Les préservatifs qui changent de couleurs au contact de MST/IST

10 Septembre 2014
39
96
74
43
Liège
ouf! quand je vois vos commentaires je me sens moins seule... j'ai direct' pensé au "bouh! t'as la bite bleue! ça veut dire que t'as une crasse, je veux pas coucher avec toi..." Bref, j'ai trouvé ça stigmatisant aussi. par contre dans le but de l'autodépistage de mst why not. Après tout, pourquoi pas un test perso pour un après soirée de débauche où j'ai pris un risque ( chlamydia genre...)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
L'idée est bonne, mais en cas de rapport et surtout de changement de couleur, comment savoir qui a une mst/ist, vu que les deux amants sont au contact du préservatif ? Dans ce cas là, pas vraiment de discrimination si chacun peut rejeter la faute sur l'autre en se disant clean. C'est juste un aller simple, et en couple, pour se faire vraiment dépister...
 
  • Big up !
Réactions : Olimeli
31 Mai 2014
411
390
414
Attendez, que je comprenne bien:
- Les gens qui utilisent cela sont déjà sur le point d'avoir des rapports protégés.
- On est dans un monde où les MST sont (malheureusement) très stigmatisées et considérées honteuses.
Donc : ce préservatif risque d'interrompre ces rapports sexuels protégés, mais aussi d'exposer la personne contaminée aux moqueries / dégout / autre réaction désagréable de l'autre personne.
Donc : on prend le risque de stigmatiser des personnes déjà sexuellement responsables, et d'arrêter des rapports protégés (parce que franchement, voire le préservatif changer de couleur sur le sexe de votre partenaire, c'est pas sexy), très certainement au profit de l'abstinance...

Un moyen de dépistage simple, j'adore, je trouve ça génial, mais tout ça me gêne beaucoup.
J'aimerais tellement qu'on arrête de stigmatiser les MST, et là, j'ai l'impression que cette invention ne va pas aider...
oui je suis d'accord, les mst sont honteuses donc voir que le preservatif change de couleurs va stigmatiser le malade, il va etre rejeté, :sad:ca coupte toute envie, :red:si y a pas de mst de detectés les 2 personns pourraient se dire qu ils n ont aucune obligation d utiliser le preservatif et que tout roule :eek:et ca ne resoud pas le souci du sida comme dit plus bas...:hesite: c est a double tranchant, ca pourrait etre une bonne invention mais en pratique je ne suis pas certaine que ce soit le cas...:ko:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Eko
30 Janvier 2014
476
3 286
324
J'avoue, j'avais pas du tout les mêmes interrogations que vous. Je me demandais plutôt comment cela marchait et quelles étaient les limites. On a beau nous le vendre tout beau tout miraculeux (comme toujours), ce serait bien de savoir comment il fonctionne (pourquoi les couleurs ? Chez qui ? uniquement chez la personne qui met le préservatif où les deux partenaires ? Combien de temps ? Quelles concentrations de bactéries/virus ? A partir de quelle date on peut détecter l'infection ?)
Après, pour les personnes qui trouve que ce n'est pas une si bonne idée parce que cela stigmatise le "malade", nous sommes dans une société où concrètement , demander à son partenaire s'il a fait un dépistage (pour peu qu'on y pense), c'est mal vue. Comme vous l'avez dit, c'est considéré comme de la saleté, de la tromperie (alors qu'on peut très bien chopper une MST de façon non sexuelle), une absence de confiance, bref, c'est pas glamour (et si votre partenaire vous réponds cela vous pouvez toujours dire : je te fais confiance, mais je ne fais pas confiance à tes autres partenaires). Cependant, un bon coup médiatique, c'est toujours mieux que rien parce que les MST/IST et le fameux VIH progresse encore de nos jours parce que l'on ne veut pas en parler (c'eeeest saaaale). On préfère faire l'autruche plutôt que de savoir si on est contaminée ou pas (ça n'arrive qu'au autres, pas vrai ?) et ce n'est malheureusement pas cela qui arrête ces microorganismes (probablement les seuls individus au monde qui ne trouve pas la vulve ou le pénis vulgaire ou sale.)
Plus cela deviendra normal de parler de MST, plus ce sera banal de demander si son partenaire a fait un dépistage ou pas et mieux ce sera. Ces préservatifs ne vont pas révolutionner le monde, mais l'intention est bonne. Cela fera peut-être un petit peu changer les mentalités.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
J'allais dire la même chose! J'ai un peu de mal à saisir le concept.
Après, peut-être que ça peut déstigmatiser justement ça par l'humour, le fun de voir les couleurs... (j'en doute)

Juste pour ajouter autre chose... je suis la seule que ça choque de voir que ceci a été développé par des jeunes de 13-14 ans ? ...je dois être un peu trop vieux jeu surement. Alors oui c'est cool qu'il soient concerné par le fait de se protéger, mais ça me paraît un peu jeune quand même. Il n'y a plus de jeunesse les enfants !
Moi qui pensais être la seule choquée par l'age de ces jeunes! Je ne les crois pas SI concernés que ça... 13 et 14 ans ça fait quand même tôt pour des rapport sexuels je trouve.. (Après, ce n'est que mon avis... je ne juge personne hein, disons seulement que les mecs de mon entourage a cet age là s'amusaient plutôt à dessiner des zboub sur mes feuilles de cours en disant "oh elle rougit! ça veut dire qu'elle en a jamais vu:taquin:"
 
  • Big up !
Réactions : Re_bellE
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Madz-Nana

Le sexe, c'est un peu comme un sport, la cuisine, le jeux vidéo ou toute autre activité. Il y en a qui seront intéressé très tôt (hasard, envie, expérience raconté etc) et d'autres qui ne se sentiront pas concernée avant un certains âges, voir jamais. Avec internet, se renseigner sur le sexe est beaucoup plus facile, même s'il vaut mieux tomber sur les bons sites pour ne pas avoir une vision biaisée de la sexualité.
De toute façon, il ne faut pas oublier que l'on est tous différents et la solution intelligente est de parler de la sexualité sans tabou et notamment d'aborder les notions sur les MST (Il vaut mieux prévenir que guérir). Cela peut servir à certains tout de suite et d'autres plus tard quelques soit leurs âges (avec le consentement du partenaire, évidemment) :)
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Ah super ! J'ai commenté ce sujet sur mon facebook alors je viens re-partager mon avis ici.

Je dois tout d'abord dire que l'idée initiale part d'un bon sentiment.
Mais voilà pourquoi je suis assez sceptique face à cette innovation.

Je vais essayé de ne pas parler trop en tant que scientifique.

En gros.
Prenons l'exemple de la chlamydiae.

En temps normal, pour dépister cette vilaine chose 2 possibilités :
Pour les madames c'est prélèvement vaginale ou 1er jet d'urine du matin.
Pour les monsieurs c'est prélèvement dans l’urètre (OUCH) ou jet d'urine.
Est-ce que déja vous voyez venir le problème ?
Ensuite la technique utilisée pour détecter cette merdouillasse, c'est une technique de biologie moléculaire ( une PCR pour celles à qui ça parle). En gros ça ne nécessite pas 3 réactifs et basta. Faut du matos, ça prend plusieurs heures, c'est d'ailleurs pour ça que classiquement en labo d'analyse, ce genre de dépistage est souvent envoyé sur des labos de grandes villes.

Va déjà donc falloir m'expliquer par quelle méthode ils comptent mettre au point un indicateur de contamination fiable ...

Même réflexion pour les autres IST.
Un dépistage FIABLE du VIH se fait par échantillon de sang par exemple.

Se pose donc majoritairement un problème MAJEUR de fiabilité.

Et pourquoi c'est si embêtant ? Parce que soyons honnêtes, beaucoup de gens sont "irresponsables" en terme de santé.
Reconnaissons que nous avons tous dans notre entourage des personnes qui ne lisent même pas leur notice de médicaments, et qui improvisent dans leurs traitements médicaux.

En fait ce que je crains, c'est que les gens se servent de ça comme alternative aux VRAIS dépistages, qui eux sont très fiables.
J'ai peur que les gens utilisent ça , se disent " ah cool c'est pas coloré" donc "ah cool pas de capote".
Sauf que non, une capote colorimétrique n'est pas prête de fournir des résultats fiables (en tout cas pas à l'heure actuelle et pas avec une telle palette d'IST). Et même si c'était précisé, et bien vous savez, les gens ne lisent pas les notices ( de façon général hein ) et donc n'en ferait qu'à leur tête.

Bon je caricature, il existe heureusement des gens bien plus responsables, mais il ne faut pas négliger les moins regardants (je bosse dans le monde hospitalier, jvous jure ça fait du monde).

Donc de toute façon, cette capote serait assez "inutile" , à part comme certaines l'ont si bien souligné, stigmatiser les porteurs d'IST.
Puisque cette capote colorée, ne peut être aussi fiable qu'une batterie de test, elle ne sert à rien.
Puisqu'au final seul un VRAI test saura dire "OKAY LES MECS vous pouvez y aller sans protection".
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Deuxième poste pour un 2nd débat :

Je préférerais amplement que de nos jours, en France, on mise sur plus de communication et de mise en place de dépistage des IST.

Autant le dépistage du VIH est plutôt bien rentré dans les mœurs : Centre de dépistage assez nombreux, bonne com', les gens sont relativement bien informés dans l'ensemble.

Mais quand je vois la quasi absence d'info et de com sur les chlamydiae, ça me fout la rage.
La chlamy c'est un peu mon combat. C'est une IST loin d'être rare, pourtant personne n'en parle , si ce n'est de la lister rapidos dans les IST. Je vous parle même pas du dépistage, même les médecins traitants sont à la ramasse (explications plus bas).

Pourquoi la chlamy c'est vicieux et salopard ?
Parce que déja, cette saloperie déclenche très peu de symptomes voire pas du tout en générale. Donc vicieux.
Salopard, parce que si on laisse chlamy résider trop longtemps dans les voies génitales féminines , et bien à terme celà bouche les trompes et créer des adhérences. => Problèmes de fécondité.
Un certain nombre de femmes découvrent qu'elles sont infectées après avoir fait des test car elles ont du mal à être enceintes. Donc ça fait plusieurs années qu'elles se trimballent cette merde sans savoir.
Une telle merde qui est susceptible de vous empécher d'avoir un enfant, jsais pas, jtrouve ça important moi.

Pour le dépistage :
La 1ère fois que j'ai demandé un dépistage à mon médecin, on m'a prescrit une prise de sang => INUTILITE TOTALE. Doser les Anticorps anti-chlamy n'est pas une solution de dépistage. ça ne sera positif qu'en cas d'infection haute et propagée. Ce dosage ne sert qu'à savoir si le traitement anti-chlamy (antibio) est efficace.

On peut être porteur de chlamy et ne pas être infectée dans les voies génitales hautes. La chlamy aime aussi habiter dans l'urétre et le vagin.

Donc pour être dépister efficacement :

Femmes : prélèvement vaginal OU 1er jet d'urine du matin
Monsieur : auparavant c'était prélèvement dans l'urétre (OUCH) mais maintenant on peut aussi faire 1er jet d'urine ;)

Alors à l'occasion, quand vous irez chez le médecin, demandez ça.
(Profitez en pour aussi demander pour l'hépatite C si vous ne l'avez jamais fait).

Croyez moi, on a des surprises. Une de mes plus proches amies, qui est encore plus pointilleuse que moi là dessus, a fait le test avec son copain. Un jeune homme de 20 ans avec peu de relations.
Et bah il était positif ! comme quoi ...
 
Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Bananapower

Childfree, c'est un terme désignant les personnes qui ne veulent pas avoir d'enfant, malgré la pression sociale autour de la maternité/Paternité.
Donc l'ami.e de @Ghost wind (tu me diras si je me goure:fleur:) est une personne qui souhaitait avoir des enfants et à cause de la maladie, iel n'a pas pu en avoir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Bananapower

Childfree, c'est un terme désignant les personnes qui ne veulent pas avoir d'enfant, malgré la pression sociale autour de la maternité/Paternité.
Donc l'ami.e de @Ghost wind (tu me diras si je me goure:fleur:) est une personne qui souhaitait avoir des enfants et à cause de la maladie, iel n'a pas pu en avoir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ahah merci.
C'est surtout la 1ère partie que je ne suis pas sûre de comprendre "Un BU ne suffit pas".
Bilan urinaire ? Bandelette urinaire ?

Dans les 2 cas je ne comprend pas. Si c'est vis à vis de mon post. Je dis bien que c'est sur prélèvement d'urine, mais c'est une amplification par PCR qui est réalisée dessus. C'est la technique conseillée. Même si de ce que je sais, chez les femmes on privilégie le prélèvement vaginal, plus sensible. Bref.

De rien pour l'explication.
Ce n'est pas spécifiquement mon domaine de spécialisation, mais les IST et cie est un sujet qui m'intéresse beaucoup. De base j'ai un DUT ABB, donc les techniques de labo ça me parle.
Et je suis en fin d'étude d'ingénieur en microbio et qualité. Donc j'ai pas mal le nez dans les micro-organismes, les techniques de biomol, et les labo en général. Je suis en ce moment en stage dans un lieu dont je tairais le nom, mais qui regroupe plusieurs laboratoires de biologie moléculaire avec toutes sortes de spécialités ^____^
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Dovara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes