Les prépuces de bébé, le secret des stars pour rester jeunes

23 Juin 2017
5
24
154
36
@Calli
Honnêtement je pense que tu exagères un peu en comparant la circoncision et l’excision. Ce sont deux pratiques différentes ne serait-ce que du point de vue physique. Le clitoris est pourvu de beaucoup de terminaisons nerveuses alors que le prépuce est un morceau de peau très peu innervé. Mon fils a été circoncis à sa naissance à la clinique, non pas pour des raisons religieuses, d’après le pédiatre il avait un peu trop de peau ce qui aurait causé des infections urinaires à répétition et une gêne presque permanente. Lorsque la circoncision est pratiquée tôt et dans des conditions médicales, elle est quasiment indolore et peut éviter pas mal d’ennuis pour la suite.

Tandis que l’excision est une pratique purement idéologique et tres traumatisante pour les jeunes filles.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Skjaldmö Je me sens un peu visée alors je vais tenter de te répondre : à la base je m'étais jamais posé la question, puis un jour dans les mêmes circonstances que @Calli (càd de la doc dans un planning familial ou un autre lieu du genre) j'ai lu la même chose, que la circoncision provoquait une baisse significative de plaisir.
Ce serait lié à la fois aux terminaisons nerveuses du prépuce mais aussi au fait que la peau du gland, qui est une muqueuse, s'épaissit.

Du coup j'en ai parlé à mon mec, qui est la seule personne circoncise que je connaise, et il m'a dit un truc du genre "si je pouvais ressentir plus de plaisir que j'en ressens maintenant, ça serait presque insupportable", ce dont je ne doute pas mais bon c'est vrai que c'était dans son enfance et qu'il n'a pas de point de comparaison.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas interdire cette pratique, j'y suis absolument opposé.
Quand je dis qu'il y a une différence de degré entre les deux pratiques, c'est pas pour défendre l'une par rapport à l'autre, c'est juste parce que c'est un fait : l'excision c'est enlevé la partir externe du clitoris, donc un élément central du plaisir féminin. Les mecs circoncis, on leur enlève pas le gland non plus, ils peuvent mener une sexualité normale et satisfaisante.

C'est tout ce que je dis.
J'avoue que quand je suis tombée sur la doc en question, qui était très alarmiste, ça m'a fait légèrement sourire. Je n'ai rien contre le fait de militer pour qu'on interdise le circoncision, c'est tout à fait louable et légitime, comme toute autre atteinte au corps des enfants, mais quand je lis que c'est une mutilation horriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible... ben oui certes, mais vous en connaissez beaucoup vous des mecs circonsis à qui ça a détruit la vie, sexuellement ou pas ?


Par ailleurs je pense qu'il est important de se pencher sur les raisons idéologiques qui motivent les deux pratiques, et les maniere culturelles de la faire (il me semble qu'on pratique la circoncision plutot sur les bébés, que ce soit pour des raisons religieuses ou "hygieniques" comme aux USA, tandis que l'excision a lieu a une age plus avancé pour les filles).
Le but de l'excision, c'est quand même in fine d'empecher les filles de se souiller avec le plaisir sexuel. C'est quand même très marqué.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Calli On est d'accord, absolument d'accord. Mais expliquer les différences entre les deux pratiques ne veut pas dire qu'on dédouane l'autre, tu vois ce que je veux dire ?
On ne peut pas juste se baser sur une définition morale et de surface (une mutilation génitale, sans précision) pour définir la gravité d'un acte.
 
J

JAK-STAT

Guest
Je n'ai jamais affirmé que ça enlevait d'emblée le plaisir des hommes, j'ai dit que ça POUVAIT le diminuer.
Je n'ai jamais dit que c'était comparable d'un point de vue des conséquences, j'ai dit que les données étaient floues.
Je te parlais des articles anti vs slate.

J'ai dit que c'était comparable d'un point de vue moral a l'excision, qu'importe le point de vue physiologique, que je mets de côte dans ma comparaison.
Et moi j'ai dit que je trouve qu'on ne peut pas comparer d'un point de vue "moral" deux choses qui sont différentes au niveau des conséquences. Parce que pour le coup on sait que les conséquences de l'excision sont pas jojo et je pense qu'on peut dire que c'est bien plus grave.
Après je suis pas pour la circoncision parce que les enfants ne la choisissent pas, mais je trouve insultant pour les victimes d'excision de dire que les deux sont aussi graves.


