Ce que je retiens c'est pas tant le principe de la capote qui change de couleur si on est atteint (je suis totalement d'accord pour dire que c'est très stigmatisant dans le cas où on s'apprête à avoir un rapport et que le partenaire découvre ça) que d'un test qui pourrait être accessible au grand public.
Bien sûr je suis consciente que rien ne remplace de vrais tests en labo mais tout le monde n'a pas la foi de faire régulièrement un bilan complet donc au lieu d'une capote l'idée d'un test qui éventuellement détecterait une maladie ou une bactérie/molécule/jesaistropquoidechimique qui pourrait indiquer une maladie, qui serait à la portée de tous (genre vendu au moins en pharmacie/parapharmacie) moi je trouve que ça inciterait les gens à faire plus attention.
Tout simplement : Si c'était faisable, ça serait fait
.
Cf le test VIH bientôt disponible pour les particuliers à faire chez soit.
Mais on ne peut décemment pas proposer des tests peu fiables au grand public en vente libre. C'est contre productif. Ce serait comme vendre des tests de grossesses fiables à 70%.
Alors en gros, ça peut possiblement te dire que tu es enceinte, mais pour être sûre faut faire une prise de sang. Tu vois le délire ? Si tu rajoutes la floppée de personnes qui utiliseraient ça comme des tests 100% fiables, jtexplique pas la catastrophe.
Bref, en gros si il n'existe pas de tests simplifiés c'est que pour le moment on n'a pas de techniques simples et/ou fiables et/ou économiquement viables. (Tu penses bien que si ça existait les labos se feraient UN PLAISIR de t'en vendre en pharmacie).
Pour moi, à l'heure actuelle, au vue des possibilités envisageables. La solution serait de rendre les tests de dépistage bien plus faciles d'accès.
Parce que clairement entre la solution :
(1) Je prend un RDV chez le médecin traitant => Je vais me faire piquer / je pisse dans un pot / jme fais ramoné la fouf' à l'écouvillon => Résultats
ou
(2) Je me rends dans un centre de dépistage (si il propose autre chose que dépistage VIH) - rarement proche de chez moi - avec des horaires très pratique... 8h-10H le lundi et 14H30-15h le jeudi, en semaine de pleine lune (j'exagère mais j'ai voulu faire un dépistage cette semaine, je bosse à côté du CHU qui a un service de depistage, j'ai même pas pu y aller parce que il y avait ce genre de plages horaires improbables
)
Bah faut pas s'étonner que les gens se contentent, la majorité du temps, d'un test VIH (et encore).