@JAK-STAT Ben oui justement, ce que je veux dire c'est que la circoncision resterait largement pratiquée même si on ne le faisait jamais pour des motifs religieux.
N'empêche que t'avais pas tout à fait tort à 12 ans : la définition du viol c'est quand même "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol."Dis toi, haute de mes 12 ans, j'ai affirmé droit dans mes bottes que c'était comparable à un viol, dans le sens où on prenait quelque chose à quelqu'un sans son consentement,
Le dernier chiffre que j'ai lu là dessus, pour les US, c'est 81% des gamins de sexe masculin circoncis.Aux Etats-Unis plus de la moitié des petits garçons sont circoncis dans l'enfance
N'empêche que t'avais pas tout à fait tort à 12 ans : la définition du viol c'est quand même "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol."
Si on enlève l'élément sexuel, c'est bien ça.
Et d'autant plus quand on pense qu'un viol, c'est très rarement sexuel en fait. Je m'explique : le but du violeur est davantage de détruire, de briser, de contrôler, de rabaisser l'autre que d'avoir une relation sexuelle, même si c'est la forme que prend l'agression.
J'ai écrit "pas tout à fait tort", j'ai pas écrit "totalement raison".Si on va par là, le fait d'introduire un thermomètre dans la bouche, l'oreille ou le rectum d'un bébé c'est du viol aussi. Franchement je crois pas que la dénonciation du perçage d'oreille des bébés filles nécessite d'aller aussi loin...
J'ai écrit "pas tout à fait tort", j'ai pas écrit "totalement raison".
Et pour donner le fond de ma pensée sur le sujet, puisque tu m'imputes une opinion que je n'ai pas donnée : si le perçage d'oreille est imposé, c'est-à-dire fait à un âge où l'enfant ne peut donner son consentement valablement (vouloir faire plaisir à ses parents, ça altère le consentement, et je ne parle même pas de ne pas pouvoir donner son opinion), à mon avis cela s'apparente à une mutilation, certes pas forcément handicapante. Parce qu'on impose une altération corporelle, il y a la volonté de modeler la personne de manière physique et permanente. Donc de contrôle de l'individu.
Après, je n'ai absolument rien contre le fait de se faire percer les oreilles ou autres, tant que c'est volontairement réalisé. Chacun fait ce qu'il souhaite de son corps.