Les premiers déclics et combats féministes de la rédac' — Témoignages

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les premiers déclics et combats féministes de la rédac' — Témoignages
declics-feministes-recits.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Chez moi, il est survenu très tôt. Avec mon premier ordinateur, je jouais à Adibou et ma mère et moi avons tout de suite vu que le jeu partait du principe que le joueur était forcément masculin. Du coup, on s'amusait à féminiser tout ce qu'il disait, y compris les chansons, ce qui donnait des résultats parfois approximatifs («Quand on est bonne, on gagne des bombonnes»).

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir grandi dans une famille qui mettait le respect au centre de tout avec une mère féministe «par défaut» (bien que pas totalement déconstruite), et comme mes parents ont toujours été violemment anticléricaux (et le sont toujours autant, bien que j'aie moi-même «lâché du lest» sur la question même si je suis toujours athée), j'ai donc suivi les cours de «morale» (ou «cours philosophiques») plutôt que les cours de religion (il fallait choisir l'un où l'autre), qui ont remarquablement aidé dans ma déconstruction.

Je tire d'ailleurs mon chapeau aux profs successifs de cette même matière d'avoir fait un excellent travail de décomplexion de la sexualité, de même que toute mon école pour son travail de sensibilisation dans plein de domaines, dont les violences conjugales (ça m'a évité de mettre les pieds dans le plat quand une pote s'est confiée sur ses problèmes de couple, je les ai même rabibochés sans trop comprendre comment, au point que le mec concerné me remercie).

Il a fallu un peu plus de temps pour que je comprenne que le sexisme anti-hommes n'existait pas (puisque ma mère affirmait le contraire), il a fallu qu'on me mette sous les yeux des arguments irréfutables (heureusement, j'avais déjà un minimum d'ouverture d'esprit) dans un forum que je fréquentais à l'époque et au hasard d'un lien vers Mad (que je ne connaissais pas) dans un groupe FB pour que je me rende à l'évidence.
 
Dernière édition :
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Je crois que j'ai toujours été féministe, en tous cas mon éducation et celle de mes frère et sœur a été assez égalitaire, autant que faire se peut dans une société un peu marquée. En fait, je crois que mon éveil au féminisme s'est surtout produit le jour où j'ai compris que j'étais une fille. Oui, une fille, pas un garçon, que je n'avais pas le choix et que ça avait des conséquences sur la manière dont je pouvais me comporter.
Quand j'étais petite ma sœur allait faire les magasins avec ma mère, moi je faisais du jardinage avec mon père. J'aimais les jupes à volants et regarder le Tour de France, j'adorais les maths et inventer des histoires sans fin avec mes Barbies, je trouvais trop cool de monter un lego technic et de recopier des poèmes au stylo à paillettes dans mon carnet secret. Bref, je faisais ce que je voulais.
J'ai eu de la chance, je n'ai jamais vécu d'événement traumatisant dans mon enfance ou même le début de mon adolescence. J'étais ce que je voulais et le prof de maths qui me disait "pas mal pour une fille" était juste un con.
Un jour je suis partie en vacances au Maroc avec une copine, j'ai voulu aller me baigner. Sur la plage à Agadir là où les gens du coin chillent le soir, au milieu des familles et des gamins qui se baignent. Je n'avais pas compris qu'il n'y avait que des gamins et pas des gamines. L'un, un peu plus zinzin ou plus aventureux que les autres, s'est mis en tête de toucher mon entrejambe. Personne ne l'a retenu ; ni ses potes, ni les adultes qui étaient là autour. Avec ma copine on s'est carapatées dans un resto à touristes du bord de mer parce qu'on s'est dit que là on nous protégerait. Pas en tant que femmes, non, mais au moins en tant que portefeuilles sur pattes.
Ce jour-là j'ai compris qu'être une fille impliquait des modifications de mon comportement pour ma propre sécurité. Ça doit paraître dingue à certaines : j'avais 21 ans quand j'ai compris...
En fait je militais déjà pour l'égalité hommes-femmes, je savais qu'il y avait des inégalités salariales, je savais qu'on n'accordait pas les mêmes choses aux filles qu'aux garçons. Mais jusque là je ne m'étais jamais heurtée comme ça au mur, et ça m'a vraiment fait bizarre.
Je continue de lutter, bien sûr, quand je suis en France je mets un point d'honneur à ne jamais faire/ne pas faire quelque chose en raison de mon sexe. Mais je sais que je suis une fille, maintenant, ce qui me rend encore plus enragée à essayer de faire bouger les choses pour que ça n'ait plus aucune importance.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
La première fois, je crois que c'est lorsque mon père, puisque je n'aimais pas ses câlins (dont j'ai découvert il y a peu qu'ils étaient abusifs), m'avait dit que je n'étais pas "une vraie fille" et que je ne serais jamais "une femme aimée des hommes", puisque je n'aimais pas qu'il me fasse le même type de caresses qu'il faisait à ma mère. J'étais petite, mais je ne comprenais pas cette obsession d'être une "vraie" fille et pas juste une fille tout court.
Et ensuite lorsqu'au collège on me demandait de mettre des collants sous mes jupes car c'était "vulgaire" et "non adaptée aux filles respectables" alors que des mecs pouvaient être torse nu sans qu'on ne leur dise rien.
Aussi, l'actualité m'intéressait et je ne trouvais pas ça juste que les femmes gagne moins que les hommes, que je pouvais faire traiter de pute dès mes treize ans, et que si je me défendais, c'était moi qui me faisais disputer.
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Pour ma part ça a commencé très tôt dans ma famille. Je n'aimais pas les robes, les poupées, les barbies, ... Je préférai de loin les lego, les dinosaures et les bermuda normalement vendus au rayon "garçon". Si mon père semblait en tirer une certaine fierté, ma mère, elle, n'avait de cesse d'essayer de me faire porter des jupes et des robes ainsi que de me traiter de "garçon manqué". C'était blessant... dès qu'elle réussissait à me faire enfiler une robe elle me filmait en s'exclamant des "qu'elle est belle", "on dirait une vraie fille",... développant chez moi une véritable aversion pour les jupes, les robes, les compliments, les photos et les vidéo de moi. Je ressentais le fait de me comporté comme une "vraie fille" (selon les normes de société) comme une honte, une gêne viscérale qui m'a suivie pendant longtemps. Dans ma tête j'étais une fille normale même si aux yeux des autres j'étais un garçon manqué, je ne comprenais pas pourquoi on devait enfermer les sexes dans des cases et dès mon très jeune âge (d'aussi loin que je m'en souvienne) je me suis donc battue pour prouver à ma famille, mes amies, à mon entourage, qu'il y a d'autres moyens d'être une fille même si ça allait contre les normes dictées par la société. Bref je suis une féministe née dans une famille pas très féministe de base et qui venait d'arrêter les couches culotte quand elle a commencé ses actions par pure contradiction envers sa mère.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je me souviens très bien de mes premiers "déclics", même si je ne suis pas devenu féministe après ça (il a fallu un peu de temps !).

Le premier, c'était en CE1, j'avais donc 6 ans, et la maîtresse nous a appris la règle de grammaire du "masculin qui l'emporte sur le féminin". Avec d'autres filles de la classe ça nous avait beaucoup choqué. En plus rien que la formulation de cette règle est juste horrible. Un enfant entend ça répété comme un mantra, comment limiter ça à la grammaire? Je suis sûre que pas mal de gens diraient que c'est abusé de faire le lien, mais pour moi c'est un des piliers de la construction sexiste...

Le second c'était à l'âge de 8 ou 9 ans, en lisant le magasine Julie, qui avait créé un test : "quelle présidente serais-tu?" D'ailleurs big-up à eux, c'est top pour les petites filles ! Une des questions, c'était "quelle sera ta première mesure", et une des réponse "établir l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes". Complètement éberluée, je vais voir ma mère pour être sûre, et elle me dit "Mais oui c'est vrai, aujourd'hui les hommes gagnent plus que les femmes pour un même travail". Ce qui me fait rire aujourd'hui, c'est ce qu'elle a ajouté après : "Je ne suis pas féministe, mais ça j'avoue que c'est complètement injuste".

Bref, je ne viens pas d'un milieu féministe, donc je n'ai pas été naturellement portée à ça. De plus, j'entrais dans le moule comme on dit, c'est-à-dire que j'étais une petite fille "comme il faut", qui aime les jupes et les princesses. Quand ma soeur a commencé à arrêter de porter robes et jupes, à s'habiller avec des jeans et des baskets, on disait à la maison qu'elle était dans sa phase "garçon manqué"... :stare:

Je suis donc devenue féministe quand j'ai commencé à m'éduquer par moi-même, et internet a été la clé de tout ça. J'ai pu accéder à des médias féministes (oui, la majorité de mon éducation au féminisme a été faite par Madmoizelle !), et au lycée, il y avait des filles qui parlaient de slut-shaming ou ce genre de choses, ça m'a fait aussi réfléchir.

Pour finir sur une note pas trop joyeuse, je vous mets en lien la chronique de Guillaume Meurice de hier, qui a interviewé des enfants et... disons qu'il y a encore du boulot. :gonk:
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
A 4 ans je me suis coupé les cheveux pour devenir un garçon. Pas que je voulais vraiment être un garçon, mais ils jouaient à des jeux qui me paraissaient tellement plus amusants ! Je jouais au foot, à la bagarre, au mécano, j’ai reçu une mallette bricolage comme cadeau de Noël...et je trouvais ça « trop pas juste » que ces cadeaux ne soient que dans les pages « garçons » des catalogues de jouets !
Bon à l’epoque je l’ai pas identifié comme féministe, mais j’ai toujours ressenti une profonde injustice qu’on décide a ma place que je devais jouer avec des poupées ou mettre une robe pour être bien habillée pour un mariage, alors que je détestais les 2 et que ça ne s’appliquait pas à mon petit frère.
Je pense que j’ai eu un second déclic au début de la vingtaine, quand j’ai été plus sexuellement libérée, surtout en voyant le décalage avec certaines amies. Ce qui leur paraissait parfois normal me révoltait et elles étaient souvent surprises que je suive librement mes envies, j’ai réalisé que ce n’etait pas toujours le cas (merci le slut shaming !)
Et Mad m’a beaucoup aidé à m’attribuer le mot “féministe” dans la même période.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Je ne me souviens pas très bien de quand j'ai pris conscience de mon féminisme... J'ai grandi dans une famille avec une mère féministe, mais un père très macho. Et autant je portais du rose et on m'offrait des barbies, autant j'allais jouer dans la chambre de mon frère et je regardais la ligue des justiciers. Je crois que j'ai commencé à me poser des questions quand j'étais en primaire, avec les garçons qui jouaient au foot et qui se foutaient des filles car "lolilol le masculin l'emporte sur le féminin". A l'époque, j'étais très menue et j'avais un style assez androgyne, alors je me prenais des remarques des filles car j'étais moche, pas assez féminine, mais aussi des garçons qui me traitaient comme la fragile nulle en sport.

