, les verbes du 3ème groupe, et normalement, les langues ont tendance à se régulariser avec le temps, parce que les populations généralisent certaines règles. C'est humain et sans cette capacité, les enfants n'apprendraient jamais à parler. Donc que croient devienne croivent ne me choque pas, ça devrait être une évolution normale. Mais en France, on a tellement cette obsession de parler un français correct qu'on empêche à notre langue de suivre son évolution naturelle, et on la transforme en langue morte! On se moque des gens qui font juste ce que tous les locuteurs ont toujours fait, alors que c'est ça qui nous a permis d'avoir une langue comme la nôtre... C'est vraiment, vraiment dommage.
 
23 Novembre 2015
31
17
4
29
@bat-momo Je suis bien d'accord qu'on peut facilement s'y perdre, la langue française nous aide pas non plus.. Mais tout de même "ils croivent que" est quand même plus lourd à entendre que "ils croient que" , après chacun le voit différemment et ce pour tous les verbes, noms communs qui peuvent exister^^
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Kaw. Avec la liaison, bon anniversaire et bonne anniversaire se prononcent virtuellement identiquement, même entre un anniversaire et une anniversaire la seule différence (qui peut être à peine perceptible parfois) est la voyelle du "u". L'article défini n'aide pas non plus, vu que c'est l'anniversaire dans les deux cas. Sans compter qu'en francais il y a quelques autres noms qui peuvent être féminins ou masculins (un après-midi et une après-midi, par exemple). Cette faute n'est pas si incompréhensible ^^
 
23 Novembre 2015
31
17
4
29
@Morpheme J'ai jamais dis le contraire et je n'ai encore moins dis que cette faute était incompréhensible :/ Je parlais là de l'écrit seulement. "Anniversaire" est un nom masculin seulement, pas comme l'après-midi qui peut être les deux... Encore une fois chacun son avis :)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Il y a moyen de moyenner

Moyenner ... je moyenne, tu moyennes, il moyenne.

Voilà voilà. Je l'entends un peu souvent en ce moment et ça me casse les oreilles. Mais j'dis rien parce que j'ai pas envie de passer (encore plus) pour la reloue de service rapport à l'orthographe :erf:
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Fanncy Là ca va être moi la relou de service, cette pseudo-faute n'a rien à voir avec l'orthographe XD À part ca c'est un verbe qui existe hein, et je pense même pas que ce soit un néologisme vu comme l'expression moyennant un service/coût/une somme est courante et acceptée.

@Mitzy On a vraiment une langue bâtarde, le passé simple ne va pas me manquer :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes