J'aurais bien aimé avoir eu des cours de communication AVANT de faire les travaux en groupe.
Déjà, ça permet de savoir que certains profils/types de personnalité sont profondément incompatibles avec d'autres.
Mis à part ça, j'ai toujours eu horreur du travail en groupe, parce que je suis ultra perfectionniste et que j'ai, de fait, énormément de mal à déléguer. Du coup je fais partie de ces casse-pieds qui ont toujours un truc à redire.
Donc non seulement je vis très mal le fait de devoir déléguer, mais en plus je gonfle mes collaborateurs.ices...
J'en ai conscience hein, ça n'a rien à voir avec la valeur des autres et de leur travail, et je fais de gros efforts pour ne dire
que le 1/4 des remarques que je voudrais de faire, mais rien à faire, c'est plus fort que moi, c'est véritablement une angoisse (qui prend ses racines dans ma petite enfance mais on va pas s'étaler
).
Quand je retiens une remarque ou suggestion, ça me tord le bide. Alors que je vis beaucoup mieux le fait qu'on décide de ne finalement pas suivre mon idée, mais ne pas mettre cette option sur la table m'angoisse vraiment. Ca peut paraître paradoxal, mais c'est pas le fait qu'on ne retienne pas mon idée que je vis mal, mais le fait de ne pas contrôler un truc (et en mettant l'idée sur la table, même si elle n'est pas retenue, au moins j'ai tout donné pour que ça marche, donc ça va) qui me concerne et sur lequel je vais être jugée, bref de lâcher prise.
Bref, tout ça pour faire comprendre que les personnes qui trouvent toujours à redire et finalement ne laissent pas bosser les autres tranquillement, peuvent avoir des motivations plus complexes que vouloir toujours avoir raison ou mépriser les autres.
Et que finalement, il ne faut pas pas forcément le prendre personnellement.
(Même si bien évidemment, je suis tout à fait consciente que c'est très pénible pour les autres personnes, c'est bien pour ça que j'évite comme la peste les travaux en groupe depuis que j'ai fini les études).
D'ailleurs si ça peut consoler celleux qui font les frais de ce genre de comportement, les personnes en question (en tout cas c'est mon cas) sont très rarement satisfaites du travail qu'elles finissent par rendre...