Mais à cette époque j'avais aussi des discours extrêmement homophobes (ma pauvre petite moi, si tu savais que tu allais rouler des patins à des filles 10 ans plus tard :cretin:), et cette tendance s'est accentuée quand j'étais au collège, quand je décrédibilisait les discours de ma mère, je balançait du slut shaming et du victim blaming à tout va, parce que je me faisais harceler par les filles un peu populaires, et les traiter de "putes", "pouf", "salopes", "suceuses"... Me rendait plus forte. Néanmoins je trouvais très injuste qu'on m'harcèle car je n'ai pas de copain ou que je me maquillait "trop".

Puis quand j'ai découvert mon homosexualité, et, un peu plus tard, le journal Madmoizelle, je me suis dit "mais Martine, t'es un peu conne ou ça se passe comment?" et j'ai entamé une longue phase de transition de mes idées pourries et rétrogrades à des idées féministes qui me représentaient vraiment. Ça ne s'est pas fait en un jour, j'ai balancé quelques "tu ne te respecte pas" au passage, mais ça s'est fait. Maintenant je trouve ma mère un peu trop fermée d'esprit sur certains sujets, et je gueule dès que j'entend mon père sortir un truc machiste. Le féminisme m'a également fait prendre conscience de beaucoup de choses (NON ce n'est pas normal de se faire harceler dans la rue, NON ce n'est pas normal de laisser tes parents te dire que tu es peut-être bi, OUI ce que tu as vécu était bien un viol...) et ça a été incroyablement libérateur.

Du coup je pense que je dois remercier Madmoizelle pour ça, qui m'a bien aidé à y voir plus clair et à me forger une opinion, à être moi-même, tout simplement :joy: Merci la rédac de m'avoir fait prendre conscience de ma connerie et de m'apprendre chaque jour des nouveaux trucs :loveeyes:
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
C’est peut être un peu hors sujet mais je viens de voir le film Wonder Woman et ça m’a fait réaliser qqchose: les enfants « badass » dans les film sont souvent des garçons...ou des filles qui doivent se faire passer pour des garçons pour être badass (genre Arya par ex, mais y en plein d’autres), et dénigrer le reste des filles au passage (coucou Sansa).
Alors que dans Wonder Woman, il s’agit d’une petite fille qui a comme rôle modèle des femmes méga badass et qui rêve de devenir comme elles ! Et mine de rien, qu’une femme soit un rôle modèle sur le plan badass, c’est super rare !

Maintenant j’attends le film où des femmes sont les rôles modèles pour des petites garçons, sans que leur genre soit mis en avant ! (= Elles sont pas « des femmes badass » comme les amazones par définition, elles sont « badass » et il se trouve que ce sont des femmes)
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Moi c'est Madmoizelle qui m'a éveillée au féminisme !
Je viens d'une famille où par exemple, c'est aux hommes de s'occuper de la voiture, et des différences du genre un ado qui couche est admiré, une fille ne doit surtout pas faire ça !
Et vu mes parents, j'avais énormément de problèmes à gérer, donc le féminisme c'était le cadet de mes soucis !
Et pour moi c'était normal cette différence, c'était juste comme ça.
Et puis en lisant Madmoizelle, et en allant mieux aussi, j'ai été plus disponible et sensibilisée et ça me semble évident maintenant.
Bref, merci :top:
 
22 Avril 2016
121
541
1 164
27
Compicity
short-edition.com
Je ne sais pas si j'ai eu vraiment UN déclic. Probablement une conscience de l'inégalité dont j'étais victime en tant que fille (déjà très jeune, je me rappelle très bien avoir répété à qui voulait l'entendre, à 6 ans que, si j'avais pu choisir, "j'aurais préféré être un garçon, parce que tout est beaucoup plus facile"... ce qui est à la fois génial puisque j'étais déjà éveillée à ça, mais en même temps tellement triste de dire ça enfant Oo), à laquelle se sont ajouté.e.s des évènement, des idées, des actions, des constats et des désirs. Un féminisme par accumulation donc :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes