Je viens de vérifier le contenu de ma vieille boîte à maquillage et... j'ai encore mon gloss Debby à la fraise (et il sent toujours bon, même s'il est devenu à moitié solide ô_O). Par contre, j'ai du en mettre 3 fois à tout casser, il est encore tout rempli.
Sinon, oui, j'ai aussi eu les mascaras à cheveux qui plaquaient. Un bleu et un à paillettes dorées. Je trouvais ça beaucoup plus cool que les deux mèches blondes que les filles de ma classe se décoloraient... à 10 ans.
Mais mes premiers vrais émois cosmétiques, c'était bien plus tôt. Il y a d'abord eu les ombres à paupières de ma maman. J'avais très envie de faire comme elle, de me maquiller "comme une madame". Alors aux grandes occasions, elle me mettait du fard rose pâle ou blanc irisé sur les paupières. J'étais toute fière. C'était du Roc. Je m'en souviens parce que quand j'étais petite, tous les produits de ma maman étaient de cette marque.
Puis, il y a eu la poudre de ma mamy. De la poudre libre, qu'elle avait rangé dans un écrin en verre taillé. Je m'en mettais avec une grosse houpette, ça faisait finalement un nuage de poudre et j'en avais partout. (Et comme je le faisais en cachette, je me faisais repérer...
) Sinon, la crème Nivéa, l'Eau Précieuse et la laque Elnett me font aussi penser à ma mamy.
Et niveau parfum, je me rappelle de l'eau de Cologne de mon autre grand-mère, de l'after-shave de mon papa (celui avec le sapin, Pino Silvestre si j'en crois Google) et de Tartine et Chocolat, dont j'avais un échantillon (qui se trouve toujours, lui aussi, dans ma vieille boîte à maquillage). J'en mettais vraiment peu, une goutte sur le poignet de temps en temps. (Il y en a encore dans le mini riquiqui flacon !)