Donc m'argumenter l'honnêteté je trouve ça moyen :/ Si dire que "ça a des conséquences" quand on a pas les données c'est malhonnête, alors dire que "ça n'a pas de conséquences" sans avoir les données, c'est malhonnête aussi.
Certes pour le premier point, pour le second c'est pas de la malhonnêteté de dire que connaissant des mecs circoncis (parce que j'en connais plusieurs) ils n'ont pas de problème de plaisir. Leurs sensations sont aussi valables que celles des mecs qui ont perdu du plaisir, donc ça compte comme une donnée valable (si on faisait une étude sur la perte ou non de sensations)
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Olduvaï Faut bien comprendre une chose. Le débat qu'on a là, il est né dans les sphères féministes. J'ai jamais entendu un homme (ni même une femme d'ailleurs) comparer ça à l'excision. La plupart parlent d'absence de consentement, d'éthique, de baisse de plaisir et de mutilation génitale. Quand t'écoute des hommes parler de ce problème, ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on lit ici. Il y a tout un pan du féminisme qui a instrumentalisé la circoncision pour lutter contre l'islamophobie et qui balance des sophismes à n'en plus finir. L'article de Slate par exemple, c'est du sophisme du début à la fin.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
6 Janvier 2017
60
245
394
34
C'est quand même un morceaux de chair qui est retirée. Un morceau de chair qui protège le gland ... elle n'est pas la pour rien non ?
Pour avoir vu beaucoup de pénis circoncis je peux assurer qu'il y a des opérations plus ou moins réussies et donc forcément avec un impact plus ou moins grand sur la sexualité /risque de sensibilité moindre ( un gland a nu à force perd de sa sensibilité. ..)
C'est une mutilation de la zone génitale.
Et je comprend parfaitement que certaines ici soient choquées à l'idée qu'on puisse ne faire un sujet un peu comique .
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ah oui l'article :hesite:

Je me souviens, y'a genre dix ans quand je commençais à trainer sur internet, je m'étais fritté plusieurs fois avec des gens a propos du fait qu'il ne fallait PAS percer les oreilles des toutes petites filles. Mon argumentaire me paraissait imparable : notre corps nous appartient, les adultes ont pas à jouer avec pour leur petit plaisir.
Dis toi, haute de mes 12 ans, j'ai affirmé droit dans mes bottes que c'était comparable à un viol, dans le sens où on prenait quelque chose à quelqu'un sans son consentement, et qu'au dela de la différence abyssale des conséquences, je considérais que c'était parfaitement inacceptable et terrible de la part d'adultes d'infliger ça a

Je te laisse imaginer la vague d'indignation à laquelle j'ai du faire face, et toute seule, parce qu'en face quatre ou cinq personnes trouvaient ça parfaitement anodin qu'on perce les oreilles des gamines, mais viol c'est le mot qui fait peur.

'fin bref j'étais pas très maline, mais tout ça pour te dire que dix ans plus tard j'ai l'impression que globalement les mentalités (par rapport au percage d'oreille) ont un peu changé, que ça parait plus si anodin que ça.

A mon avis tu te heurtes à la même "résistance culturelle" à laquelle je me suis heurtée à l'époque.
La circoncision est aujourd'hui un acte banal et hyper répandu, ça remet en question un truc auquel on pense peu en général, et aussi une croyance populaire très courante (= ce serait plus hygiènique, alors que non).
Donc je suis tout a fait d'accord avec toi mais je sais d'expérience que les comparaisons abusifs provoquent plus de lever de boucliers qu'elles n'en abaissent.
Je veux bien croire par exemple que le prépuce à un rôle (important) dans le plaisir sexuel, mais pour moi mettre les deux sur le meme plan reviendrait a nier toute la spécificité de l'excision.

Enfin bref au fond on est très du meme avis quoi x) :fleur:
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Mais de toutes façons c'est éthiquement discutable d'utiliser des parties du corps humain pour en faire des produits de consommation, non ? Là je lisais qu'en fait les cellules utilisées sont des clones des cellules de prépuces. Je suis mal renseignée sur la bioéthique, mais à vue de nez ça me parait chaud. En plus l'intérêt des média fait de la pub pour cette marque, apparemment la gérante de l'institut qui propose ce sérum en profite à fond pour promouvoir son soin, donc si ça prend de l'ampleur et qu'il commence à y avoir un business autour des prépuces de bébés, c'est préoccupant, non?
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Calli ah non je veux pas dire qu'il faut accepter la circoncision. Pas du tout. Je trouve que c'est pas acceptable de mutiler des enfants. (après on peut me dire qu'en tant que blanche de culture catholique j'ai pas mon mot à dire parce que c'est pas ma culture machin)
Si je peux me permettre, la circoncision n'est pas du tout une exclusivité des juifs et des musulmans pratiquants.
Aux Etats-Unis plus de la moitié des petits garçons sont circoncis dans l'enfance parce que culturellement ça fait plus hygienique (ce qui n'est pas vrai du tout hein).
L'autre raison, ce serait que plein de garçons ont des prépuces trop serrés, et donc des pénis qui se décalotteraient mal. En vérité, on en vient à ces conclusions uniquement parce qu'on manipule les pénis des mômes alors qu'ils ne sont pas encore complètement formés et qu'il n'y a aucun intérêt à les décalotter (mais les médecins le font, et on conseille aux parents de le faire aussi ><), et ces "problèmes" disparaissent en général d'eux même pour peu qu'on les laisse tranquille jusqu'à la puberté.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Olduvaï je t'avoue que je sais pas trop ce qu'ils font aux USA mais en France il me semble pas qu'on pratique la circoncision chez les catholiques :hesite:
Je pensais aux motifs religieux du coup, pas aux croyances sur l'hygiène ^^
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes