Deuxième poste pour un 2nd débat :
Je préférerais amplement que de nos jours, en France, on mise sur plus de communication et de mise en place de dépistage des IST.
Autant le dépistage du VIH est plutôt bien rentré dans les mœurs : Centre de dépistage assez nombreux, bonne com', les gens sont relativement bien informés dans l'ensemble.
Mais quand je vois la quasi absence d'info et de com sur les chlamydiae, ça me fout la rage.
La chlamy c'est un peu mon combat. C'est une IST loin d'être rare, pourtant personne n'en parle , si ce n'est de la lister rapidos dans les IST. Je vous parle même pas du dépistage, même les médecins traitants sont à la ramasse (explications plus bas).
Pourquoi la chlamy c'est vicieux et salopard ?
Parce que déja, cette saloperie déclenche très peu de symptomes voire pas du tout en générale. Donc vicieux.
Salopard, parce que si on laisse chlamy résider trop longtemps dans les voies génitales féminines , et bien à terme celà bouche les trompes et créer des adhérences. => Problèmes de fécondité.
Un certain nombre de femmes découvrent qu'elles sont infectées après avoir fait des test car elles ont du mal à être enceintes. Donc ça fait plusieurs années qu'elles se trimballent cette merde sans savoir.
Une telle merde qui est susceptible de vous empécher d'avoir un enfant, jsais pas, jtrouve ça important moi.
Pour le dépistage :
La 1ère fois que j'ai demandé un dépistage à mon médecin, on m'a prescrit une prise de sang => INUTILITE TOTALE. Doser les Anticorps anti-chlamy n'est pas une solution de dépistage. ça ne sera positif qu'en cas d'infection haute et propagée. Ce dosage ne sert qu'à savoir si le traitement anti-chlamy (antibio) est efficace.
On peut être porteur de chlamy et ne pas être infectée dans les voies génitales hautes. La chlamy aime aussi habiter dans l'urétre et le vagin.
Donc pour être dépister efficacement :
Femmes : prélèvement vaginal OU 1er jet d'urine du matin
Monsieur : auparavant c'était prélèvement dans l'urétre (OUCH) mais maintenant on peut aussi faire 1er jet d'urine
Alors à l'occasion, quand vous irez chez le médecin, demandez ça.
(Profitez en pour aussi demander pour l'hépatite C si vous ne l'avez jamais fait).
Croyez moi, on a des surprises. Une de mes plus proches amies, qui est encore plus pointilleuse que moi là dessus, a fait le test avec son copain. Un jeune homme de 20 ans avec peu de relations.
Et bah il était positif ! comme quoi ...